Il y a un an et demi, Fight Night Round 4 avait su s'imposer comme la simulation référence en matière de boxe. Si la concurrence n'est pas bien féroce pour ce qui concerne cette discipline, le titre d'Electronic Arts proposait tout de même une expérience époustouflante. Visuellement impressionnant, cet épisode disposait également d'un gameplay dynamique et d'un contenu très dense. Prévu pour 2011, le nouveau volet de la saga, nommé Fight Night Champion, se doit donc d'assurer la relève. Un challenge pas évident !
Contrairement à beaucoup de ses consœurs conçues en interne par Electronic Arts, la série Fight Night ne se voit pas systématiquement dotée d'un nouvel épisode chaque année. C'est en partie grâce à cette patience et surtout au savoir-faire de ses développeurs qu'elle peut se targuer de faire excellente impression à chacune de ses apparitions. Fight Night Round 4 était un exemple parfait de cette volonté de ne jamais faire l'impasse sur le moindre détail, quitte à prendre son temps. Il s'est donc écoulé plus de trois longues années entre Fight Night Round 3 et son successeur. Une éternité pour les amateurs de boxe virtuelle qui ne furent toutefois pas déçus du résultat, loin de là. Pour Fight Night Champion, le délai devrait être un peu moins long puisqu'il arrivera au cours de l'année prochaine sur Xbox 360 et PS3. Soit environ deux ans après Round 4.
Pour se mettre en situation, le combat qui s'est déroulé devant nous a opposé le Philippin Manny Pacquiao au Britannique Ricky Hatton. D'emblée, ce qui frappe lorsque l'on pose son regard sur ce nouvel épisode, c'est l'aspect graphique. Certes, il n'y a pas le même écart entre Champion et Round 4 qu'entre ce dernier et Round 3, mais tout de même. La modélisation des boxeurs est encore plus fine que sur le volet précédent. Les détails au niveau des traits et des expressions du visage sont ici plus réalistes que jamais. Mais surtout, l'impact des coups sur le corps de chaque athlète est encore mieux retranscrit, grâce notamment à une batterie d'effets spéciaux très soignés. A ce sujet-là, le sang gicle d'ailleurs beaucoup plus qu'auparavant, tachant peu à peu le boxeur, son short et le ring. EA Canada, qui développe le jeu, a également inclus un nombre conséquent de nouvelles animations afin de rendre le tout plus crédible. Les stars sont ainsi vraiment reconnaissables à leur façon de se mouvoir et de délivrer des coups en combat. La recherche de réalisme passe aussi par une petite nouveauté, qui n'a pas de réelle influence sur les affrontements, mais qui fera plaisir aux puristes. Il s'agit de la présence de l'arbitre sur le ring.
Tout en essayant de conserver la technicité de son titre, EA a également tenté de simplifier les contrôles, ou tout du moins de les rendre plus naturels. C'est ainsi que l'on voit disparaître toutes les manipulations qui demandaient aux joueurs de ne pas décoller le pouce du stick afin de réaliser des arcs de cercle et d'enchaîner les coups. Dorénavant, il suffira de pousser le stick d'un coup bref dans la direction voulue pour déclencher un crochet ou un uppercut. Les développeurs ont émis le souhait que personne ne soit limité par sa dextérité mais que tout repose sur une certaine science du combat. L'autre changement de taille côté gameplay se situe au niveau de la défense. Deux possibilités s'offrent à vous pour bloquer les attaques de l'adversaire. Si vous maintenez le bouton dédié à la parade, votre avatar parviendra à encaisser tous les coups de son opposant, à supposer que la caractéristique réflexe soit l'un de ses points forts. Si celle-ci est à l'inverse une faiblesse, votre boxeur se retrouvera vite submergé par l'avalanche de droites lui tombant sur le coin du nez. La seconde possibilité, c'est de baisser sa garde et de n'utiliser celle-ci qu'avec un timing très précis, c'est-à-dire lorsque l'adversaire déclenche son coup. A ce moment-là seulement, une occasion de contre se présentera à vous. Aucun ralentissement de temps n'est a priori prévu et ce sera donc à vous de déceler, puis de profiter de cette ouverture momentanée pour délivrer à votre opposant une bonne mandale afin de lui refaire la mâchoire. Si votre mouvement est parfaitement exécuté, alors vous aurez peut-être la chance d'exploiter l'une des autres nouveautés du jeu, le « one punch KO », autrement dit, le KO en un unique coup. Une façon de rendre hommage aux qualités de boxeurs comme Tyson, qui, s'il n'était pas le plus technique, pouvait mettre fin à un combat sur une droite... ou sur une morsure d'oreille diront les mauvaises langues.
Côté contenu, outre un mode solo inédit, a priori entièrement scénarisé, mais dont les détails n'ont pas été révélés durant la présentation, EA a bossé pour approfondir le mode Carrière ou Legacy pour les initiés. Pour commencer, la partie création de son avatar n'était pas à l'ordre du jour mais on nous a tout de même promis toujours plus de possibilités de personnalisation. Ce qui devrait être sympathique également, c'est le système de progression de son boxeur. Celui-ci aura l'occasion de parcourir la planète pour parfaire sa formation. En fonction du lieu dans lequel l'entraînement prendra place, certains attributs augmenteront. Prenons un exemple tout bête, un petit séjour en montagne permettra d'accroître sa résistance et son endurance du fait de l'altitude. Toujours dans l'optique de donner au joueur la possibilité de personnaliser au maximum son personnage, il sera désormais possible de faire progresser chaque coup de son boxeur sur 20 niveaux. En gros, vous choisirez de booster son crochet du droit, son uppercut, sa droite au corps et ainsi de suite. De quoi modeler son avatar comme on le souhaite. Enfin, ce mode Legacy se verra à nouveau doté d'un système économique très complet afin de connaître chaque aspect de la carrière d'un boxeur. Pour conclure, les développeurs ont tenu à préciser qu'il n'y aurait pas de compatibilité avec Kinect. Pour le moment tout du moins. Et ce malgré le fait que l'outil de Microsoft semble, dans l'idée, se prêter plutôt bien à ce genre de jeu.
Il ne plane aucun doute sur le fait que Fight Night Champion sera le digne héritier d'une lignée de grands jeux. Sa plastique demeure encore plus alléchante qu’auparavant, ses mécaniques de gameplay ont été affinées et le contenu apparaît comme plus complet que jamais. Il reste cependant encore quelques interrogations, notamment à propos du mode solo scénarisé. On est également en droit de se demander si marteler les boutons comme un sourd demeurera toujours la manière la plus sûre de remporter les combats online ou si une technique plus évoluée pourra constituer une alternative crédible. Mais avant d'avoir les réponses à ces quelques questions, il faudra croiser à nouveau la route de ce titre prévu pour l'année prochaine.