La série des jeux de stratégie au tour par tour Heroes of Might & Magic change de titre et devient Might & Magic Heroes 6. Elle change aussi de développeur puisque ce 6ème opus a été confié au studio Black Hole Entertainment (Armies of Exigo, Warhammer Battle March). Mais que les fans se rassurent, c'est bien à un Heroes of Might & Magic pur jus auquel ils auront droit dans ce nouveau jeu qui prend comme référence le 3ème volet de la série. Et ce n'est pas plus mal car ce fut certainement le plus apprécié. Revue de détails.
C'est un véritable petit cataclysme auquel on pouvait s'attendre avec un changement de titre et un changement de studio de développement. Et pourtant, il n'en est rien puisque ce M&MH6 reprend les recettes qui ont fait le succès de la série et opère même un véritable retour aux sources car certaines des dernières fonctionnalités implémentées dans les précédents opus ont été purement et simplement ignorées, tout ça pour revenir à ce qui fait l'essence même de la série. Ainsi, ne comptez pas pouvoir jouer autrement qu'en tour par tour traditionnel par le biais du jeu des initiatives : c'est impossible.
Pour ceux qui ne connaissent pas encore le principe des jeux de la série, on pourrait simplifier en disant que vous contrôlez un héros (sorte de commandant de vos troupes) qui arpente une carte à la recherche de trésors, de quêtes et bien sûr de villes. Le but ? Obtenir par ce biais les ressources nécessaires à la construction de nouveaux bâtiments permettant le recrutement de plus de troupes. Et oui, on parle de former une véritable armée car il faudra bien faire face aux nombreuses batailles que vous aurez à livrer. Les bastons se déroulent d'ailleurs sur une sorte d'échiquier sur lequel vous pouvez bouger vos troupes et bien sûr attaquer l'adversaire en utilisant les capacités propres à chaque type d'unité que vous possédez, le tout, toujours au tour par tour. C'est donc un jeu très old-school dans son gameplay que l'on nous propose.
Au niveau du scénario, le jeu débute 400 ans avant les évènements de Heroes V. Il narre la destinée d'une famille de héros dans laquelle les cinq frères et soeurs vont rejoindre des factions différentes. Ce sera donc l'occasion pour le joueur d'en prendre le contrôle au travers des campagnes solos que l'on nous promet palpitantes. Impossible d'en juger pour l'instant, car en dehors d'une petite balade du héros sur la carte globale suivie d'une bataille en bonne et due forme, nous n'avons pas eu droit à beaucoup de détails sur ce titre. Nous avons évidemment posé la question de la présence ou non d'un mode multijoueur et sans surprise, il y aura bien du multi au programme, mais pour le moment, les développeurs ne souhaitent pas donner plus de détails là-dessus. Bref, il va falloir attendre une autre présentation un peu plus longue et plus riche en phases de gameplay pour se faire une idée plus précise de ce titre.
On pourrait schématiser ce que nous avons vu du jeu en disant que ce 6ème volet, c'est un peu un mélange entre le gameplay de Heroes 3 et les graphismes de Heroes 5 dopés aux hormones. Ca s'annonce donc plutôt pas mal. Cependant, de nombreuses inconnues sont encore présentes car la présentation à laquelle nous avons assisté était très limitée. On a donc hâte d'en voir plus !