Les fans de football américain le savent bien, chaque année, à peu près au même moment, c'est l'heure de retrouver la nouvelle mouture made in EA de leur sport préféré. Après un excellent cru 2010, la simulation revient avec quelques nouveautés sous son casque et surtout une volonté de séduire des nouveaux venus peut-être encore intimidés à l'idée de jouer au foot avec les mains.
L'année 2010 marquait en effet l'arrivée d'un nouveau souffle pour la série Madden NFL d'EA Sports. Un rythme de jeu plus lent rendait la simulation plus réaliste, tandis que l'apport d'un mode Franchise en ligne accordait une durée de vie énorme au titre, largement suffisante pour permettre aux joueurs de tenir jusqu'à la sortie de l'épisode 2011 qui nous intéresse aujourd'hui. La question pour ces joueurs est maintenant de savoir si Madden NFL 11 a de quoi les faire craquer ou s'ils peuvent se contenter de l'édition précédente. Si la réponse est toujours compliquée puisqu'elle dépend évidemment du budget de chacun, on dira déjà que Madden 11 poursuit dans la droite lignée de son prédécesseur et que les changements, s'ils sont bien présents, sont plutôt de l'ordre d'ajouts que de la refonte du système de jeu. En d'autres termes, Madden NFL 11 bâtit sur la base établie l'année dernière en tentant aussi de s'ouvrir aux joueurs n'ayant pas encore succombé aux joies du touchdown virtuel.
Pour cela, Madden NFL 11 introduit le GameFlow, un nouveau système spécialement dédié à tous ceux qui ne souhaitent pas passer leur vie le nez dans leur playbook à chercher la meilleure stratégie possible. Grâce au GameFlow, le coach choisit pour vous la tactique adéquate en fonction de la situation de jeu sur le terrain. Le système est toutefois différent de l'option bien connue de la série "Demander à Madden", puisque le GameFlow ne prend même pas la peine d'ouvrir le menu de tactiques pour vous aiguiller sur une stratégie. Non, ici le coach vous donne directement la tactique qu'il a choisie et les joueurs s'exécutent et se mettent en formation sur le terrain. Bien sûr, c'est toujours à vous de jouer le ballon mais le GameFlow présente plusieurs avantages. D'abord, il permet d'accélérer grandement les parties en évitant des coupures trop longues entre chaque snap. Ensuite, il met les joueurs novices en confiance en évitant de les lâcher au milieu des dizaines et des dizaines de stratégies de ce sport. Enfin, il renforce plus que jamais l'impression d'incarner le quarterback recevant directement les instructions de son coach. L'immersion est totale lorsque l'on prend la peine de brancher des écouteurs puisque le coach nous parle directement à l'oreille !
Notez toutefois que le GameFlow peut être configuré pour s'assurer que ses tactiques préférées ne soient pas oubliées et bien mises en avant si l'occasion se présente. Tout cela se passe grâce au GamePlan, un autre système dans lequel vous passerez en revue les différentes tactiques avant le match. Suivant la notation que vous donnerez à telle ou telle stratégie, le coach sera amené à appeler plus fréquemment vos formations favorites. Bien sûr, il est aussi possible de désactiver le système à tout moment pour reprendre le contrôle complet de la partie, comme au bon vieux temps, comme l'année dernière en fait. D'autres options sont d'ailleurs offertes au joueur tout au long de la partie pour lui permettre d'affûter sa stratégie. C'est le cas par exemple de la refonte des systèmes d'audibles, désormais plus simples à changer, et de l'apparition de pad stratégique, permettant de modifier les tactiques et les Hot Routes en un rien de temps.
L'autre grosse nouveauté de ce Madden NFL 11 n'en est pas vraiment une puisqu'il s'agit du mode Ultimate Team, un mode qui traîne ses crampons depuis maintenant trois ans dans la série FIFA en version payante, mais qui était aussi proposé dans Madden NFL 10 en téléchargement additionnel gratuit. Cette fois, Madden Ultimate Team est directement intégré au disque. L'idée derrière ce mode est de vous pousser à bâtir votre équipe en partant de joueurs quasiment inconnus, pour finir avec votre parfaite dream team. Le tout se déroule en troquant ou en achetant des cartes à d'autres joueurs avec des points récoltés après chaque rencontre. Le jeu vous distribue dès le départ un set de cartes de joueurs lambda que vous remplacerez petit à petit en fonction de vos résultats. S'il est certain que la motivation d'obtenir de nouvelles cartes rares, affichant par exemple de célèbres joueurs de la NFL, est bien là, il est vrai aussi que les premiers pas dans le mode Ultimate ne sont pas forcément très amusants quand il s'agit de composer avec un quarterback dont la renommée ne dépasse pas celle de son jardin. On saluera toutefois la présence du mode en version gratuite. C'est toujours ça de pris, d'autant qu'à côté, Electronic Arts continue encore et toujours de vendre certaines aides du mode Franchise. En effet, quelques statistiques ou autres renouvellements de contrats de joueurs peuvent encore être monnayés pour ce mode précis, creusant ainsi l'écart entre les joueurs qui se donneront la peine de jouer et les autres qui préféreront sortir la carte bleue pour aller plus vite. Dommage.
Encore une fois, la Franchise reste la pièce de résistance du jeu, elle qui vous donne pour objectif d'atteindre le sommet avec l'effectif actuel de l'équipe de votre choix. S'étalant sur près de 30 ans de jeu virtuel, ce mode reste un incontournable de Madden et c'est tout naturellement qu'il revient pour l'édition 2011. Même chose pour le mode Superstar qui se consacre lui à un seul et unique joueur. Le but n'est plus ici de veiller à ce que l'équipe s'installe au top du classement, mais de s'assurer que son poulain devienne une vraie star de la NFL. Le mode Super Bowl XLV est lui aussi de retour pour participer directement à la grande finale du championnat avec l'équipe de son choix. Le mode AFL permet quant à lui de renouer avec les huit équipes historiques de l'American Football League. Bien sûr, les modes Exhibition (matchs rapides), entraînement et mini-jeux sont aussi là, de même que le multijoueur avec désormais la possibilité de jouer en ligne en coopératif à 3 contre 3. Chacun s'occupe alors de diriger un groupe de joueurs sur le terrain. Amusant, ce mode montre cependant rapidement ses limites et rien ne semble vraiment remplacer le jeu compétitif en un contre un. Enfin, le mode Moment Madden permet de vivre et revivre les grands moments de la saison 2009-2010. Le seul problème à ce niveau est qu'il faut composer avec l'effectif actuel des équipes, et donc avec des joueurs qui n'étaient pas forcément sur le terrain au moment des faits, et parfois même pas dans la ligue tout court dans le cas de jeunes joueurs tout juste draftés cette année.
En dehors de ce souci qui fera tiquer les puristes, Madden NFL parvient une nouvelle fois à séduire sans mal les passionnés de foot US. Tout aussi complet que le programme de l'année précédente, et même plus encore si on compte le mode Ultimate, le cru 2011 est aussi plus accessible pour les joueurs débutants grâce à plusieurs petits ajouts effectués çà et là pour faciliter la vie. Le GameFlow n'est qu'une de ces nouveautés, et qui présente de plus l'avantage de rendre les parties bien plus rythmées, intenses et immersives. Niveau réalisation, l'évolution est cependant moins franche même si des progrès ont été faits sur l'IA. L'ordinateur répond en effet mieux et prend de meilleures décisions durant les matches. Il se révèle même être un adversaire plutôt coriace dans les niveaux avancés. Le son profite aussi d'un vrai travail grâce à la présence enjouée de Gus Johnson pour remplacer Tom Hammond durant les commentaires. Le ton est plus juste et les interventions plus inspirées.
- Graphismes16/20
Le soin apporté aux graphismes met encore une fois en avant un réel souci du réalisme. Que ce soit dans son habillage très télévisuel, dans ses animations, ou simplement dans les visages des sportifs, Madden NFL 11 affiche un rendu très propre qui flatte la rétine.
- Jouabilité18/20
L'apport du GameFlow est indéniable pour le rythme et l'immersion dans le jeu. Les vétérans salueront quant à eux quelques modifications dans les commandes, telles que la simplification des audibles ou la possibilité de changer rapidement les hot routes. Pour le reste, on retrouve les mêmes excellentes bases de la série. Du tout bon, donc.
- Durée de vie16/20
On retrouve tous les classiques de la série, dont le mode Ultimate apparu l'année dernière en téléchargement. Au milieu de tous ces modes, c'est encore une fois le mode Franchise qui vole la vedette grâce à une durée de vie assez impressionnante s'étalant sur trois décennies. Côté multijoueur, les matches en un contre un reprennent rapidement leurs droits face aux nouvelles possibilités coopératives en trois contre trois.
- Bande son16/20
L'ambiance des stades est parfaite avec des fans en délire et des musiques lancées dans les gradins aux moments opportuns (qui a dit 3rd down ?). Les musiques poursuivent dans la lignée rock en s'éloignant toujours plus du hip-hop qui inondait la série il y a encore quelques années. Saluons enfin les commentaires bien plus convaincants de Gus Johnson qui remplace Tom Hammond derrière le micro.
- Scénario/
Madden NFL 11 se montre très proche de l'édition précédente et ce n'est pas un mal compte tenu du niveau de qualité déjà bien haut de la version 2010. L'ajout de GameFlow apporte toutefois un dynamisme très appréciable aux parties tout en ouvrant les portes de la NFL aux nouveaux joueurs qui n'ont du coup plus à avoir peur des nombreux choix tactiques inhérents au sport. Techniquement toujours au point et très complet, Madden NFL 11 nous fait resigner pour une saison complète. Au moins.