Après un party-game proprement calamiteux, Toy Story revient aujourd'hui sur Wii à l'occasion de la sortie imminente du troisième épisode dans les salles obscures. Et pour la plus grande joie des fans de la série, force est de constater que le résultat est cette fois-ci à la hauteur de leurs attentes.
Premier long-métrage d'animation entièrement réalisé en images de synthèse, Toy Story a permis aux studios Pixar de se faire connaître tout en éblouissant des millions de spectateurs en 1995. Fort de ce premier succès, la société californienne a ensuite grandi et prospéré en produisant avec le soutien de Disney Toy Story 2 ainsi que d'autres magnifiques films d'animation tels que Le Monde de Némo, Ratatouille ou encore WALL-E. Après avoir récemment remporté un Oscar et un Golden Globe pour Là-Haut, Pixar s'apprête désormais à donner une suite aux aventures de Woody, Buzz et leurs amis avec Toy Story 3.
Contrairement à de nombreux jeux à licence, Toy Story 3 ne se contente pas de suivre bêtement le déroulement du film. Avalanche Software, en effet, a voulu aller plus loin qu'une simple adaptation afin de proposer aux joueurs une expérience originale et créative. Ainsi, le mode Coffre à Jouet, sans aucun rapport avec l'histoire du long-métrage, nous permet par exemple de nous amuser en toute liberté dans un monde ouvert que l'on peut personnaliser à l'envie. Dans la peau d'un sherif représenté par le héros de notre choix (Woody, Buzz ou Jessie), on devra prendre soin d'une petite ville de l'Ouest peuplée de citoyens bizarres. Quêtes, courses, objets à collectionner, mini-jeux, customisation des bâtiments et des personnages, il y a des tas de choses à faire et à débloquer dans ce mode de jeu généreux.Tant et si bien que l'on y passera probablement autant de temps sinon plus que dans les niveaux scriptés traditionnels.
Que l'on ne s'y trompe pas cependant, ces derniers ont eux aussi bénéficié d'un soin qui force le respect. Dès les premières minutes de l'aventure, introduite comme il se doit par une belle cinématique, on comprend que l'adrénaline et le grand spectacle seront au rendez-vous. Et pour cause ! A peine a-t-on le temps de prendre en mains Wiimote et Nunchuk que l'on se retrouve entraîné dans une course-poursuite effrénée avec une soucoupe volante. Chevauchant une monture lancée au triple galop, Woody doit sauter des clôtures, éviter des éboulements rocheux et esquiver des rayons lasers tandis que le sol s'effrondre dans un fracas assourdissant. Comme entrée en matière, on peut difficilement faire plus énergique. On doit ensuite remonter un à un les wagons d'un train lancé à toute vitesse, dégommant au passage de petits aliens bavards, pour sauver des enfants innocents et mettre la soucoupe volante hors d'état de nuire. Le décor défile à toute allure, l'ambiance sonore est extraordinaire et l'immersion est fantastique. Les commandes sont accessibles et répondent bien à défaut d'être originales (un bouton pour sauter, un autre pour tirer, un mouvement de poignet pour tacler, etc.). Cerise sur le gâteau, deux joueurs peuvent partager ce grand moment vidéoludique en écran splitté. Seul bémol, la console rame un peu et le gameplay ne profite guère de la présence d'un acolyte.
Le niveau suivant en revanche semble justement avoir été pensé pour la coopération en multijoueur. En effet, les trois personnages à la recherche d'un téléphone dans la maison d'Andy doivent absolument mettre en commun leurs compétences respectives pour atteindre leur but. Sachant que Buzz est puissant, que Jessie est agile, et que Woody dispose d'un lasso, il incombera aux joueurs de trouver une solution pour progresser dans des environnements en 3D assez chaotiques. Si vous n'avez pas d'amis, pas de panique, il est tout à fait possible de terminer le jeu seul. Dans le cas qui nous préoccupe actuellement, il suffit par exemple de presser le bouton – pour alterner à tout moment entre les divers protagonistes de l'intrigue. En effectuant une tâche après l'autre, nous n'aurons alors aucune difficulté à réussir la mission et à parvenir au niveau suivant consacré à Buzz l'éclair.
Se déroulant sur une planète aussi sinistre qu'inhospitalière, ce troisième niveau nous permet de contrôler Buzz à la manière d'un vaisseau spatial, désintégrant un astéroïde par ici, évitant une falaise par là. Puis, une fois les deux pieds posés sur la terre ferme, il faudra guider notre héros tout au long d'une séquence de plates-formes assez exigeante puisqu'il apparaîtra très vite que le sol de la planète est plus friable que de l'argile. Une fois de plus, la diversité est au rendez-vous et les niveaux suivants ne feront que le confirmer jusqu'au terme de l'aventure. Au Final, Toy Story 3 est donc un jeu à licence particulièrement convaincant. Que l'on se balade dans le mode Coffre à Jouets ou que l'on s'attache à terminer l'histoire, que l'on joue seul ou à deux, il nous fera vivre de très bons moments aux côtés des héros de la série et de leurs amis.
- Graphismes15/20
Les environnements en 3D sont globalement corrects et les personnages sont bien animés. Certaines séquences comme le sauvetage du train ou les exploits aériens de Buzz sont visuellement bluffantes tandis que les cinématiques restent toujours agréables à regarder. On déplore juste quelques ralentissements et une modélisation inégale des différents niveaux.
- Jouabilité16/20
S'en tenant à des contrôles simples, Toy Story 3 nous place dans des situations variées et excitantes. En solo, comme en multijoueur, les sensations sont bonnes et le fun est omniprésent. Le mode Coffre à Jouets qui nous permet de nous amuser en toute liberté dans un monde personnalisable à l'envi est une réussite même si certaines missions manquent clairement d'originalité.
- Durée de vie14/20
La difficulté de certains passages pourra ralentir la progression mais globalement le soft se termine assez vite. Heureusement, il y a des tonnes de bonus (vêtements, bâtiments, mini-jeux...) à débloquer pour prolonger l'expérience.
- Bande son16/20
Les doubleurs français des différents personnages ont une fois de plus fait de l'excellent travail et les musiques collent parfaitement à l'ambiance.
- Scénario12/20
Contrairement à la plupart des jeux à licence, Toy Story 3 se contente simplement de suivre le scénario du long-métrage de loin en loin. On ne craindra donc pas de se faire spoiler l'intrigue.
Frais, dynamique et bien réalisé, Toy Story 3 est assurément une bonne surprise sur Wii. L'univers de la série est parfaitement restitué et les situations vécues aux côtés de Woody et ses amis, en solo comme en multijoueur, sont variées. En outre, un mode Coffre à Jouets original nous permet de nous amuser en toute liberté dans un monde ouvert et personnalisable. On en redemande !