Sony donne dans le recyclage avec Singes en Délire, un titre déjà exploité sur ses eux consoles de salon et qui débarque cette fois sur portable dans une version encore plus pauvre.
Sorti à l'origine sur PS2 et PS3, Singes en Délires utilisait sur ces supports le fameux buzzer de Sony normalement réservé aux quiz. Détourné, il était devenu un accessoire dédié à une compilation de mini-jeux destinée aux jeunes joueurs. Singes en Délire n'exige ainsi aucune connaissance ou expérience particulière dans tel ou tel domaine. Oubliez donc tout de suite le principe des questions/réponses à la Julien Lepers, et attendez-vous plutôt à un énième cocktail de mini-jeux faisant intervenir des singes qui ne pensent qu'à s'amuser et auxquels vous allez devoir vous identifier. Tout ceci rappelle beaucoup la série des Ape Academy sur PSP, même si la conception du jeu en elle-même s'avère bien différente. Il se trouve que les mini-jeux sont, en moyenne, relativement longs, du moins ils dépassent généralement les 2 minutes, et leur intérêt réside en grande partie dans leur convivialité. Autrement dit, vous pouvez parfaitement vous faire la main sur les mini-jeux en solo en affrontant le CPU, mais vous vous amuserez beaucoup plus en conviant trois autres joueurs humains à participer aux épreuves avec vous.
Sur PSP, on fait l'impasse sur les buzzers remplacés par les touches de face de la console sur lesquels on devra appuyer le plus rapidement possible quand elles s'afficheront à l'écran. Hop, un coup sur la croix, zou, une pression sur carré. Avant chaque défi, une voix off vous expliquera la manière de procéder, et c'est cette même voix qui vous encouragera tout au long des mini-jeux. Je préfère vous avertir que ces commentaires incessants qui interviennent toutes les deux secondes sont vraiment pénibles. Et même s'ils s'adaptent bien au déroulement de la partie et qu'ils sont en français, leur côté envahissant nous fait vraiment regretter que l'on ne puisse pas jouer uniquement avec les musiques. Pour en revenir aux épreuves, leur nombre peut être défini librement lorsqu'on joue à plusieurs, mais vous devez obligatoirement en enchaîner dix si vous optez pour le mode solo.
Dans sa globalité, le soft comporte ainsi 15 mini-jeux au total quand la version de salon en embarquait 40. Une sacrée régression qui rend la facture un peu indigeste. Précisons que les jeux en question s'avèrent tous bien plus amusants en multijoueur que seul face à la console. En fait, l'unique intérêt du mode solo est de permettre de débloquer de nouveaux costumes pour les singes, et encore, il faut bien admettre que ce n'est pas très motivant. On ne détaillera pas le contenu de toutes ces épreuves parce qu'elles ne le méritent pas vraiment. Sous prétexte que le titre soit destiné à un jeune public, on a le sentiment que les développeurs ne se sont pas trop creusés la tête pour trouver des idées vraiment sympathiques. Rares sont les défis qui ne sont pas complètement abrutissants, et c'est d'autant plus désagréable qu'il n'est jamais possible d'interrompre une partie en cours pour revenir au menu principal. Au final, si Singes en Délire n'était pas bien convaincant à l'origine sur PS2 et PS2, son arrivée sur PSP ne va pas l'aider à remonter dans notre estime. Non seulement il ne s'améliore pas, mais en plus son contenu a fondu comme neige au soleil.
Notre appareil de capture étant en panne les images qui figurent sur cette page sont fournies par l'éditeur.
- Graphismes12/20
Malgré le concept un petit peu restrictif de ce jeu, les développeurs n'ont pas négligé l'aspect graphique qui, même s'il n'est pas au top techniquement, affiche un rendu plutôt convenable.
- Jouabilité8/20
Les jeux sont très simples et ne présentent aucune difficulté. Ils auraient pu séduire les jeunes joueurs s'ils ne tournaient pas si vite en rond.
- Durée de vie5/20
Avec 15 malheureux mini-jeux, on fait le tour du soft en une seule partie. Certes, le titre est tourné vers le multijoueur, mais on se lasse rapidement de ce maigre contenu.
- Bande son10/20
Les musiques plutôt sympathiques compensent le caractère envahissant et insupportable des commentaires. Dommage qu'on ne puisse pas les désactiver.
- Scénario/
Déjà pas convaincant à sa sortie en salon, Singes en Délire revient sur PSP dans une version appauvrie. Les défis manquent d'intérêt et leur nombre est tout bêtement ridicule. 15 épreuves dont on fait le tour en moins d'une heure. Bonjour l'arnaque.