Square Enix lorgne très sérieusement sur le marché occidental et n'hésite plus à se lancer en éditant des titres qui sont très éloignés de son catalogue habituel. La firme japonaise a ainsi collaboré avec Obsidian pour sortir son premier RPG réellement occidental. Contrairement à ses prédécesseurs, Dungeon Siege III n'est plus tout à fait un hack'n slash, mais il n'en demeure pas moins un jeu de rôle dans lequel l'action tient le haut du pavé.
On se souvient que le talentueux Chris Taylor nous en avait mis plein les yeux avec le premier opus de Dungeon Siege sorti en 2002 sur nos petits PC. La licence avait malheureusement ensuite pris du plomb dans l'aile avec un second épisode peu concluant et une escapade spatiale, Space Siege, qui nous avait plutôt laissés de marbre. Dungeon Siege III compte bien s'extraire de cette spirale infernale, d'ailleurs la série change de main à l'occasion de ce nouvel opus : ce ne sont plus les équipes de Gas Powered Games qui sont aux manettes, mais celles d'Obsidian. Le studio californien est visiblement spécialisé dans la reprise de franchises populaires puisqu'on lui doit déjà Knights of the Old Republic II, Neverwinter Nights II et le prochain Fallout New Vegas. Ce palmarès impressionnant n'a fait évidemment qu'attiser notre curiosité concernant ce fameux Dungeon Siege III.
Autant vendre la mèche sans attendre, ce troisième opus s'annonce tout simplement époustouflant. Pour commencer on peut dire adieu à l'orientation purement hack'n slash des précédents épisodes, Dungeon Siege III est davantage un jeu de rôle action dans la lignée du dernier Fable. Vous pouvez donc sans crainte rapprocher la caméra de votre personnage pour profiter pleinement de l'ambiance du titre. Il s'agit en effet d'une indéniable réussite artistique : des forêts verdoyantes aux grottes labyrinthiques en passant par des cryptes majestueuses, les environnements qui nous ont été présentés dégageaient tous une réelle atmosphère. Le look des ennemis était aussi plutôt impressionnant. On a ainsi pu apprécier le design de créatures amphibies vivant dans des cavernes et disposant d'un petit appendice lumineux sur le front. Ce rendu impeccable est aussi rendu possible par le fait qu'Obsidian utilise ici un nouveau moteur graphique développé en interne. Celui-ci a été d'emblée prévu pour permettre aux amateurs de jeux de rôle de visiter de grandes étendues sans avoir à supporter aucun temps de chargements. Le fait de connaître parfaitement cet outil qu'ils ont eux-mêmes conçu leur permet de savoir exactement ce qu'il est possible d'en tirer et d'ajouter ou non quelques petits effets graphiques supplémentaires.
Lors de la présentation nous avons pu découvrir plus précisément deux classes de personnages : un Guardian, un guerrier relativement classique spécialisé dans les attaques au corps-à-corps, et une Archon, une combattante plus polyvalente qui utilise aussi bien des armes conventionnelles que la magie. Ces deux personnages nous étaient présenté de façon bien particulière : l'Archon se proposait de venir en aide au Guardian. Concrètement la demoiselle était gérée par l'IA jusqu'au moment où l'on appuie sur le bouton Start de la deuxième manette. Le responsable de ce geste incarne alors sans préalable ce compagnon. Pour l'instant seul le mode coopératif offline nous a été présenté, mais il faut bien reconnaître que le résultat était probant. Simple à lancer, le multijoueur est aussi facile à désactiver, il suffit au second joueur de quitter la partie pour laisser le héros principal se débrouiller tout seul. Pour que cette fonctionnalité apporte réellement un plus à l'aventure, les différentes classes de personnages ont été conçues pour être différentes et complémentaires. C'est ainsi par exemple que le Guardian peut assommer un instant ses ennemis histoire de laisser le temps à l'Acharon de les achever.
Comme dans tous les jeux de ce type, le loot, c'est-à-dire les objets ou les ressources que vous pouvez trouver sur les cadavres, jouent un rôle important dans Dungeon Siege III. Mais pour vous éviter de vous remplir inutilement les poches et de passer des heures dans les menus pour décider de quel artfecat vous voulez vous séparer, un système d'affichage vous permettra d'avoir directement un aperçu de ce qui vous attend sans pour autant vous encombrer. C'est ainsi qu'un code couleur vous permettra de connaître la rareté d'un objet simplement en passant au-dessus de lui. De la même manière, vous aurez ainsi une idée du prix auquel vous pourrez le vendre. Il s'agit là de détails mais ils prouvent que l'ergonomie du jeu a été pensée pour convenir aussi bien à la maniabilité PC que consoles. D'autres options activables ou non viendront faciliter la vie des joueurs les moins assurés : comme dans Fable II par exemple il sera ici possible de faire apparaître un chemin lumineux vous guidant jusqu'à votre prochain objectif. Ce système d'aide est bien entendu facultatif mais il est surtout représentatif de la volonté des équipes d'Obsidian de viser aussi bien un large publique que les fans de la licence avec ce Dungeon Siege III.
Square Enix s'est offert les services d'Obsidian pour entrer par la grande porte dans le milieu du jeu de rôle à l'occidentale avec Dungeon Siege III. Cet action-RPG nous a véritablement séduits par son ambiance soignée et par sa facilité d'utilisation. La simplicité avec laquelle on peut inviter un second joueur à rejoindre temporairement l'aventure est représentative de cet état d'esprit : le but est ici de jouer et de profiter pleinement de l'action sans se soucier de contraintes d'ordre technique.