Disponible depuis cet été aux Etats-Unis et au Japon, le dernier-né de la famille Trauma Center semble décidé à bouder le public européen qui l'attend pourtant avec une impatience toute justifiée. Fans de la série, mobilisez-vous ! Car Trauma Team est sans aucun doute le titre que l'on attendait pour sortir cette franchise du marasme dans lequel elle s'était installée.
A l'heure où nous écrivons ces lignes, aucune date de sortie officielle n'a été communiquée concernant la sortie éventuelle de Trauma Team en Europe. Et quand on sait que nous avons déjà été privés du dernier épisode développé sur DS, à savoir Trauma Center : Under The Knife 2, il y a de quoi être inquiet quant à l'avenir de cette série sur notre continent. Le plus cruel dans l'histoire, c'est que ce nouvel opus comporte absolument tout ce qu'il fallait pour redynamiser le concept original en lui injectant toute la fraîcheur et la diversité qui faisaient défaut aux derniers volets en date. Alors, en attendant de savoir si oui ou non Trauma Team connaîtra les honneurs d'une sortie en Europe, nous vous proposons une première présentation de tout ce que renferme cet épisode, et vous allez voir qu'Atlus ne s'est vraiment pas moqué de nous.
De Trauma Center à Trauma Team, il y a d'abord un changement d'appellation évident qui marque une volonté d'orienter la série sur de nouveaux rails. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les habitués risquent d'être surpris. Si le gameplay n'avait quasiment pas évolué depuis le premier volet sorti sur DS, les concepteurs ont décidé cette fois-ci de tout chambouler pour offrir au joueur la possibilité de pratiquer pas moins de six types de médecine différents. Le scénario fait donc intervenir six personnages aux destins croisés que l'on pourra jouer indépendamment les uns des autres, même s'il vaut mieux suivre le découpage chronologique en jonglant régulièrement entre les différents praticiens. Il faut préciser aussi que la narration a bénéficié d'un soin tout particulier, chaque événement étant mis en scène à la manière d'une planche de bande dessinée du plus bel effet. Ajoutez à cela un doublage anglais impeccable et vous obtenez des cinématiques que l'on n'a aucunement envie de zapper en dépit de leur nombre et de leur longueur.
Comme dans chacun des volets de la série, le jeu prend tout d'abord le temps de s'attarder sur des opérations de routine avant de virer progressivement vers le surréaliste en mettant à jour une nouvelle maladie aussi imaginaire que mortelle. L'avantage de Trauma Team est que le soft jouit d'une durée de vie nettement plus longue que ses prédécesseurs (comptez 25 heures pour aller au bout une première fois), ce qui permet à l'histoire de se développer de manière beaucoup plus efficace en approfondissant les états d'âme de chacun des personnages principaux. Loin d'aborder la médecine comme un jeu, le titre met un point d'honneur à nous faire prendre conscience des enjeux et de la souffrance physique et psychologique endurée par les patients. Les affaires évoquées en matière d'expertise médico-légale se révèlent parfois étonnamment dures et tireront sans doute quelques larmes aux plus sensibles d'entre vous.
Pris dans son ensemble, le jeu comporte au total 48 affaires, soit 8 pour chacun des 6 praticiens. Toutes peuvent être recommencées à volonté dans le but d'obtenir des médailles en accomplissant certains défis dévoilés en fin de jeu. Celles qui sont de type « opération » peuvent être faites en solo ou en coopération à deux joueurs et se déclinent sur trois niveaux de difficulté différents. Le niveau de difficulté moyen étant déjà relativement aisé, les amateurs de challenge devront se tourner vers le niveau supérieur s'ils recherchent une difficulté au moins égale à celle des précédents volets. D'autant que, si l'attribution d'un rang (XS, S, A, B, C, D) en fin d'opération est toujours d'actualité, le gameplay se veut beaucoup plus permissif et il suffit généralement de valider les objectifs imposés pour obtenir les meilleurs scores. D'une manière générale, le titre se révèle également plus abordable en nous rappelant toujours ce que l'on doit faire, mais c'est excusable compte tenu de l'extrême diversité des tâches qu'on nous demande d'exécuter.
Trauma Team s'adresse de toute façon en priorité à ceux qui souhaitent avant tout vivre une expérience inédite et enrichissante plutôt qu'aux joueurs avides de scorer. Si les opérations chirurgicales reprennent ouvertement tous les éléments mis en place dans la série Trauma Center, les cinq autres disciplines se révèlent totalement inédites et renouvellent constamment le gameplay du titre pendant plus de 20 heures de jeu. Il n'y a donc qu'en matière de chirurgie classique que Trauma Team ne cherche pas à nous surprendre. Le stick du Nunchuk nous permet de sélectionner rapidement les différents outils chirurgicaux dont on a besoin, le pointeur de la Wiimote étant là pour apporter toute la précision qui est de rigueur lors de telles opérations. Seringue, sutures, drain, laser, scalpel et autres ultrasons font partie du matériel avec lequel il vous faudra jongler rapidement pour traiter chacune des zones infectées sur le corps du patient. En coop, tous ces outils doivent être répartis entre les deux joueurs pour favoriser la complémentarité des tâches. Notez que le jeune chirurgien que vous contrôlerez durant cette partie se nomme CR-S01 et qu'il a été incarcéré pour avoir commis une atrocité dont il ne se rappelle pas. Un personnage très intéressant dont on ne découvre les secrets qu'après de longues heures de jeu.
Première nouveauté en termes de gameplay, les situations d'intervention d'urgence s'apparentent aussi à de la chirurgie mais avec un équipement plus limité. La principale difficulté de ces opérations résident dans la pression induite par le fait que vous devrez traiter un maximum de blessés en un minimum de temps. Ces phases de jeu dans la peau de Maria Torres, une femme impulsive et déterminée, sont extrêmement prenantes et nous confrontent à des dilemmes souvent cornéliens lorsqu'on sait que de nouveaux blessés peuvent arriver à tout moment et qu'on se retrouve rapidement submergé par le nombre. En comparaison, les exercices de chirurgie orthopédique de Hank Freebird se révèlent beaucoup plus tranquilles. Il s'agit surtout d'avoir les nerfs solides pour ne pas trembler durant toute la durée des opérations. Minutieuses et répétitives, ces opérations nous demandent d'employer des outils de type marteau, tournevis ou perceuse à même le squelette des patients, ce qui implique une vigilance de tous les instants. Dommage que le gameplay se limite généralement à suivre des lignes avec le pointeur de la Wiimote, car on finit par s'en lasser rapidement.
Plus déstabilisantes mais pas forcément plus convaincantes, les phases de chirurgie endoscopique avec Tomoe Tachibana sont certainement les moins réussies alors qu'elles semblaient les plus prometteuses sur le papier. L'objectif consiste à guider une sonde dans l'organisme du patient pour explorer les parois endommagées en les soignant avec différents outils comme l'anse ou la pince hémostatique. Le principal problème réside dans le fait que les déplacements sont extrêmement laborieux et qu'on tourne vite en rond dans ces cavités qui prennent parfois la forme de gigantesques labyrinthes. Espérons que ces phases subissent une véritable refonte si elles doivent figurer dans les prochains volets. Reste les deux seules activités qui ne s'apparentent pas à des opérations : le diagnostic et l'expertise médico-légale. Très bonne surprise dans les deux cas, puisqu'on nous invite à collecter un maximum d'informations pour en extraire une conclusion, ce qui change des opérations misant avant tout sur l'adresse et la rapidité d'exécution.
Le travail du Dr. Gabriel Cunnigham consiste à découvrir de quelle maladie souffre le patient en multipliant les examens. Cela implique non seulement d'interroger le patient en le poussant à se confier, mais aussi d'effectuer des comparaisons de résultats et de scruter les anomalies dans le laboratoire d'analyse d'images. L'activité du Dr. Naomi Kimishima en matière d'expertise médico-légale est encore plus poussée car elle consiste à recouper tous les indices possibles pour élucider un meurtre. Il faut donc être capable d'inspecter une scène de crime, de déceler les failles dans les témoignages des suspects, d'analyser les corps des victimes et surtout de relier intelligemment toutes les preuves les unes aux autres. Si ces affaires sont généralement très longues, elles se révèlent passionnantes de bout en bout et auraient presque pu constituer un jeu à elles seules ! Ainsi donc, même si son contenu s'avère parfois inégal, Trauma Team nous laisse une impression extrêmement positive et surprend par son étonnante diversité et sa durée de vie très solide. Si vous possédez une Wii US et que vous avez peur de passer à côté, n'hésitez pas à vous le procurer en import car rien ne dit que le soft d'Atlus sera distribué dans notre pays.
Avec Trauma Team, Atlus propose en quelque sorte un véritable reboot de la série Trauma Center pour un résultat vraiment convaincant. Beaucoup plus long que ses prédécesseurs, mais surtout nettement plus diversifié avec pas moins de 6 types de médecine différents à pratiquer, le soft nous scotche d'un bout à l'autre par sa maturité. Accessible aussi bien aux néophytes qu'aux inconditionnels de la série, Trauma Team est aussi jouable en coop et nous rassure quant au devenir de cette franchise qui commençait sérieusement à tourner en rond.