Remake de l'épisode mobile qui avait été proposé au public japonais sous forme d'épisodes à télécharger, Kingdom Hearts Re: Coded se prépare pour une sortie automnale sur DS au Japon. Le jeu était donc présent en version jouable sur le stand de Square Enix, offrant aux visiteurs l'occasion rêvée de s'y essayer.
Alors que les joueurs occidentaux avaient fait une croix sur la possibilité de découvrir un jour Kingdom Hearts Coded sur mobile, Square Enix décide de l'adapter sur DS dans une version remaniée. Bien que la sortie du titre n'ait pas encore été confirmée en Europe, rien ne devrait s'opposer à ce que le public occidental profite lui aussi de ce Kingdom Hearts Re: Coded auquel nous avons pu nous essayer dans le cadre du salon.
L'histoire prend place après le scénario de Kingdom Hearts II, alors que Jiminy Criquet vient de constater que toutes les notes qu'il avait prises sur son carnet se sont effacées. Un phénomène dû à la perte des souvenirs de Sora et de ses compagnons au Manoir Oblivion dans Chain of Memories. Mickey tente alors de décrypter les données contenues dans ces pages vierges pour découvrir les secrets que renferme le journal, mais il se heurte rapidement à des bugs. Il lui vient de ce fait une idée : envoyer une version digitalisée de Sora à l'intérieur du carnet pour qu'il éradique tous les bugs qu'il pourra trouver. Un scénario pour le moins original mais qui entraîne forcément pas mal de redites dans les environnements Disney exploités puisque le Sora virtuel revisitera les mondes qu'il a déjà explorés dans la réalité. La Ville de Traverse, le Pays des Merveilles, le Colisée de l'Olympe, Agrabah et la Forteresse Oubliée seront toutefois parasités par une pléthore de bugs apparaissant sous la forme de blocs rouges et noirs qu'il faudra détruire à coups de Keyblade. D'autant que la présence de Sans-coeur ne facilite pas la tâche de Sora et que divers rebondissements viendront compliquer encore un peu plus ce voyage à travers les lignes de codes.
Côté gameplay, Kingdom Hearts Re: Coded fait intervenir un menu de commandes d'action qui renvoie un petit peu à celui de Birth by Sleep. Point de styles à l'horizon mais des techniques qui se rechargent après chaque utilisation, en plus des attaques de base exécutées avec la keyblade. La grande particularité du soft est qu'il alterne entre des phases de jeu extrêmement variées, et parfois inattendues, à l'instar des séquences de shoot que nous avons pu voir sur la démo. Sora se retrouve projeté sur un parcours qui défile rapidement vers le fond de l'écran et doit éviter les blocs parasites tout en éliminant les Sans-coeur à distance avec sa keyblade. La caméra s'autorise pas mal de liberté, obligeant le joueur à contrôler son personnage la tête en bas, ou même sur l'un des côtés de l'écran. Un système de lock permet de lâcher des salves de tirs sur les ennemis et les blocs ciblés, ou même sur les différentes parties qui peuvent composer un boss à abattre, à l'instar du Maître des Tours que nous avons pu affronter.
En plus des phases classiques d'action-RPG et de ces séquences de shoot, Kingdom Hearts Re: Coded proposera également des niveaux au gameplay radicalement différent de ce à quoi nous a habitués la série. Il faudra par exemple évoluer avec furtivité dans le labyrinthe d'Alice en vue de dessus, en évitant d'éveiller l'attention des gardes de la reine de coeur. Sont également prévus des combats au tour par tour dans le Colisée aux côtés de Cloud, sans doute en hommage à Final Fantasy VII. On devrait également trouver des phases de plates-formes en pur scrolling 2D. Sur le plan de la réalisation, Kingdom Hearts Re: Coded se rapproche indubitablement de ce qu'on a pu voir dans 358/2 Days et comporte des cinématiques doublées. Par rapport à l'épisode mobile, de nouveaux challenges devraient également être implémentés, notamment des boss optionnels, ainsi qu'une fin secrète à débloquer. En revanche, aucune option multijoueur ne semble avoir été prévue dans cet opus. Ce remake nous semble en tout cas prometteur et ravira certainement le public occidental pour qui l'histoire de Kingdom Hearts Coded reste encore totalement inédite.
Le chaînon manquant dans l'histoire de Kingdom Hearts sera finalement accessible au public occidental si Square Enix confirme la sortie prochaine de ce remake DS en dehors du Japon. Kingdom Hearts Re: Coded reprendra l'intégralité des épisodes qui avaient été proposés en téléchargement sur les téléphones mobiles au Japon, en y apportant son lot d'ajouts et de remaniements. Le titre brillera surtout par sa grande diversité de gameplay reposant sur une alternance ininterrompue de phases de jeu variées.