La saga Street Fighter débarque sur la 3DS avec un remake conçu exprès pour la nouvelle portable de Nintendo avec des fonctionnalités et des options inédites. Premier contact avec le nouveau roi de la baston sur portable…
Il ne faut pas se le cacher : c'était avec une certaine appréhension doublée toutefois d'une légère excitation que nous nous apprêtions à prendre en main la version 3DS de cette légende de la castagne qu'est Street Fighter. Autant l‘avouer tout de suite, en dépit de quelques petits bémols, le résultat s'avère impressionnant. D‘abord, il semble reprendre l'intégralité du contenu du jeu sorti sur consoles de salon. A commencer par l'ensemble du casting, à savoir 35 combattants dont font partie notamment les illustres Ryu et Ken mais aussi les derniers arrivés tels que la Coréenne Juri ou le Thaïlandais Adon. Dommage qu'il n'y ait - pour l'heure tout du moins - aucun personnage inédit. Bonne nouvelle supplémentaire toutefois : les costumes alternatifs, disponibles auparavant à l'achat en téléchargement sur les autres plates-formes (comme Ken en cow-boy) se retrouvent ici directement inclus. Il suffit alors de pousser la croix directionnelle ou le joystick analogique pour les sélectionner directement.
Mais ce qui fait la différence de ce volet avec les autres versions tient évidemment à la 3D. Car celle-ci rayonne sur l'écran supérieur de la console portable et donne même l'impression au joueur de se retrouver en plein combat, notamment lors des brèves cinématiques accompagnant Super ou autres Ultra Combos. Gare toutefois à ne pas trop vous exciter devant l'écran en tentant de sortir promptement les attaques les plus folles. Car vous risqueriez alors de secouer un peu trop la portable et ainsi de provoquer une sorte de décrochement de la 3D, très rapide certes mais tout de même assez désagréable pour les yeux. Autre petit bémol tenant désormais aux décors : ceux-ci se révèlent nettement moins détaillés que dans les versions consoles de salon et donnent même parfois une impression d'aquarium. Concrètement, les combattants évoluent joliment au premier plan tandis que le background ne semble être fait que de carton-pâte statique sur lequel aurait été plaqué un effet lenticulaire. Bien sûr, le résultat n'est pas du tout déplaisant mais il nécessite quand même un court temps d'adaptation.
Cette fameuse 3D continue de faire parler d'elle à travers une option exclusive rendant magistralement justice au jeu : la Dynamic View. Cette « vue dynamique », qui s'ajoute à la vue traditionnelle face-à-face d'un bout à l'autre de l'écran, est en réalité une nouvelle caméra se positionnant derrière votre personnage de trois quarts. Résultat : lorsqu'elle est activée, la Dynamic View confère au titre une sensation de jeu d'action à la troisième personne. Etrange oui, mais diablement efficace ! Car la maniabilité au stick analogique (ou à la croix directionnelle pour les joueurs plus old-school), qui est déjà excellente, n'est pas du tout altérée. Et le jeu y gagne même en spectaculaire, boules de feu, dragon punch et autres combos de folie sortant sans aucun problème. Par contre, petite déception : pour l'instant, il ne semble pas possible de switcher à volonté entre la vue normale et cette vue dynamique. Car, une fois enclenchée, il faut carrément mettre fin à la partie pour aller dans le menu des options et la désactiver. Espérons que le jeu final corrigera cela…
Autre ajout important qui devrait satisfaire les novices en matière de baston : la possibilité d'activer directement les pouvoirs de base mais aussi Super Combo et Ultra Combo par l'intermédiaire de l'écran tactile. Il suffit ainsi de cliquer avec le stylet sur la case de l'attaque que vous voulez lancer et celle-ci sort automatiquement. Inutile de préciser tout de même que cette option, réservée aux grands débutants, ruine quelque peu le combat et son aspect technique si vous y recourez trop souvent. Heureusement, il devrait être possible de la désactiver. Bref, malgré quelques défauts minimes qui restent à corriger, cette version de Street Fighter s'annonce des plus prometteuses…
La légende Street Fighter fait encore parler d’elle à travers ce volet pleinement adapté à la 3DS. Vue dynamique et spectaculaire, esthétique éclatante, maniabilité top moumoute : pas de doute, le roi de la baston axée grand public n’est pas encore près d’être détrôné. Espérons toutefois que les possesseurs de 3DS bénéficient de personnages exclusifs à l’avenir ou encore de petites attentions qui font vraiment toute la différence.