La 3DS n'est même pas encore sortie qu'elle s'évertue déjà à nous faire craquer. Or les candidats les plus aptes à faire chavirer nos coeurs de gamers endurcis sont sans aucun doute les petites boules de poils de Nintendogs + Cats. Car oui, vous l'avez compris, en plus d'une nouvelle fournée de chiots plus adorables les uns que les autres, Nintendo cherche également à contenter les amateurs de ronrons.
Pas de doute, les boules de poils virtuelles ont de beaux jours devant elles. Point de nourriture à acheter quotidiennement, pas de souris éviscérées sur le tapis persan du salon, ni de petites surprises odorantes plus ou moins bien ensevelies dans la litière. Point non plus de promenades quotidiennes sous une pluie glacée, de paquets de croquettes éventrés et d'aboiements nocturnes. Conscient des avantages de proposer un chiot ou un chaton de pixels à des ménagères ou à des petites filles demandeuses et presque déjà conquises, Nintendo remet donc le couvert avec un certain brio, et en 3D relief s'il vous plaît ! Et ce qui frappe d'emblée, c'est justement la frimousse de nos petits protégés, qui semblent plus vrais que nature ! Non seulement leur pelage semble criant de vérité, mais leurs attitudes vous arracheront sans nul doute de multiples cris d'extase.
Ainsi, vous vous apercevrez très vite que non content de vous reconnaître et de galoper vers vous lorsque vous leur rendrez visite, les bestiaux seront en plus capables de suivre des yeux vos déplacements devant l'écran grâce à la caméra de la console. Si nous n'avons pas pu vérifier ce fait par nous-mêmes, les développeurs assurent également que les animaux auront tendance à se cacher et à reculer si toute autre personne que vous venait à placer sa frimousse devant l'écran ! En revanche, leur maître légitime aura droit à quelques généreuses léchouilles. Et si ce dernier comportement sera commun aux chats et aux chiens, les premiers marqueront toutefois largement leur différence avec leurs homologues canidés. Plus méfiants, plus dédaigneux des jouets que vous leur proposerez, les bougres se révèlent tout à fait fidèles à leur réputation. Tout dans leur animation transpire l'indépendance, la méfiance, l'envie de chasser... Bref, sur la forme, on ne peut qu'être bluffé par la justesse et la finesse de ce Nintendogs + Cats.
Côté gameplay en revanche, on reste fondamentalement dans ce qui se faisait déjà dans les précédentes versions de Nintendogs. Il faudra donc veiller au bien-être de nos peluches en les nourrissant, en s'assurant de leur hygiène, en leur apprenant des tours et bien évidemment en leur proposant leur quota d'activités et de jeux. Pour ne pas changer, il sera également possible de débloquer de multiples accessoires puis de prendre des photos de vos pensionnaires, avant d'aller les partager avec d'autres amoureux des bêtes. C'est d'ailleurs là qu'est amorcée la nouvelle approche de cet opus, qui se tourne plus résolument que jamais vers les interactions entre joueurs. Cela passera tout d'abord par la fonction StreetPass, qui permettra à une console en mode veille d'échanger des données, des objets et autres petites surprises avec d'autres utilisateurs du jeu que vous pourriez croiser en vous baladant. Mais il est aussi question de fonctionnalités internet, avec à la clé, la possibilité de télécharger de nouveaux accessoires. Enfin, comme un bout de persil sur une sublime terrine de poisson odorante, Nintendogs + Cats tentera de mettre en application une fonctionnalité très en vogue : celle de la réalité augmentée. Sous cette expression barbare se cache en fait la possibilité de faire apparaître vos chères bestioles dans votre chambre grâce à la caméra de la console. Bref, avec tout ça dans sa besace, on ne doute pas que Nintendogs + Cats saura mobiliser les foules lors de sa sortie, sortie qui n'est d'ailleurs pas encore fixée en Europe à l'heure où nous écrivons ces lignes.
Reposant sur les solides bases des Nintendogs originels, Nintendogs + Cats semble déjà détenir tous les ingrédients du hit. Profitant d'une solide réalisation et de fonctionnalités fort sympathiques exploitant les possibilités de son nouveau support, le jeu est sans nul doute parti pour renouer avec le succès de son aîné. Comme lui, cette mouture 3DS sera d'ailleurs proposée en 3 versions différentes pour un total de 20 espèces à sélectionner. Vous n'avez pas fini de gagater devant votre 3DS !