On le sait tous, les adaptations vidéoludiques de Spider-Man n'ont pas toutes été accueillies avec des applaudissements. Bien que mieux loti que Superman, l'expert en daubes infâmes, on était en droit de s'attendre à mieux de la part de l'homme-araignée. Mais notre patience sera peut-être récompensée par ce Dimensions, où quatre Spider-Man joignent leurs forces pour combattre le mal.
Oui, quatre Spider-Man, vous avez bien lu. Si vous n'êtes pas fan des comics, ce qui est votre droit, sachez donc qu'il existe différentes sortes de Spider-Man apparus au fil des années, chacun dans des univers parfaitement distincts. Dimensions nous propose de les réunir dans une seule et même quête afin de récupérer les morceaux d'une tablette magique convoitée par Mysterio himself. Outre le Spider-Man classique que tout le monde doit connaître, nous avons aussi Spider-Man Noir qui rampe dans l'obscurité des ruelles des années 30, Spider-Man Ultimate infecté par le symbiote et enfin Spider-Man 2099, qui comme son nom l'indique fort bien, évolue dans le futur. Bien que nous allons parler de leurs spécificités, nous reviendons dessus un petit peu plus tard.
Tout d'abord, il faut revenir sur l'articulation du gameplay. Plutôt que d'évoluer dans un univers ouvert comme le proposent de nombreux jeux à l'heure actuelle, Dimensions est structuré en treize niveaux, sans compter le didactitiel. Comme le veut ce type de game design, nous avons donc affaire à un jeu d'action pur. Attendez-vous à utiliser vos poings de façon plus que régulière face à des salves d'ennemis souvent armés. Heureusement, l'agilité de notre personnage facilite drôlement les choses, et on enchaîne les combos "finger in the nose" avec rapidité et adresse. Bien sûr, vos adversaires ne se laisseront pas faire, et leur fourberie, cumulée à leur nombre, vous obligera à de nombreuses esquives. Ici encore, tout vous est facilité car un seul bouton vous permettra d'éviter les balles, de faire des roulades ou encore des saltos juste histoire de ridiculiser les sbires qui vous feront face. D'ailleurs, les ennemis ne seront pas les seuls à avoir du mal à vous suivre, car cela sera aussi le cas de... la caméra ! Si les nombreux changements d'axe en combat peuvent causer quelques vertiges, c'est lorsque l'on est près d'un mur que le tableau se noircit soudain. Même si la vitesse de l'homme-araignée lui permet en général de se sortir de la situation, quelques phases risquent de vous faire rager.
Si Spider-Man est connu à travers les dimensions pour sa tendance à coller des gnons, sa renommée vient surtout de sa capacité à se balancer de gratte-ciel en gratte-ciel grâce à ses toiles d'araignée. Rassurez-vous, cela est bien possible dans Dimensions. Vous pouvez donc atteindre des hauteurs hallucinantes et couvrir de folles distances en un éclair, à tel point que les ennemis n'auront aucune chance de vous suivre, contrairement à la caméra, qui se rattrape un peu pour le coup. Le sentiment de liberté existe et vous êtes encore une fois assisté dans votre tâche par un système de lock vous permettant d'atteindre de nombreux endroits facilement, même s'il n'est pas toujours facile à utiliser lorsque règne le chaos autour de vous. Point important tout de même, les niveaux étant parfaitement linéaires, ne comptez pas vous évader vers l'infini non plus.
Si Dimensions propose principalement de l'action à gogo, il y a tout de même quelques exceptions. Outre des civils à sauver de temps en temps, la dimension de Spider-Man Noir se démarque en proposant un gameplay infiltration très bien fichu. Les mitraillettes ennemis faisant des dégâts considérables, il faudra jouer des zones d'ombre pour vous approcher en douceur afin de neutraliser votre proie à l'insu de ses camarades. Les ennemis étant souvent munis de lampes-torches, il faudra faire preuve de ruse pour les contourner. Du coup, ces niveaux sont clairement les plus intéressants, d'autant que ceux des autres dimensions ont tendance à se répéter un peu. Effectivement, leur structure ne change que rarement entre le début et la fin de chaque zone, et vous enchaînerez les mêmes scènes de combat suivies des mêmes passages de plates-formes et ceci pendant une bonne demi-heure. Bien que cet aspect redondant fasse souvent partie du genre, la présence des très bonnes phases d'infiltration laisse penser qu'il était possible de faire mieux.
Pourtant, ne croyez pas que vous allez vous ennuyer pour autant, et ceci grâce à une très bonne mise en scène ! Les mini cut-scenes sont régulières et vous rencontrerez les boss du niveau à plusieurs reprises, vous engageant même dans de nombreuses mises en bouche du combat final. De plus, les scènes cinématiques bénéficient d'une réalisation vraiment différente d'une dimension à l'autre, assez pour être bluffé ! On peut d'ailleurs se faire la même réflexion dans le jeu, l'univers sombre de Spider-Man Noir contrastant drôlement avec les lumineuses couleurs de la dimension Spider-Man 2099. Niveau bande-son, si les musiques ne changeront pas votre vie, les voix sont de très bonne facture. De plus, Spider-Man oblige, l'humour est omniprésent et les vannes pleuvent dans tous les sens. Toutefois, si cet aspect est plaisant dans les cinématiques, les phrases improvisées de notre avatar pendant les phases de jeu sont trop peu nombreuses et reviennent inlassablement, assez pour qu'on ait envie de lui dire de fermer son clapet au bout d'à peine une heure.
Concernant la durée de vie, Dimensions ne se démarque pas de la concurrence, que ce soit dans un sens comme dans l'autre. Comptez à peu près sept heures pour en voir le bout en ligne droite (de toutes façons, le game design ne vous laisse pas vraiment le choix). D'un autre côté, il est possible de faire évoluer son personnage avec de nouveaux coups et de nouvelles capacités en ramassant des essences d'araignées, qui font un peu office de monnaie, et en réussissant certains défis comme par exemple vider une salle en moins de deux minutes ou éliminer un nombre d'ennemis pré-défini. De plus, il est aussi possible de gagner de nouveaux costumes, des figurines ou encore des artworks, pour les plus passionnés d'entre vous. Au final, même si Dimensions n'atteint pas la perfection, il sait passer outre ces quelques problèmes de caméras ou sa linéarité en proposant un univers, que dis-je, quatre univers originaux, une mise en scène vive et drôle et un gameplay fun et grisant même s'il oublie de se renouveler de temps en temps. Les fans de la série ne devraient pas hésiter et les autres feraient bien d'y jeter un oeil curieux...
- Graphismes16/20
Bien que Dimensions ne nous gifle pas spécialement par sa technique, il faut bien avouer que la patte artistique fait souvent son effet. Chaque univers a son style très particulier et il est dur de confondre les environnements. Dommage cependant que les décors ne se renouvellent pas vraiment à l'intérieur des niveaux. Quelques effets, comme l'eau ou le sable par moments, sont un peu en deçà du reste, mais cela reste sporadique.
- Jouabilité15/20
L'agilité de Spider-Man fait plaisir à voir, et sa vélocité au combat est tout bonnement impressionnante. Les phases de "vol" sont tout aussi fun et clairement dignes de l'homme-araignée. Toutefois, des problèmes de caméras nuisent parfois au gameplay, surtout sur Wii où elle est plus dure à recadrer. On peut aussi noter des niveaux parfois un peu trop longs par rapport à leur contenu.
- Durée de vie13/20
Avec sept heures de jeu, Dimensions se tient dans la moyenne. Toutefois, il vous sera possible de retourner dans les niveaux pour compléter tous les défis et parfaire l'évolution de vos Spider-Man, le jeu possédant un bon degré de rejouabilité.
- Bande son16/20
Le doublage est impeccable, chose très importante pour un jeu du style. Pas de fausses intonations, du vrai travail de professionnel (la plupart sont les voix officielles d'ailleurs). Spider-Man est franchement drôle dans les cut-scenes, même s'il a tendance à se répéter lors des phases de combat (idem pour les ennemis).
- Scénario16/20
Si la trame scénaristique de base ne casse pas trois pattes à un canard, la mise en scène est d'une efficacité plutôt redoutable, à tel point que l'on veut très vite se rendre dans le niveau suivant pour rencontrer notre nouvel ennemi. De ce côté-là, Dimensions est une pure réussite.
Spider-Man : Dimensions réconcilie avec succès la série avec le jeu vidéo. Fort d'un gameplay vivant et d'une mise en scène impeccable, on voyage entre les dimensions sans trop se lasser même si certains niveaux sont sans doute un peu trop longs. Peu importe, l'univers drôle amené par des dialogues franchement sympas vaut vraiment la peine d'être découvert, du moins si on apprécie l'humour des comics.