Vous n'êtes certainement pas passé à côté de la sortie de Kinect, l'accessoire censé révolutionner votre manière de jouer en reconnaissant directement les mouvements de votre corps. On voit naturellement fleurir toute une palette de titres exploitant ce nouveau dispositif. On ne s'étonne pas vraiment que les jeux de danse ou les logiciels de fitness profitent de l'occasion pour se multiplier, par contre on est droit d'être un peu plus sceptique en voyant débarquer des jeux de courses comme Kinect Joy Ride.
On commence par le savoir, il est désormais possible de jouer en se passant de manette grâce à Kinect. L'accessoire dédié à la Xbox 360 reconnaît directement les mouvements de votre corps pour les retranscrire à l'écran. Si le dispositif est plutôt intéressant, on ne peut malheureusement pas en dire autant de tous les jeux qui l'exploitent. Dans ces conditions, on ne peut être que circonspect devant le concept même de Kinect Joy Ride : il s'agit en effet d'un jeu de courses dans lequel vous dirigez votre véhicule en faisant mine de tenir un volant. On a tout de même vaguement l'impression de se trouver face à un concept légèrement tiré par les cheveux et cherchant à tout prix à exploiter Kinect. On est donc en droit d'être légèrement sceptique avant d'essayer Joy Ride, malheureusement cette impression ne fait que se renforcer une fois que l'on est lancé dans la course.
Comme c'est souvent le cas avec les jeux Kinect, le gameplay est ici encore simple à l'excès. Il suffit de vous tenir devant la caméra (les plus paresseux pourront aussi rester assis) et de lever vos deux poings face à vous comme si vous teniez un volant imaginaire. Le jeu se charge d'accélérer et de freiner, il ne vous reste plus qu'à mimer des coups de volant à droite ou à gauche pour tourner. Il est aussi possible de charger un boost en ramenant vos mains près de votre corps. Une petite jauge en bas de l'écran se remplira alors jusqu'au moment où vous pousserez vos deux mains vers l'avant propulsant du même coup votre véhicule à toute vitesse. Il vous arrivera aussi de passer sur des tremplins et d'envoyer votre véhicule voltiger dans les airs. Il est alors possible de réaliser des figures en penchant votre corps dans une des quatre directions. Dans l'ensemble, les commandes répondent généralement bien, mais tout est justement dans le « généralement ». Il suffit en effet de perdre le contrôle du véhicule dans un ou deux virages pour ruiner totalement une course. Les rares moments où la voiture tourne dans la direction inverse à celle désirée risquent de vous énerver rapidement. De la même façon, le jeu ne reconnaît pas toujours lorsque vous essayez de charger un boost.
Les phases de courses ne sont pas toujours très jouables mais ce n'est rien comparé à la navigation dans les menus qui est tout simplement infecte. Il s'agit de diriger un curseur en bougeant la main mais ce dernier peut soudainement sursauter alors que vous êtes parfaitement immobile. Ces petites déconvenues ne vous empêcheront pas de découvrir les différents modes de jeu. Vous aurez droit aussi bien à de la course tout à fait classique, qu'à des modes vous demandant de faire le maximum de figures en l'air ou de détruire des statues. Notez au passage qu'un mode Course Bataille vous permettra de vous lancer dans des affrontements à la Mario Kart : vous récoltez des bonus et vous les envoyez sur vos concurrents. L'utilisation des bonus en question est loin d'être aisée puisqu'il faut tendre son bras vers un côté pour les déclencher. Vous comprendrez aisément qu'il n'est pas facile de réaliser une telle manœuvre tout en tenant un volant imaginaire... Enfin, il serait dommage de ne pas mentionner le mode Figure qui vous expédie sur l'aile d'une voiture volante. Le but est alors de prendre les pauses qui vous sont demandées. Malheureusement, la reconnaissance gestuelle montre encore une fois ses limites et il est difficile de comprendre pourquoi votre pause est considérée comme correcte ou non. Au final Kinect Joy Ride ne parvient pas à compenser son gameplay bancal par un contenu affriolant, il ne nous reste plus qu'à espérer que les prochains jeux de courses exploitant Kinect soient un peu plus aboutis.
- Graphismes14/20
Le style graphique est plutôt simple mais le résultat est correct. Vous retrouvez pour l'occasion les avatars Xbox 360 que vous avez certainement personnalisés avec soin.
- Jouabilité8/20
La prise en main est calamiteuse et surtout aléatoire : vous pouvez très bien ne rencontrer aucune difficulté plusieurs courses de suite et finalement vous trouver dans l'impossibilité de faire tourner votre voiture dans la bonne direction. Notez aussi que la navigation dans les menus est incroyablement imprécise.
- Durée de vie9/20
Les différentes courses se ressemblent finalement beaucoup et les quelques activités annexes sont trop insignifiantes pour s'avérer passionnantes sur le long terme.
- Bande son12/20
Les musiques sont entraînantes et les bruitages sont acceptables.
- Scénario/
L'idée d'utiliser Kinect dans le cadre d'un jeu de courses semblait surprenante mais le résultat est finalement au delà de nos attentes : la reconnaissance de mouvements est trop imprécise avec Joy Ride et on se lasse vite d'enchaîner des courses sans même avoir à accélérer ou à ralentir.