NHL 2K11 a étrangement déserté les consoles HD cette année. Du coup, le jeu de hockey est devenu une exclusivité Wii, témoignant sans doute d'un certain découragement de 2K Games, souvent devancé par EA sur ce marché-là. Pauvre en nouveautés, cet opus marque peut-être la fin d'une franchise...
NHL 2K11 n'est clairement pas destiné aux amoureux de la rondelle. Problème, il ne s'adresse pas davantage au grand public du fait d'une liste de commandes des plus complexes que le combo Wiimote/Nunchuk ne parvient pas à assumer. Pourtant, la simulation de hockey n'a rien d'un mauvais jeu. Dans le fond, la nervosité de son gameplay couplée à des mécanismes réalistes apporte de bonnes sensations cross en main. On n'a clairement pas l'impression d'être lésé, les possibilités étant nombreuses, entre les tirs des poignets, les tirs frappés, les retournements de rondelle, les mises en échec ainsi que le jeu avec le bâton, le cinglage ou encore le harponnage, aucun contrôle n'est omis. Malheureusement, la surcharge dont souffre la configuration des touches ne permet jamais de se sentir totalement maître de ses mouvements si l'on opte pour le duo de contrôleurs. Rapidement, on est tenté d'opter pour la configuration beaucoup plus classique de la Wiimote seule ou mieux, de brancher un pad classique. Faut-il encore en posséder un pour jouir des commandes "Hybride 2.0", loin d'être la révolution qu'on nous présente.
L'apport du Wii Motion Plus ne résout pas le problème, il a même plutôt tendance à l'accentuer. Une fois l'appendice connecté, on éprouve toutes les peines du monde à déclencher les tirs, ce qui pourrit logiquement n'importe quelle rencontre. Plutôt que de proposer des shoots faciles, le jeu contraint l'utilisateur à balancer la Wiimote dans un sens ou dans l'autre, en maintenant la touche B enfoncée ou non, selon le tir qu'il souhaite déclencher. Pas pratique du tout, vous en conviendrez, a fortiori lorsque l'on souhaite reprendre le palet de volet. De bons réflexes ne suffisent pas forcément et si la frappe est réussie, attraper le cadre n'est jamais garanti. Le côté hardcore des tirs tranche considérablement avec la simplicité des passes qu'on enchaîne en appuyant sur A parfois sans même se soucier d'indiquer la direction tant elle semble aléatoire. NHL 2K11 est donc tantôt élitiste, tantôt un peu trop automatisé et assisté mais jamais aux bons moments. Une certaine patience est donc de rigueur pour se faire à ces contrôles bancals qui une fois à peu près maîtrisés, permettent sans doute de s'amuser.
La véritable originalité de cet opus, c'est sans aucun doute le mode Road to The Cup qui se veut être une sorte de mode Fiesta pour toute la famille. Rapidement, c'est ce mode qui retient le plus notre attention puisqu'il abrite plusieurs mini-jeux vraiment fun dont le profil correspond parfaitement à la machine. Ainsi, jusqu'à 4 joueurs peuvent s'affronter sur la glace et jouer à celui qui évitera le plus de barils destinés à faire tomber les hockeyeurs ou s'amuser à capturer des cercles de points en patinant dessus. On retrouve également des mini-patinoires ou encore des quiz sur l'histoire de la NHL. Ce mode vient en tout cas s'ajouter à une liste déjà exhaustive de possibilités, du mode Franchise au jeu en ligne hyper complet en passant par les saisons, les séries, la Winter Classic ou encore le mode Entraînement. Il y a vraiment de quoi faire pour tous les joueurs qui parviendront à passer outre les premières sensations relativement déroutantes offertes par le gameplay.
- Graphismes13/20
Les animations sont réussies à l'instar de tout ce qui a trait à l'intérieur de la patinoire. En revanche, le public est hideux et les salles en elles-mêmes se ressemblent à peu près toutes. Quant aux mini-jeux réservés aux Miis, ils manquent cruellement de détails.
- Jouabilité12/20
Le gameplay se fait vieillissant mais surtout inadapté au support, la faute à des commandes indigestes et à des mécanismes qui déséquilibrent les parties. Posséder une manette classique Wii est donc chaudement recommandé !
- Durée de vie17/20
Comme toujours, on est noyé sous une multitude de modes de jeu enrichis cette année par le multi en local avec les Miis, assez fendart. Pour de courtes sessions comme pour de longues saisons, NHL 2K11 a du contenu à revendre !
- Bande son14/20
Les commentaires en anglais commencent à sentir le réchauffé. On regrette d'ailleurs que la voix off qui intervient dans les menus ne soit pas localisée, surtout sur Wii. Mais dans l'ensemble, la bande-son est de très bonne qualité.
- Scénario/
NHL 2K11, malgré son contenu pharaonique et son multi en local vraiment fun rate une marche sur Wii. Si dans le fond, le gameplay n'a rien de mauvais, les sensations ne sont pas toujours au rendez-vous, la faute à des commandes très complexes et à un certain déséquilibre dû aux frappes. La simulation de hockey reste un titre à essayer si vous possédez une manette classique et quelques potes avec qui délirer.