Après avoir dépoussiéré le beat'em all avec Bayonetta, les petits gars de PlatinumGames s'attaquent désormais au TPS avec Vanquish. Une démo disponible sur le PSN et le Xbox Live vous mettra l'eau à la bouche en vous dévoilant le début du jeu qui est plutôt mouvementé. Nous avons eu l'occasion de mettre la main sur une version qui en montrait un peu plus et on peut d'ores et déjà vous affirmer que le rythme effréné de ces premières minutes n'est pas près de retomber.
Autant vous prévenir, les équipes de PlatinumGames n'ont pas vraiment pris des gants pour plonger le joueur dans le scénario de Vanquish. La cinématique d'intro vous permettra d'assister tout simplement à la destruction de San Francisco. La ville californienne est en effet la cible d'un rayon qui fait bouillir les eaux du Golden Gate et qui transforme les habitants en véritable pop-corn humain... Les responsables de ce carnage sont les membres d'un groupe de terroristes communistes qui viennent de prendre le pouvoir à Moscou. Ces vils gredins ont envoyé toute une armée de robots pour détourner une station spatiale capable de produire ce genre de rayon mortel. Leurs revendications sont claires après cette démonstration de force plutôt musclée : ils demandent tout simplement aux États-Unis de s'avouer vaincus et de se soumettre, dans le cas contraire ils prévoient déjà de rayer New York de la carte. Il ne reste aux forces américaines plus qu'une petite dizaine d'heures pour reprendre le contrôle de leur station et pour empêcher ce nouveau massacre.
Dans ce contexte légèrement mouvementé vous incarnez un certain Sam Gideon, un ingénieur de la DARPA qui utilise un prototype d'armure assez exceptionnel. D'ailleurs votre mission est non seulement d'aider les troupes américaines, mais aussi de remettre la main sur le savant qui a conçu à la fois l'armure en question et la station dans laquelle vous évoluez. La petite laine que vous portez sur le dos est loin d'être un gadget comme les autres : cet exosquelette améliore vos capacités physiques en vous donnant la possibilité de sauter comme un cabri ou de faire quelques figures aériennes plutôt impressionnantes pour esquiver les rafales ennemies. L'armure possède même un réacteur qui vous permet d'activer trois capacités un peu spéciales : vous pouvez brûler votre énergie pour effectuer de violentes attaques au corps à corps, glisser à toute vitesse sur les genoux, ou encore ralentir le temps. Prenez garde, vous ne devez pas abuser de ces fameuses capacités. En effet, une fois que la batterie de votre armure est à plat, vous êtes bien plus vulnérable et vous vous déplacez plus lentement...
Il vous faudra pourtant maîtriser l'art des glissades à toute vitesse et du bullet time pour venir à bout des hordes d'ennemis qui vous attendent. Ces maudits robots sont en effet aussi coriaces que nombreux : il n'est pas question de courir la tête la première vers ces boîtes de conserve rouges sous peine de terminer rapidement six pieds sous terre. Heureusement Vanquish intègre un système de couverture assez traditionnel mais diablement efficace. Sam est aussi capable de faire des petites roulades pour esquiver les tirs. Ces ruses ne lui seront pas toujours d'une grande aide puisque certains ennemis particulièrement coriaces peuvent détruire les éléments du décor derrière lesquels vous cherchez désespérément à reprendre votre souffle. Le plus gros des troupes adverses est composé de bataillons de robots basiques mais vous rencontrerez aussi d'étranges crabes mécaniques capables de déployer des remparts mobiles, d'énormes méduses se transformant en mines surpuissantes ou encore quelques colosses armés d'un gourdin et de lasers dévastateurs. Ceux qui ont déjà survolé la démo ont aussi pu faire la rencontre du premier boss du jeu : une gigantesque araignée mécanique qui se transforme ensuite en robot anthropomorphe. Les points faibles de ce géant sont clairement identifiables puisqu'ils apparaissent en orange vif. Un peu à la manière d'un Lost Planet, le plus dur lors de ces combats n'est pas de trouver les faiblesses de ces monstres mais plutôt de les atteindre tout en restant en un seul morceau.
L'analogie avec Lost Planet n'est pas tout à fait fortuite. En effet, tout comme le TPS de Capcom, Vanquish vous invite à vous surpasser dans des niveaux relativement courts dans une course effrénée au high-score. Ici plusieurs critères sont pris en compte : pour espérer faire le meilleur score possible, il faut bien entendu éviter de mourir et se montrer particulièrement rapide, mais il faut aussi porter secours à ses petits camarades qui tombent sous le feu ennemi. Vanquish est un jeu résolument solo mais vous serez accompagné par quelques petits collègues de l'armée gérés par l'IA. Ces derniers ne sont pas dénués de jugeote mais vous ne pouvez pas pour autant leur laisser faire le boulot tous seuls. Il faut donc non seulement les couvrir mais aussi les remettre sur pieds lorsqu'ils sont à terre. Vous pouvez très bien les laisser mourir si vous ne vous souciez pas de votre score, d'autres troufions viendront finalement les remplacer, par contre vous serez alors privé des armes que les blessés vous laissent après avoir été secourus. Ces armes peuvent s'avérer de la première importance : elles vous permettent de glaner des munitions s'il vous en manque mais également d'augmenter le niveau de l'arme que vous possédez déjà si jamais votre chargeur est déjà plein. Notez aussi que des améliorations apparaissent aussi sur le champ de bataille en fonction de vos performances. Au final la puissance ou la capacité du chargeur de vos armes vont ainsi évoluer tout au long du jeu. Autant dire qu'il faut donc tourner sept fois la crosse dans sa main avant d'utiliser un fusil plutôt qu'un autre. Vous l'aurez compris, le gameplay de Vanquish s'avère déjà aussi riche que nerveux.
PlatinumGames met une nouvelle fois la barre très haut avec ce TPS survitaminé : l'action de Vanquish ne supporte aucun temps mort. Attendez-vous à rester rivé à votre pad devant ses fusillades frénétiques qui mettront vos nerfs à rude épreuve. Les plus paresseux pourront toujours opter pour le niveau de difficulté le plus bas qui intègre une aide à la visée mais ils passeront alors certainement à côté de ce qui fait le sel de ce jeu survolté.