Alors que l'excellent Valkyria Chronicles 2 a débarqué en France il y a une quinzaine de jours à peine sur PSP, Sega a choisi de présenter officiellement le troisième épisode de sa célèbre saga action/tactique à l'occasion du Tokyo Game show 2010. Et cette fois encore, c'est sur PSP que ça se passe !
Il faut bien le dire, suite à de nombreuses fuites et autres maladresses de communication, l'existence de Valkyria Chronicles 3 n'était plus franchement un mystère pour grand monde. La surprise cependant, c'est que ce titre soit développé exclusivement sur PSP. En effet, il semblerait qu'après le flop commercial du premier épisode sur PS3 (qui avait pourtant été encensé par la critique), Sega ait finalement décidé de se restreindre à des versions portables moins onéreuses à développer et plus facile à lancer sur le marché. De plus, le producteur de la série, Shini Motoyama, a récemment expliqué dans un magazine japonais qu'à une époque où tout le monde est si occupé, il est important de pouvoir jouer absolument n'importe où. Au grand dam des joueurs PS3, c'est donc sur PSP uniquement que nous pourrons prochainement suivre les futurs développements de la formidable saga action/tactique de Sega.
Peu de détails ont encore filtré sur le scénario exact de Valkyria Chronicles 3. Ce qui est certain, c'est que l'on se plongera à nouveau dans les événements relatés à travers les deux premiers épisodes. La date de 1935 étant apparue à plusieurs reprises dans le prologue que nous avons pu voir et il est probable que le conflit entre l'Alliance Impériale et la Fédération Atlantique soit de nouveau au centre d'une histoire qui se veut néanmoins inédite. Le joueur se retrouvera désormais à la tête d'une nouvelle équipe dont le nom pourrait se traduire en français par "Les Sans Noms". Une seule et unique mission était jouable dans la version que nous avons eue sous la main. Il s'agissait de neutraliser une escouade ennemie tout en réduisant au silence les tourelles d'un énorme char à peu près grand comme une maison.
Du côté des troupes disponibles, il n'y avait pas beaucoup de nouveauté à se mettre sous la dent. Nous avons pu retrouver un scout, agile mais toujours aussi peu résistant, un shock trooper et sa mitraillette, un sniper, une unité anti-tank ainsi justement qu'un char d'assaut. Le gameplay était rigoureusement identique à celui qui nous a enchanté en début de mois, c'est à dire qu'on choisi son unité sur une carte carte et qu'on la déplace ensuite en vue à la troisième personne dans des environnement en 3D moyennant un certain coût en points de commandement et en points d'action. Ceci étant, l'un des personnages avait la faculté de passer en mode Valkyrie et de se transformer en véritable machine à tuer en dépensant un point d'une jauge inédite qui en comptait trois. Difficile de dire combien de membres de notre équipe auront cette capacité mais il est clair que vu la puissance développée, cette dernière devrait être sérieusement limitée.
En ce qui concerne la réalisation, peu de choses ont changé. Le design et la musique sont globalement semblables à ce que l'on a pu découvrir dans le deuxième épisode. Les différents protagonistes de l'histoire sont représentés en 2D lorsqu'ils s'expriment et en 3D lorsqu'ils se déplacent sur le champ de bataille. Les dialogues sont pour la plupart doublés comme dans l'épisode précédent. Il ne faut donc pas s'attendre à une version particulièrement novatrice mais plutôt à un opus original plus étoffé que Valkyria Chronicles 2. Il est probable que les fans raccrocheront immédiatement tandis que ceux qui n'avaient pas été convaincus par le concept de la série ne seront sans doute pas enclins à s'y intéresser cette fois encore.
Annoncé sur PSP exclusivement, Valkyria Chronicles s'annonce comme un épisode complémentaire qui prolongera certainement l'engouement des fans de la série. Pas franchement novateur mais tout aussi efficace que son prédécesseur, ce troisième volet de la série action/tactique de Sega promet de nouvelles batailles passionnantes tout au long d'un scénario inédit aussi mature que captivant.