On ne compte plus les party-games ou compilations de mini-jeux thématiques sur Wii : de Circus Party à Let’s Party ou MySims Party, en passant bien entendu par les séries des Game Party ou bien sûr Mario Party. Toutefois, par son concept, Wii Party risque de se démarquer quelque peu…
Avec plus de 80 mini-jeux accessibles de 1 à 4 individus, Wii Party semble se situer d'ores et déjà dans le haut du panier en matière de variété. Mais en réalité c'est surtout son parti pris de solliciter, de manière aussi simple que ludique, une véritable interaction avec le joueur qui est le plus intéressant. Prenant pour héros les Mii, la plupart des 13 modes de jeu offrent ainsi une action nécessitant parfois une participation réellement physique des compétiteurs, et pas seulement en agitant la Wiimote devant l'écran (à noter d'ailleurs que le Nunchuk est inutilisé). Par exemple, le défi Cache-cache vous demande de faire sortir de la pièce un des joueurs puis de bien cacher les Wiimote alentour. De retour, celui-ci doit les retrouver en tenant compte d'un temps limité et du son qu'émettent les manettes toutes les dix secondes. De même, l'épreuve Tic-Tac-Boum transforme une Wiimote en bombe à retardement qu'il est nécessaire de se passer entre joueurs, sans la secouer et en pressant les touches inscrites à l'écran. Une variante de ce jeu, Tic-Tac… Réponse, oblige les participants à trouver sous 10 secondes un mot d'une catégorie donnée pour éviter l'explosion. Enfin, le challenge Cris en folie impose d'aligner toutes les Wiimote sur une table et de saisir rapidement celle qui diffuse le cri de l'animal montré à l'écran. Évidemment, inutile de préciser que ce genre de jeu ne prend tout son sens que lorsque les participants sont nombreux. Rien de tel pour partager une bonne tranche de rigolade. Cela dit, si vous n'avez ni amis, ni famille, vous ne risquez pas de vous ennuyer. Car plusieurs modes vous proposent de participer à des jeux de société dont certains, auxquels il a été possible de jouer, s'avèrent vraiment sympas…
Outre un simili Bingo, un jeu de collecte de photographies sur une carte du monde et un jeu d'association de personnages Mii de même couleur, on retiendra surtout l'Ile aux défis et la Roue de la chance. Le premier place quatre joueurs (même en solo, vous êtes accompagné de trois autres participants gérés par l'IA) sur un plateau du même genre que le jeu de l'oie. On s'y déplace l'un après l'autre à l'aide d'un dé virtuel. Le parcours est parsemé de cases qui déclenchent des mini-jeux mais aussi des malus ou des jets de dés supplémentaires. Au début de chaque tour, il faut participer à un mini-jeu qui détermine, selon la performance de chacun, quels sont les joueurs héritant d'un dé bonus. Les épreuves prennent la forme, par exemple, d'une course hippique au cours de laquelle il faut agiter la Wiimote en rythme afin que son cheval ne s'essouffle pas avant l'arrivée. Ou bien encore d'un chiot qui se déplace rapidement et qu'il est nécessaire de photographier en le cadrant le mieux possible. Bref, des challenges aussi brefs que rigolos. Du côté de la Roue de la chance, son titre est on ne peut plus explicite. Puisqu'il s'agit de faire tourner une roue l'un après l'autre sur laquelle sont placées des cases qui permettent de doubler les gains de la banque, voler un peu d'argent de celle-ci pour mettre dans sa cagnotte ou encore déclencher des mini-jeux à l'issue desquels le vainqueur hérite de la moitié de l'argent de son opposant. Évidemment, la victoire est vôtre lorsqu'au final, vous affichez la plus grosse somme d'argent.
Il est à noter que certains modes de jeu sont nettement plus longs que d'autres mais qu'ils affichent tous, à la base, une estimation de la durée de participation, de 5 minutes à 1h. Autre bonne nouvelle : quelques-uns proposent un challenge coopératif entre deux individus. Hormis le Test d'amitié (deux joueurs effectuent ensemble des mini-jeux, comparent leur résultat et obtiennent une appréciation de leur amitié), le plus rigolo est sans conteste « Oh du bateau ! ». Il exige des joueurs qu'ils placent des Mii de diverses tailles sur le mât d'un navire branlant. Le but est d'en disposer 20 selon des rangées de couleur précise sans que le bateau ne chavire. Vous gagnez deux Mii de même taille à chaque fois que vous remportez un mini-jeu. Par contre, si vous échouez, vous héritez de Mii de taille différente. Et c'est alors beaucoup plus difficile d'équilibrer le mât. Bref, entre les défis en coopération ou en compétition, les jeux de plateau virtuels et les épreuves de salon imposant une véritable activité physique, ce Wii Party s'annonce comme un mets familial de choix.
Tourné évidemment vers le multi (le titre sera vendu d’office avec une Wiimote), Wii Party se révèle un party-game visiblement un peu plus pensé que la moyenne. Non seulement il est immédiatement accessible par tout un chacun en raison de sa maniabilité simplissime et des explications accompagnant en permanence les mini-jeux (on peut même s’entraîner avant de se lancer pour de bon). Mais, en plus, il semble offrir une véritable diversité qui devrait éviter la lassitude. Bref, le genre de produit idéal pour passer un bon moment en famille ou entre amis…