Sorti depuis un peu moins d'un an et demi, Les Sims 3 accueille aujourd'hui sa troisième extension, Accès VIP. Au programme : du strass, des paillettes, du glamour... Et pas mal de recyclage !
Résolument urbain et branché, Accès VIP nous invite à déménager dans le quartier de Bridgeport situé en plein centre-ville. Oubliez de suite la tranquillité des banlieues résidentielles de Sunset Valley ou Twinbrook, Bridgeport est le lieu de rendez-vous privilégié de tous les noctambules et autres jet-setteurs à des kilomètres à la ronde. Bars, discothèques et autres établissements sélects desservis à la fois par les taxis et le métro... On se croirait au coeur d'un petit New York virtuel. On y rencontrera d'ailleurs de nombreuses stars avec lesquelles on pourra tisser des liens privilégiés pour peu que l'on fasse preuve d'un minimum de talent et de bagout. Pour autant, il faut bien avouer que mis à part ce quartier inédit, et tout ce qui va avec en termes de bâtiments, de fournitures ou de PNJ, les nouveautés ne se bousculent pas au portillon dans Accès VIP.
Contrairement aux généreuses extensions Destination Aventure et Ambitions, Accès VIP n'introduit en effet aucun mécanisme de jeu susceptible d'influencer sensiblement le gameplay traditionnel de la série. Certes, certains Sims disposent désormais d'un niveau de célébrité figuré par des étoiles. En fonction de leur notoriété, ils bénéficieront d'une entrée dans certains établissements privés, on leur demandera des autographes, des ragots circuleront sur eux et des paparazzi finiront éventuellement par épier leurs moindres faits et gestes. Si les différentes stars que l'on croisera dans les rues de Bridgeport ne sont pas forcément d'un abord facile, il sera tout de même possible à terme de s'en faire des amies et de profiter de leur exposition afin de devenir soi-même un people. D'autres activités publiques comme la musique nous aideront également à gravir les marches de la gloire de sorte qu'au bout de quelque temps, ce soit sur nous que les passants se retournent. Cependant, avec un personnage standard, la célébrité est vraiment facile à obtenir et il ne faudra pas plus d'une semaine dans le jeu pour avoir fait le tour des avantages et des inconvénients qu'elle procure.
Bridgeport, nous l'avons dit, est un quartier branché. Aussi, toutes sortes d'activités festives sont organisées dans le quartier. On vous invitera à des fêtes privées, vous pourrez assister à des concerts, etc. Pourtant, on remarquera assez rapidement qu'il manque définitivement un grain de folie dans les diverses activités nocturnes qui nous sont proposées. L'ensemble des clients des bars ou des discothèques part par exemple se coucher vers 1h du matin, nous laissant à peine le temps de prendre un verre avec des amis. Pareil pour les fêtes auxquelles on est convié : elles sont parfois terminées avant même que l'on ait eu le temps d'arriver. Danser tout seul à deux heures du matin, ça n'a rien de très drôle et c'est d'autant plus dommage que tout l'équipement nécessaire à la fête (sonos, boules à facettes, générateurs de fumée, etc.) est bien présent dans cette extension. De plus, il est désormais possible de faire partie d'un groupe pour improviser, composer et jouer en public sur l'un des quatre nouveaux instruments disponibles : batterie, contrebasse, synthé et piano.
Pour le reste, que nous apporte précisément Accès VIP ? Eh bien, tout d'abord, du matériel supplémentaire, pour une fois assez conséquent, avec un large choix de vêtements, de meubles et autres coupes de cheveux. Les piscines et les fontaines ont également été améliorées pour faire bonne figure dans les luxueuses villas que l'on peut visiter ou habiter (après avoir passé pas mal de temps dans des appartements pas franchement confortables). Au niveau de l'éditeur de personnages, les connaisseurs noteront par exemple le retour des signes astrologiques ou la possibilité de régler précisément la corpulence de leurs avatars. Les amateurs de belles plantes seront ainsi ravis de pouvoir régler le tour de poitrine de leurs Simsettes, plus sexy que jamais dans cet épisode. Comme d'habitude, on découvrira de nouvelles activités comme la mixologie qui permet d'élaborer des cocktails. Selon votre niveau de maîtrise, vos breuvages maison combleront de bonheur vos invités ou leur feront vomir tripes et boyaux, ce qui s'avère paradoxalement très amusant. On pourra également fréquenter des plateaux de tournage mais pas hélas se lancer dans une véritable carrière d'acteur. Enfin, les vampires sont de retour pour pimenter nos virées nocturnes. Rapides, capables de lire dans les pensées ou d'apprendre des compétences plus vite, ces créatures peuvent s'avérer très plaisantes à jouer tant que l'on n'a pas l'intention de vivre une vie ordinaire (oubliez les séances de bronzette sur la plage !). Au bout du compte, Accès VIP est donc une extension honnête mais globalement plus paresseuse que les deux add-on précédents. Les passionnés devraient néanmoins s'en satisfaire.
- Graphismes16/20
Gourmand en ressources, le quartier de Bridgeport est agréable à parcourir et le niveau de détail des objets et des personnages force une fois de plus le respect. Comme d'habitude, les animations sont très réussies.
- Jouabilité14/20
Surfant sur le succès de l'édition de base et de ses deux extensions, Accès VIP n'introduit quasiment aucun mécanisme de jeu original à part la célébrité. Et encore, cette dernière était déjà prise en compte dans Les Sims : Superstar ! Ceci dit, même si la vie nocturne n'est pas aussi excitante que celle à laquelle on s'attendait, il n'est pas désagréable de vivre comme un people. En outre, tout un tas de petites améliorations a été apporté à l'éditeur de personnages ou à la musique par exemple.
- Durée de vie12/20
Malgré le nouveau quartier, le mobilier supplémentaire et pas mal de vêtements, il faut bien reconnaître que le contenu d'Accès VIP est un peu maigre. Mis à part la possibilité de devenir une star ou un vampire, il n'y a pas grand-chose à se mettre sous la dent dans cet add-on.
- Bande son16/20
Comme d'habitude, la musique colle parfaitement à l'ambiance du soft et les bruitages sont tordants. A haut niveau, les boeufs que l'on peut se faire entre musiciens sont également très sympathiques.
- Scénario/
-
Avare en termes de nouveaux mécanismes de jeu, Accès VIP remplit néanmoins son contrat en proposant un nouveau quartier très vivant fréquenté par de nombreuses stars. Qu'il soit en quête de gloire pour son avatar ou simplement curieux de découvrir la vie nocturne, le passionné devrait y trouver son compte même s'il fera probablement le tour de cet add-on un peu trop vite...