Contrairement à ce que son nom laisse entendre, Junior Fitness Trainer n'est pas un jeu de coaching mais bien un party-game destiné aux plus jeunes. Proposant une dizaine d'épreuves à pratiquer à plusieurs sur une île ensoleillée, ce titre parviendra-t-il à se démarquer de la concurrence féroce qui fait rage sur Wii ?
En l'espace de quatre ans, la très conviviale console Wii de Nintendo aura accueilli des dizaines et des dizaines de party-games. Malheureusement, peu d'entre eux seront parvenus à se hisser au-dessus de la médiocrité qui caractérise le genre. De fait, si Wii Sport Resort ou Asterix aux Jeux Olympiques ont effectivement réussi à convaincre la critique, nombreux sont les titres qui ont été développés à la va-vite pour exploiter sans scrupules un filon rapidement saturé. Bébés Party, Sport Challenge : Defi Sports ou encore Ninja Reflex sont ainsi autant de softs bâclés qui ne firent guère parler d'eux si ce n'est en mal. Hélas, trois fois, hélas, Junior Fitness Trainer est de ceux-là.
La première chose qui marque quand on lance une partie de Junior Fitness Trainer, c'est la laideur des graphismes. Que ce soit dans les menus ou dans les mini-jeux, les textures sont affreuses et les divers éléments du décor sont modélisés sans la moindre application. Les personnages ne sont évidemment pas mieux lotis et l'éditeur qui permet de les customiser est d'une indigence rare. Sur le point de lancer une partie, on se prend à espérer qu'un gameplay agréable et bien équilibré vienne rattraper l'ensemble. Que nenni ! Les dix mini-jeux disponibles sont tous plus ennuyeux les uns que les autres. Qu'on utilise une Wiimote ou la Balance Board, les contrôles sont simplissimes et les défis ne présentent pas le moindre challenge. Attraper des noix de coco qui tombent bêtement d'un arbre en inclinant une manette, ça n'amuse personne. Pas plus que construire un château de sable en secouant la même manette comme un névropathe. L'épreuve de saut acrobatique est complètement ratée, de même que le surf qui ne présente pas le moindre intérêt. Et le reste n'est pas mieux...
Qui dit party-game, dit modes multijoueurs amusants. Eh bien, dans Junior Party Training, non ! En fait, dans ce soft épatant de médiocrité, les divers participants (jusqu'à 16 en mode Fête) doivent la plupart du temps attendre leur tour pour jouer aux mêmes épreuves. Seuls quelques-unes d'entre elles autorisent deux personnes à s'activer simultanément. Inutile de préciser que regarder quelqu'un qui s'ennuie devant un jeu moche n'a rien de réjouissant. Alors de deux choses l'une : ou bien les concepteurs de Junior Fitness Trainer n'ont pas la moindre idée de ce qu'est un bon party-game pour enfants ou bien les moyens et les délais dont ils disposaient étaient largement insuffisants pour mener à bien leur projet. Dans un cas comme dans l'autre, le résultat reste le même : Junior Fitness Trainer est un très mauvais jeu.
- Graphismes4/20
Les décors sont vides, les textures sont moches, les couleurs sont criardes. Les personnages n'ont pas le moindre charisme et leurs animations frisent le ridicule. Bref... c'est une catastrophe !
- Jouabilité4/20
Les mini-jeux ne font preuve d'aucune originalité. Le gameplay, simplifié à l'extrême, est épouvantablement ennuyeux et le mode multijoueur est tout sauf amusant. A la Wiimote comme à la Balance Board, l'expérience est totalement soporifique.
- Durée de vie5/20
Dix épreuves très courtes et quelques objets à débloquer pour customiser nos personnages, voilà tout ce à quoi on aura droit dans Junior Fitness Trainer. Pour 30 euros, c'est très insuffisant.
- Bande son5/20
Il n'y a pas de voix et les musiques sont répétitives. Les bruitages, de leur côté, sont parfaitement grotesques.
- Scénario/
-
La Wii ne manque pas de mauvais party-games mais Junior Fitness Trainer figure incontestablement parmi les pires auxquels on ait pu jouer jusqu'à présent. Banal, soporifique et affreusement laid, ce titre bâclé est à fuir à tout prix !