Sorti fin 2009, le premier opus de Marvel Super Hero Squad n'avait clairement pas marqué les esprits, avec son aventure limitée et très lassante. Dans une mouture 2010 sous-titrée Le gantelet de l'infini, nos super-héros sont de retour avec un peu plus de panache !
Pour remettre les choses dans leur contexte, rappelons tout de même que la dénomination Marvel Super Hero Squad est à l'origine une gamme de jouets estampillés Marvel, à l'effigie de ces super-héros connus de tous. En fut tirée une série animée, et c'est ensuite sur nos consoles que ces versions décalées et très cartoon des personnages emblématiques ont débarqué. Dans ce nouvel opus, on nous propose une version alternative des intrigues développées dans la seconde saison de la série. Voyez plutôt : en allant acheter un cadeau pour l'anniversaire de Thor, Hulk et Iron Man découvrent que le méchant Thanos souhaite dérober les six pierres d'Infini, pierres s'incrustant parfaitement dans les six emplacements libres du gantelet de l'infini. Dans quel but ? Acquérir un peu plus de pouvoir pour devenir l'être le plus puissant de l'univers, bien entendu ! Nos deux héros ne l'entendent pas de cette oreille, et décident de partir eux-mêmes à la recherche de ces fameuses pierres, afin de les retrouver avant Thanos. Mais d'autres ennemis leur barreront la route comme Loki, le docteur Fatalis ou encore Galactus, et ils ne seront pas de trop pour en venir à bout. Car, selon le principe de cette franchise, de nombreux super-héros seront présents au cours de l'aventure. Chacun des sept chapitres du jeu se traverse en effet à l'aide de deux personnages, on retrouvera donc notamment Miss Hulk, Thor, La Veuve Noire, Wolverine, Nova ou la Sorcière Rouge, personnages se vannant tous mutuellement en cours de partie, pour coller à l'aspect décalé de cet univers. On retrouve donc un humour qui fait souvent mouche et qui participe grandement à l'instauration d'une ambiance très réussie. La bande-son y est d'ailleurs pour quelque chose, puisque entre les doublages outrés et plutôt réussis des héros et les bruitages et autres musiques, très corrects, on nous propose finalement une ambiance soignée qui fonctionne très bien.
Le jeu se déroule sous la forme d'un beat'em all auquel on aurait ajouté quelques phases de réflexion nous forçant à utiliser les spécificités des pouvoirs des héros de façon correcte. Chaque chapitre se parcourt à l'aide de deux personnages bien précis, aux pouvoirs distincts. Le second héros pourra d'ailleurs être dirigé par un deuxième joueur ou par l'IA, au gré de vos envies. Les phases de combat contre les sbires de l'ennemi à affronter durant ce chapitre vous permettront d'utiliser vos pouvoirs, chaque personnage disposant de coups simples, d'attaques à distance et de coups spéciaux, pour plus de diversité. Dans tous les cas, les situations que vous rencontrerez varient toutes suffisamment les unes des autres pour que le jeu prévienne toute lassitude de la part du joueur. Chaque phase de combat est assez courte, et rapidement remplacée par une partie un peu plus orientée réflexion, mêlant souvent utilisation du bon pouvoir au bon moment, déplacement de blocs sur des interrupteurs ou encore destruction de parois, dans le but ultime de progresser dans les niveaux. La complémentarité entre les personnages est également parfois employée, mais de manière un peu trop timide. Dans la pratique, il faudra simplement appuyer sur divers interrupteurs au bon moment, pour faire passer un des deux héros à un endroit auparavant inaccessible. Tous ces mécanismes de jeu sont sympathiques, d'autant plus que certains évènements viennent encore un peu briser la monotonie qui pourrait s'installer. Ainsi, on retrouve quelques phases de shoot, un labyrinthe en vue de dessus, des minis-jeux crétins mais amusants, et bien sûr, un boss à anéantir à la fin de chaque niveau. Ceux-ci sont d'ailleurs très faciles à tuer, n'ajoutant aucun challenge à un jeu déjà très accessible.
Néanmoins, quelques défauts viennent entacher la crédibilité de l'ensemble, à commencer par une maniabilité parfois imprécise et capricieuse. Certains personnages se bloqueront dans le décor, une pierre ne pourra plus être bougée, les héros se gêneront mutuellement dans leurs déplacements... sans être totalement rébarbatifs, tous ces détails en viennent à énerver le joueur, qui se retrouve devant un jeu agréable, mais possédant un petit aspect bâclé largement moins plaisant. Et ce ne sont pas les graphismes qui amélioreront cette impression, car si chaque chapitre propose un lieu et une ambiance qui lui sont propres, ceux-ci, avec leurs textures très pauvres, leur level design au ras des pâquerettes, et la modélisation bien archaïque des personnages (indépendamment de l'aspect visuel inhérent à la série) ne sont vraiment pas jolis à regarder.
Niveau contenu, l'histoire principale se boucle très rapidement, chaque chapitre devant être joué d'une traite pour être sauvegardé. On finit donc le jeu en six heures environ, mais heureusement, d'autres modes sont présents pour rallonger un peu la sauce. Un mode Défi jouable en solo ou jusqu'à trois propose des affrontements qui diffèrent selon les évènements : vous pourrez ainsi vous mesurer à des vagues d'ennemis ou notamment détruire le plus d'objets possible au cours de parties amusantes, mais un peu lassantes. Ces évènements se débloquent au fur et à mesure du mode Histoire, mode principal de l'aventure, en ramassant et cumulant des éclats de pierres d'Infini. Nettement plus intéressant, chaque chapitre du jeu est également accessible en mode libre, ce qui vous permet de sélectionner, vous-même cette fois-ci, les personnages avec lesquels vous voudrez jouer. Ce qui est d'autant plus intéressant que certaines zones des niveaux ne seront de toute façon pas accessibles lors de votre premier passage, faute du personnage approprié, et donc de ses pouvoirs. Mais ces ajouts ne suffisent pas à combler un manque de contenu flagrant. Au final, Marvel Super Hero Squad : le Gant de l'Infini est un jeu de super-héros un peu brouillon, aux graphismes carrément datés, à la maniabilité perfectible et à la durée de vie bien trop faible. Mais son ambiance décalée, humoristique, et son aventure peu originale mais sympathique en font un titre qui ne paye pas de mine mais fait son travail en amusant le joueur le temps d'un après-midi.
- Graphismes8/20
Ses décors vides aux textures limitées nous le font comprendre bien vite : Marvel Super Hero Squad : le Gant de l'Infini ne vous éblouira pas avec ses graphismes datés qui font mal aux yeux.
- Jouabilité13/20
Les mécanismes du jeu marchent plutôt bien, les phases de combat succédant agréablement aux situations où vous devez très légèrement vous creuser les méninges. Mais certains problèmes de maniabilité et autres bugs de collision plombent le tout, crispant un peu le joueur.
- Durée de vie9/20
Malgré les modes supplémentaires proposés, le mode Histoire est bien trop court, chacun des sept chapitres se bouclant en quelques dizaines de minutes. Et ce n'est pas la difficulté proposée qui allongera la durée de vie du soft.
- Bande son14/20
Malgré les modes supplémentaires proposés, le mode Histoire est bien trop court, chacun des sept chapitres se bouclant en quelques dizaines de minutes. Et ce n'est pas la difficulté proposée qui allongera la durée de vie du soft.
- Scénario12/20
L'histoire proposée est très basique, ce qui est de toute façon totalement assumé dans ce genre de jeu. Elle est en fait surtout prétexte à l'humour omniprésent au cours des niveaux.
Marvel Super Hero Squad : Le Gant de l'Infini fait mieux que son aîné, malgré quelques défauts crispants, sa maniabilité parfois énervante en tête. C'est au final un jeu au capital sympathie assez élevé, qu'on aura plaisir à parcourir, à deux joueurs comme en solo.