Ridge Racer est de retour à travers un épisode 3DS qui se veut une compilation améliorée des meilleurs éléments de cette légendaire saga automobile. Gare au bitume car il ne va pas résister !
Un bolide qui dévale à fond une route ensoleillée longeant la mer, un doux ronronnement de moteur mêlé à un son techno très efficace, sept concurrents impitoyables lancés à vos trousses qui tentent de vous ravir la première place, un pilotage arcade offrant une capacité à drifter sans pareil... Voici les ingrédients de base de la recette Ridge Racer. Une recette d'ailleurs impeccablement reprise par ce nouvel épisode qui tente évidemment de s'adapter à la 3DS de Nintendo. Ainsi, ce qui demeure le plus surprenant est d'abord l'effet stéréoscopique 3D. Grâce à lui, le joueur se retrouve littéralement happé en pleine conduite par l'asphalte et les paysages environnants. On a même le sentiment que l'effet de vitesse inhérent à la course est démultiplié. Même si les décors ne sont pas extrêmement détaillés, l'effet reste saisissant.
La présence de deux vues différentes (une derrière le véhicule et une subjective) ne fait aussi que conforter cette impression. Dans la démo, seuls trois circuits et véhicules étaient présents. Mais il y avait tout de même déjà largement de quoi expérimenter différentes sensations de conduite, à cause des bolides affichant des capacités diverses en termes de vitesse ou d'adhérence. Néanmoins, dans chaque cas de figure, il était facile de déraper sans trop de problèmes, pour la bonne raison que Namco a décidé de réserver une touche à cette fonction. Résultat : franchir les tunnels à bonne vitesse ou doubler les adversaires dans les virages est désormais chose encore plus facile. Il faut dire que le stick analogique de la 3DS apparaît ici parfaitement calibré et permet de faire des merveilles. A tel point d'ailleurs que le pilotage dans Ridge Racer 3D s'effectue quasiment les doigts dans le nez, tant il est axé arcade. Gare néanmoins à l'utilisation de turbos simple, double ou triple.
Car, si c'est parfois le seul moyen de rattraper un adversaire, en revanche la maniabilité devient plus délicate du fait de la vitesse et de la possibilité plus accrue de cogner les murs. Proposant une compilation de certains circuits et véhicules issus des précédents volets Ridge Racer, ainsi évidemment qu'une bonne partie inédite (notamment des canyons et montagnes enneigées), ce nouveau volet exclusif à la 3DS joue également la carte du multi sans complexe. Ainsi, il sera possible à quatre joueurs de s'affronter en mode Ad Hoc et même d'utiliser leur Mii, nom ou même photo qui pourront alors s'afficher directement à l'écran au-dessus de leur bolide. Last but not least, par l'intermédiaire du système StreetPass, les joueurs pourront échanger leurs performances qui prendront alors la forme de Ghosts, ou fantômes illustrant leur record établi sur tel ou tel circuit. De quoi donc donner largement un nouveau souffle à une licence vieillissante !
Grâce à cette version 3DS et à ses nombreux atouts exclusifs (dont, par exemple, l'utilisation du stylet pour zoomer et contempler les voitures au garage), Ridge Racer semble opérer un retour en force sur le devant de la scène vidéoludique. S'il reste encore trop d'inconnus pour pouvoir donner un premier avis tranché, en revanche on peut espérer que le titre nous réserve encore bien des surprises. Le mot d'ordre est donc légitimement " Wait & See ".