Oubliez Disneyland et son univers enfantin bourré de gentilles créatures pleines de bonnes intentions. Place désormais à Wasteland, un monde parallèle où les personnages oubliés de l’oncle Walt veulent prendre leur revanche sur Mickey. Bienvenue dans ce conte de fées adulte et exclusif à la Wii qu’il a été possible de découvrir pad en mains pendant une heure…
A la suite d'une grosse bourde dans le laboratoire du magicien de Fantasia Yensid (Disney à l'envers), Mickey version années 30 se retrouve propulsé dans Wasteland, un univers truffé de personnages créés par Walt Disney et depuis longtemps oubliés. Résultat : la souris aux grandes oreilles doit trouver le moyen de sortir saine et sauve des 40 niveaux contenus dans l‘aventure et répartis selon des thèmes spécifiques (un univers est par exemple dédié aux pirates alors qu'un autre transporte le joueur dans la dimension de TRON, film produit par Disney et sorti en 1982). Chemin faisant, Mickey va acquérir progressivement le statut de héros populaire qui fait sa renommée aujourd'hui. Une bien belle idée qui se concrétise par l'alternance de niveaux en 2D et 3D au cours desquels il faut avoir de bons réflexes mais aussi utiliser un minimum sa tête…
Lors de la présentation, les 5 niveaux en 2D que l'on a pu essayer prenaient tous la forme de brèves séquences de plates-formes. Celles-ci exploitent avec beaucoup de réussite l'aspect visuel des tout premiers dessins animés de Disney. D'ailleurs, c'est surtout un niveau qui ressort du lot puisqu'il offre une esthétique particulièrement stylisée en noir et blanc. Conçus comme des clins d'œil aux jeux d'antan qui ont fait la gloire de Disney sur consoles (on pense par exemple à Castle of Illusion sur Megadrive), ces niveaux proposent une maniabilité aussi simple qu'efficace. En effet, une seule touche est vraiment mise à contribution car, pour progresser, il suffit de sauter par-dessus les ennemis (soldats-jouets…) ou les obstacles (barrières…). Attention, même si Mickey se dirige parfaitement bien, les sauts s'avèrent toutefois millimétrés et, à cause d'un manque d'attention, il est possible de perdre bêtement un point de vie (sur les 5 que possède Mickey). Cela dit, pas de panique, la difficulté n'est guère élevée. Car, de toute manière, ces séquences n'ont pas d'autre but que de servir d'entracte…
L'aventure prend réellement tout son sens lors des niveaux en 3D qui peuvent se révéler longs et parfois complexes. Ce n'est toutefois pas vraiment le cas des deux niveaux auxquels nous avons eu accès : « Mad Doctor's Lab » (titre donné en référence à The Mad Doctor, l'un des tout premiers courts-métrages animés de Disney en 1933) et « Gremlin Village Ticket Booth ». Le premier est une sorte de tutoriel indispensable pour apprendre à bien diriger le personnage de Mickey. Ainsi, outre le saut avec le bouton A (un double-saut est effectué si on le presse deux fois), on peut viser et tirer en appuyant sur B ou Z et recentrer la caméra avec C. Enfin, en secouant la Wiimote d'un coup de poignet, Mickey tourne sur lui-même violemment et donne ainsi un coup aux ennemis les plus proches. Le second niveau téléporte Mickey dans le monde de sympathiques créatures appelées Gremlins (rien à voir avec le film de Joe Dante). Pour progresser, notre héros dispose d'un pinceau magique et de deux genres de peinture. La première, de couleur bleue, restaure les décors. Il suffit de pointer avec la Wiimote les espaces vides d'une bâtisse, d'une large porte ou d'un pont et de les asperger pour que ceux-ci se recomposent et permettent ainsi à la souris de continuer son chemin. La seconde peinture, de couleur verte, a l'effet inverse de la précédente car ce dissolvant efface les décors, tout du moins les parties interactives. Idéal pour trouver derrière un mur des objets cachés, comme des coffres qui contiennent des tickets rouges représentant l'argent dans l'aventure et utilisables pour acheter croquis ou artworks en bonus. Chaque couleur de peinture possède sa propre jauge à l'écran qui diminue selon l'utilisation que vous en faites (mais il y a toujours une dose minimum disponible). On peut user aussi de la peinture contre les ennemis : quand ils sont touchés par la bleue, ils deviennent inoffensifs, alors qu'atteints par la verte, ils se retrouvent dissous.
Si le but de Mickey est obligatoirement d'atteindre la sortie de chaque niveau, en revanche il reste libre de fouiller les décors en 3D à l'aide du pinceau. Gare toutefois à la caméra qui ne se positionne pas toujours de la meilleure manière et qui, à cause d'une mauvaise visibilité, peut entraîner la chute du personnage et parfois même l'obligation de recommencer le niveau. Cela dit, rien de rédhibitoire car il est possible de déplacer manuellement cette dernière avec la croix directionnelle. Il suffit donc de prendre son temps pour observer alentour et progresser de manière sûre. L'un des points forts du titre semble donc être non seulement sa liberté d'exploration mais aussi sa multitude de quêtes optionnelles disponibles. Celles-ci sont régulièrement proposées par des personnages et récompensent le joueur de belle manière. Par exemple, dans le niveau Gremlin Village Ticket Booth, on peut choisir entre sauver une petite créature ou ouvrir un coffre et collecter des tickets rouges. Si vous sélectionnez à l'écran la première option, alors il faut aller ouvrir la cage où se trouve le Gremlin qui, tout guilleret, va vous donner un pin's en or. Ces derniers sont nombreux à récupérer et augurent donc d'une durée de vie du jeu plutôt importante. Enfin, il faut signaler la présence de machines disposées dans chaque niveau qu'il faut remplir – au choix - de peinture ou de dissolvant pour obtenir des effets différents. De même, durant l'aventure, il est possible de récupérer au moins trois croquis d'objets utiles pour aider à se débarrasser des adversaires. Il s'agit d'une enclume, d'une horloge et d'une télévision. Pour l'heure, seul le fonctionnement de la TV est connu : un écran apparaît et captive les vilains pendant qu'on se faufile derrière eux. Décidément, Disney Epic Mickey n'a pas fini de nous étonner…
Adulte, captivant et fun : voilà les trois adjectifs qui viennent à l’esprit après ce premier contact avec Disney Epic Mickey. Grâce à son ambiance mature, ses personnages charismatiques (on devrait rencontrer Donald, Pluto, Mr Mouche et bien d’autres) ainsi que son esthétique stylisée et son gameplay plutôt intuitif, le jeu devrait constituer une des valeurs sûres de la Wii en cette fin d’année. Assurément donc, un jeu à placer au pied du sapin de Noël.