Avec les jeux issus de la marque Transformers, c'est souvent la loterie. On peut autant tomber sur des jeux potables que sur des arnaques. Ce nouvel épisode DS n'arrivait pas à faire son choix et a donc décidé d'être les deux en même temps... Mais comment est-ce possible ? Explications...
Il serait bien trop compliqué de rentrer dans les détails de l'histoire des Transformers, d'autant que si vous lisez cet article, il y a des chances que vous la connaissiez déjà. On la résumera en une simple phrase : les Autobots sont les gentils, et les Decepticons sont les méchants (oui, c'est un peu réducteur, mais bon...). Comme souvent sur DS, nous avons droit à deux jeux en même temps, chacun d'entre eux se passant dans l'un des deux camps, avec leur propre mode Histoire et leurs 15 robots différents (donc 30 en tout). Bien sûr, le but de l'éditeur ici est de faire acheter les deux titres aux moutons que nous sommes, comme indiqué derrière la boîte de jeu (pas vraiment en ces termes, mais ça y ressemble). Quand on se demande si cela vaut le coup, on trouve la réponse au bout d'une partie de 30 minutes : non.
Pourtant sur le papier, le contenu est plutôt intéressant. Tout d'abord les scénarios sont bien différents selon les versions, même si quelques missions se ressemblent. Vous contrôlez donc un robot guerrier capable d'utiliser une arme à feu (qui consomme de l'énergie) ainsi qu'une arme de mêlée. Malheureusement, autant le dire tout de suite, vos choix d'attaques sont d'une pauvreté assez affligeante. On aurait aimé un peu plus qu'un combo de quelques coups et un unique tir à distance par personnage, et les évolutions, bien que présentes, ne sont pas assez nombreuses. Chacune de vos attaques a toutefois un type précis qu'il vaut mieux faire concorder avec le point faible de l'ennemi. Il vous faudra donc switcher entre vos armes selon les cas. Il est aussi possible de se transformer en véhicule, mais c'est en général pour des phases bien distinctes. Enfin, On peut changer de robot à tout moment pour profiter du type de son armement, mais c'est au final plus contraignant qu'autre chose. En fait, en phase de combat, on est obligé toutes les secondes de changer d'arme ou de personnage pour se défaire du prochain ennemi. Pire encore, certains adversaires changent de point faible en plein fight. Si certains y verront un aspect stratégique, 90% de la population y voit plutôt une chute vertigineuse du fun qu'est censé procurer un jeu de ce genre.
D'autant que si cette histoire de type d'arme fait partie intégrante du gameplay, d'autres évènements venant perturber votre avancée sont eux totalement fortuits. Tout d'abord, le système de lock est tout simplement foireux. Il faut être très proche des adversaires pour le mettre en marche, alors que ces derniers peuvent vous allumer de bien plus loin. Dans l'absolu, vous pouvez tirer sans l'auto-lock, mais essayer d'abattre un ennemi mobile avec relève de la gageure. Un autre point gênant est la lenteur de vos robots. On veut bien accepter qu'un mastodonte de plusieurs centaines de tonnes aient quelques difficultés à se mouvoir, mais en termes de gameplay, cela reste problématique, le pire étant sans conteste les phases en véhicule. Il faut y voir le bon côté des choses : vous aurez tout le temps pour ajuster vos sauts dans les airs avant de retomber sur le sol... Concernant le reste du gameplay, il faut bien avouer que ça se répète un peu, entre les combats et les destructions de systèmes de sécurité... En plus, il faut avouer que l'intelligence artificielle est vraiment minimale et certains ennemis peuvent être bernés facilement, comme en restant sur une plate-forme au-dessus de la leur, par exemple.
Bien que les modes Histoire des deux jeux possèdent leur propre trame principale, ils partagent un affreux point commun : ils sont courts. Il vous faudra à peine quatre heures pour en venir à bout, et encore, en comptant la difficulté de certains passages. A 40 euros la cartouche, on y réfléchit par deux fois. Heureusement, et c'est là que Transformers : La Guerre pour Cybertron se rattrape quelle que soit la version, le titre possède d'autres modes de jeu. Tout d'abord, commençons par le mode Multijoueur. Celui-ci vous permet de jouer contre trois autres êtres humains pour leur montrer que votre tas de ferraille est plus fort que le leur. Malheureusement, vu le peu de coups différents disponibles, il faut vous attendre à un résultat vraiment bourrin, mais disons qu'on peut s'amuser un petit peu. Il est même possible, si on le souhaite, de mettre ces robots en jeu, bien qu'en cas d'échec, on peut les récupérer via un mode "Sauvetage". Il faut bien avouer que le système est intéressant.
Vous avez aussi un mode Arène, assez classique puisqu'il faudra tuer des vagues successives d'ennemis, ou encore un mode Bonus dont le contenu ne se débloque qu'en avançant dans le jeu. Il ne fait donc aucun doute que le soft possède une bonne durée de vie. Néanmoins, à moins d'être un fan inconditionnel des Transformers, le gameplay rebutant et la redondance de l'action risquent fort de vous énerver bien avant d'avoir fini le mode Histoire. De plus, et ceci même si vous adorez la série, il ne fait aucun doute que le jeu aurait pu être vendu en une seule cartouche, et non pas divisé en deux titres vendus plein tarif. En aucun cas les différences entre les robots et le scénario ne justifient une telle séparation. Ce genre de foutage de gueule (il n'y a pas d'autre mot) n'est malheureusement pas rare, mais ce n'est pas pour ça que l'on doit l'accepter.
- Graphismes9/20
Mais pourquoi diable Transformers est-il si sombre et terne ? Les décors sont répétitifs, au moins autant que le gameplay d'ailleurs, et le résultat est loin d'être un bonheur pour les yeux. De plus, on arriverait presque à confondre certains robots à cause du manque de couleurs.
- Jouabilité8/20
L'idée des types d'armes et des points faibles ennemis aurait pu être sympa si ce n'était pas aussi gavant dans la pratique. Même si certains robots sont plus rapides que d'autres, ils sont en général d'une lenteur extrême. Pour le plaisir de jeu, on repassera.
- Durée de vie14/20
Sans doute le point fort du titre, la note aurait été meilleure s'il n'avait pas fallu acheter deux cartouches pour en profiter pleinement. Néanmoins, même avec un seul des deux jeux, il y a de quoi faire, bien qu'il faille adhérer au gameplay.
- Bande son14/20
On peut noter de gros efforts à ce niveau. Les briefings en français sont d'une qualité étonnante pour la DS. Par contre, en jeu, la plupart des phrases sont particulièrement ridicules, et quelques choix sont bien étranges. Par exemple lors de certains sauts, Optimus lance un râle douteux, comme s'il avait un problème de constipation... Maintenant, ça reste dans l'ambiance Transformers, donc les fans devraient aimer.
- Scénario12/20
Le mode Histoire ne révolutionnera pas le genre, mais ce n'était pas le but. La mise en scène est pas trop mal, et tant qu'on essaye pas de réfléchir à l'intérêt stratégique des actions des protagonistes, ça passe.
Oui, la note paraîtra sévère, d'autant que Transformers : La Guerre pour Cybertron possède de bonnes idées, malheureusement poignardées par un gameplay frustrant et une réalisation graphique passable. Mais là où le jeu est le plus sanctionné est dans cette décision d'en faire deux titres là où il aurait dû y en avoir qu'un. Faudrait arrêter de prendre les gens pour des pigeons quand même non ?