Après Star Wars, Indiana Jones ou encore Batman, La série "Lego" parodie maintenant l'univers du jeune Harry Potter. Ce nouveau titre s'attaque aux quatre premiers livres (et donc films) de la saga en reprenant le concept des autres opus Lego, autant en ce qui concerne les qualités que les défauts...
Nous ne vous ferons pas l'affront de vous présenter Harry Potter, Hermione ou encore Hagrid. Si vous lisez ces lignes, il y a de fortes chances que vous maîtrisiez déjà l'univers de l'apprenti-sorcier sur le bout des doigts. D'ailleurs, il vaudrait mieux pour vous car le jeu nécessite une vraie connaissance de la saga. L'humour omniprésent est plutôt destiné aux fans et il sera compliqué de comprendre la trame scénaristique pour un non-initié. Le titre reprend donc différentes scènes des quatre premières années de notre cher Harry à Poudlard, en se permettant toutefois quelques largesses dans le style humoristique habituel des jeux Lego. Les cut-scenes sont vraiment décalées et bourrées de gags tout en restant assez courtes pour ne jamais devenir ennuyeuses. L'univers général du soft reste sur le même ton, notamment grâce à la multitude d'interactions avec les personnages et le décor.
Concernant le gameplay, on se retrouve avec différents protagonistes selon l'avancée de la trame. Ils ont souvent des capacités propres et on peut passer de l'un à l'autre à n'importe quel moment via une simple touche. Hagrid est plus puissant et peut tirer des leviers, Ron envoie son rat fouiner dans des tuyaux et Harry peut, par exemple, utiliser sa cape d'invisibilité. On apprend de nouvelles magies pendant l'aventure qui nous permettent de résoudre les prochaines énigmes. Comme dit précédemment, les interactions sont vraiment nombreuses et il est possible de déplacer pratiquement tout ce qui traîne, souvent pour ramasser des pièces Lego dont on expliquera l'utilité plus tard. On peut aussi viser plusieurs cibles en même temps pour enchaîner les sorts avec la baguette. Toutefois, même si le jeu peut paraître permissif, il est en vérité bien trop répétitif. Effectivement, 80% de vos actions consisteront à utiliser le sort Wingardium Leviosa sur un objet en vrac pour le reconstruire afin d'avancer, ou trouver des pièces Lego. L'ensemble du gameplay manque cruellement de diversité et certains joueurs risquent de s'ennuyer ferme pendant leur progression malgré l'obtention de nouveaux pouvoirs. Il faut ajouter à cela une gestion de la visée parfois chaotique. Vous aurez souvent du mal à utiliser vos sorts sur l'objet souhaité ce qui peut s'avérer plus qu'embêtant en combat par exemple. Cela est d'autant plus dommage que c'est un problème plutôt récurrent de la série. Toutefois, comme dans beaucoup de jeux, ces défauts sont moins gênants lorsque l'on joue à deux, d'autant que Lego Harry Potter offre un mode écran splitté sympathique qui permet de toujours savoir dans quelle direction est son partenaire. De plus, on peut aussi jouer en coopération online, pratique si on n'a pas un ami sous la main.
Concernant le contenu, le soft est très complet dans bien des domaines. Tout d'abord, il y a de nombreux objets cachés qui vous demanderont de fouiner un peu partout pour les découvrir. Le problème là encore, c'est que la recherche de ces artefacts repose sur le même principe répétitif à souhait, mais les joueurs atteints de collectionnite y trouveront sans doute leur compte. Entre les nouveaux costumes, les briques dorées et autres joyeusetés, il y a de quoi faire. Au cas où vous manqueriez certains de ces bonus, vous pouvez les acheter dans les magasins du Chemin de Traverse grâce aux pièces Lego amassées. Bien entendu il vous est aussi possible de faire chaque niveau de façon indépendante pour tenter de récupérer vous-même les objets manquants sans débourser vos sous, d'autant que vos deniers économisés peuvent vous permettre d'acheter de nouveaux sorts, souvent plus fun qu'utiles.
Lego Harry Potter nous réserve aussi un mode Construction dans lequel on peut faire ses propres créations tout en réalisant des défis pour obtenir de nouveaux objets Lego. Toutefois, pour débloquer les salles de ce mode, vous devrez récupérer un maximum de briques dorées via la quête principale. Au final, Lego Harry Potter est un jeu à réserver aux nombreux inconditionnels de la saga qui sauront passer outre ses problèmes de gameplay pour apprécier la transposition de l'univers de l'apprenti-sorcier et l'humour constant, plein de références aux films. Les autres auront sans doute beaucoup plus de mal à accrocher à l'aventure et risqueront de criser sur la jouabilité du soft, mais pourront toutefois s'amuser un peu s'ils trouvent un ami pour les accompagner.
- Graphismes13/20
Le design Lego est recherché et souvent original, avec une bonne diversité des décors. Les mimiques des personnages sont assez drôles. Le tout manque peut-être un peu d'animations, mais rien de bien grave.
- Jouabilité12/20
Les jeux Lego ont des défauts récurrents depuis le début. Une maniabilité énervante et une répétitivité lassante. Ce titre ne déroge pas à la règle. Toutefois, quand bien même le gameplay ne change pas, la diversité des situations peut suffire à certains.
- Durée de vie15/20
Il vous faudra bien une dizaine d'heures pour boucler le jeu en ligne droite. Par contre si vous comptez trouver tous les bonus cachés, c'est une tout autre histoire. Ajoutez à cela un mode coopération online et en écran splitté et la boucle et bouclée.
- Bande son14/20
Les thèmes musicaux, issus des Harry Potter, sont bien évidemment de très bonne qualité. Il en va de même pour les onomatopées diverses et variées (les protagonistes ne parlent pas). Dommage que les musiques ne servent que de fond sonore, et ne soient pas plus présentes dans le titre.
- Scénario16/20
En prenant en compte que vous aimez les Harry Potter, vous ne pourrez qu'aimer les parodies des différentes situations inspirées des films.
Attention ! Lego Harry Potter est destiné aux fans de la saga. En partant de ce constat, le titre se veut parfaitement dans l'ambiance. Les environnements sont plutôt nombreux et les situations se diversifient. Toutefois, en termes de jouabilité, le jeu a les mêmes lacunes que ses prédécesseurs et le gameplay laisse parfois à désirer.