Vu le succès rencontré par Gormiti dans les cours de récréation, il était évident que nous retrouverions un jour les célèbres Seigneurs de la nature sur nos consoles. C'est désormais chose faite avec un jeu d'action Wii pas franchement inspiré.
Si vous avez eu l'occasion de mettre les pieds dans une école ou un collège ces dernières années, vous avez probablement croisé des attroupements de garçons en train de s'agiter en manipulant d'étranges figurines bigarrées : les Gormiti. Accompagnés de cartes, ces personnages en plastique vendus à prix d'or dans des sachets opaques servent à reproduire les combats de la série animée éponyme à l'aide de règles on ne peut plus faciles à assimiler. Contrairement à ce que l'on aurait pu penser, l'épisode vidéoludique dont il est question aujourd'hui sur Wii ne reprend absolument pas les mécanismes de ce jeu bien connu des jeunes collectionneurs en herbe. Basé sur un scénario original nous invitant à lutter contre l'infâme Magmion, Gormiti : Les Seigneurs de la Nature ! se présente en effet comme un jeu d'action mêlant des combats dynamiques et l'exploration de divers environnements à l'aide des pouvoirs des quatre héros que l'on peut diriger : Toby, Lucas, Nick et Jessica.
Inutile de perdre du temps à lire le manuel ou à bien retenir chaque instruction s'affichant à l'écran, les contrôles Wiimote + Nunchuk de Gormiti : Les Seigneurs de la Nature ! sont d'une simplicité désarmante. Enchaîner des dizaines de coups contre des adversaires totalement idiots qui se ressemblent tous ne nécessite ainsi que le matraquage d'un seul et unique bouton. Quel que soit le personnage sélectionné parmi les trois qui se promènent en permanence à l'écran, on se battra de la même façon et on lancera des projectiles identiques. Une fois que notre jauge de puissance sera pleine, on aura l'opportunité de faire le ménage autour de nous en lançant une furie d'un rapide mouvement du poignet mais ce sera la seule occasion de mettre à profit la détection de mouvements de la manette.
Jouable à deux, Gormiti : Les Seigneurs de la Nature ! s'appuie largement sur les capacités des quatre jeunes prodiges que l'on y incarne. Nick est par exemple capable de briser la pierre tandis que Toby peut nager et manipuler l'élément liquide. Lucas peut se suspendre aux lianes ou créer des ponts végétaux en invoquant les pouvoirs de la forêt. Jessica, elle, se déplace dans les airs ou crée des tourbillons. Bien que classique, la manipulation des éléments dont il est question ici est bien intégrée au gameplay. Le problème, c'est qu'après avoir utilisé les capacités des quatre Seigneurs de la Nature des dizaines de fois dans le même contexte et dans le même but (ouvrir une porte, atteindre un bonus caché...), on commence sérieusement à s'en lasser. Les combats sans âme sont tout aussi répétitifs et les rencontres avec les boss ne poseront des problèmes qu'aux joueurs les moins expérimentés. Enfin, "problème", c'est vite dit ; on respawne de toute façon après n'importe quel échec.
Puisque Gormiti : Les Seigneurs de la Nature ! s'adresse clairement à un public jeune, voire très jeune, une question se pose : pourquoi l'organisme de notation européen Pegi déconseille-t-il le titre aux moins de douze ans ? Passé cet âge, en effet, il est bien peu probable que l'on accroche plus de quelques heures au gameplay éculé et à la réalisation des plus sommaires qui nous sont proposés ici. Remarquez, quelques heures, c'est justement le temps qu'il faut pour plier l'aventure composée de 18 chapitres répartis entre plusieurs royaumes élémentaires. Certes, il y a des bonus à débloquer (des puzzles et des taquins...) et on peut rejouer chaque niveau autant de fois qu'on le souhaite mais à moins d'être un fan absolu de la franchise, seul l'ennui sera au rendez-vous.
- Graphismes9/20
Le design général de la série et des personnages est respecté. L'ensemble est donc très coloré mais techniquement, le soft reste très en dessous des capacités de la console.
- Jouabilité10/20
Facile à prendre en main, Gormiti : Les Seigneurs de la Nature ! manque hélas clairement de consistance, en solo comme en coopération. Les combats sont simplistes et répétitifs tandis que les pouvoirs élémentaires de chaque personnage sont surexploités jusqu'à la nausée. Seuls les plus jeunes s'en contenteront.
- Durée de vie10/20
Beaucoup de décors ou de mécanismes à actionner se retrouvent d'un niveau à l'autre et l'aventure ne dure pas plus de quelques heures. Les bonus à collectionner (puzzles et taquins) ne sont pas particulièrement intéressants.
- Bande son7/20
Quatre musiques tournent en boucle à longueur de partie. Les doublages en français très cartoon sont horripilants.
- Scénario12/20
S'inscrivant dans la lignée de la série animée, l'histoire reste amusante pour le public auquel il se destine.
Exclusivement destiné à un public jeune en dépit de la recommandation Pegi qui figure sur sa boîte, Gormiti : Les Seigneurs de la Nature ! peine à convaincre tant au niveau de sa réalisation que de son gameplay. Les combats mis en scène sont extrêmement ennuyeux et la progression manque d'originalité. On réservera donc ce titre aux fans absolus de la série.