Est-ce encore la peine de présenter le premier GoldenEye 007 sorti en 1997 sur Nintendo 64 ? Ce jeu mythique a marqué toute une génération de joueurs en s'imposant comme l'étalon des FPS sur console. Voilà déjà quelque temps que la toile s'enflamme régulièrement au bruit d'une rumeur persistante : la licence serait sur le point de faire son grand come-back. Une fois n'est pas coutume, ces murmures étaient parfaitement fondés : Activision a profité de l'E3 pour annoncer officiellement qu'il se chargeait de sortir cette fameuse franchise du placard.
Aussi étrange que cela puisse paraître, cette annonce officielle a fait naître au moins autant d'espoir que de suspicion chez les fans de la licence. Et pour cause, ceux-ci savent très bien que ce genre de projets ne rend pas forcément honneur au titre d'origine. C'est ainsi qu'EA nous avait servi en 2004 un GoldenEye : Au Service du Mal pas forcément très ragoûtant. Aujourd'hui c'est Activision qui reprend le flambeau et qui utilise tel quel le titre du jeu sorti sur Nintendo 64 pour son jeu exclusif à la Wii. Ce GoldenEye 007 nouvelle version n'a pourtant rien d'un remake, il s'agit bel et bien d'un jeu original qui vous réserve quelques belles surprises.
Les équipes d'Activision sont claires à ce sujet : elles se sont davantage inspirées du film que du jeu éponyme pour construire leur campagne solo. Là encore, il faudrait émettre une réserve de taille : les personnages et les gadgets ont subi au passage un sérieux lifting histoire d'être remis au goût du jour. Le détail le plus symptomatique de cette transition tient au personnage de James Bond lui-même qui n'est plus incarné par Pierce Brosnan mais par Daniel Craig, l'acteur qui a repris le rôle depuis Casino Royale. Ce changement de casting a aussi des répercutions sur le gameplay : sous les traits de ce dernier acteur, Bond est plus agressif et bagarreur. Cela va se traduire dans le jeu par exemple par la possibilité d'éliminer des gardes à mains nues en leur passant dans le dos. L'autre grande différence entre l'univers des deux GoldenEye tient au fait que ce nouveau jeu met en scène des armes et des accessoires modernes. Bond utilise par exemple son smartphone à la place de sa bonne vieille montre pour hacker les différents objectifs, il pourra aussi récupérer des armes plus sophistiquées tel qu'un fusil de sniper à visée infrarouge.
A lister ainsi les différences entre les deux jeux, on pourrait croire finalement qu'Activision s'est contenté d'apposer à la va-vite cette licence sur son prochain jeu. En réalité il n'en est rien, ce GoldenEye 007 est tout simplement truffé de références destinées aux fans de l'épisode sorti sur N64. Le level design est totalement différent mais cela ne vous empêchera pas de remarquer que l'architecture du début du premier niveau est quasiment identique à celui du premier titre. Les développeurs se sont aussi évertués à conserver et à améliorer l'une des caractéristiques qui faisait le charme de l'ancien jeu : la possibilité de choisir au moins entre deux approches, l'une furtive et l'autre beaucoup plus musclée. Dans le cas de cette version Wii, vous pourrez bien entendu chercher à éliminer silencieusement tous les gardes un par un grâce à votre silencieux et en utilisant le corps-à-corps ou au contraire foncer dans le tas la tête la première en tirant sur tout ce qui bouge. Enfin, on retrouve le système d'objectifs secondaires qui sont facultatifs ou obligatoires en fonction du niveau de difficulté choisi.
Ces différentes ressemblances ne doivent pas nous faire oublier que l'on est bien là devant un FPS tout ce qu'il y a de plus moderne : votre santé se régénère d'elle-même, vous pouvez compter sur une mini-map pour vous indiquer la position de vos ennemis et de vos objectifs, il est même possible de détruire les éléments de couverture pour mettre vos ennemis à découvert. Finalement, c'est dans la mise en scène de l'action que l'on se rend le mieux compte à quel point Activision a travaillé pour moderniser cette licence. Plusieurs phases de gameplay font ainsi directement penser à ce que l'on pouvait retrouver dans les derniers épisodes de Call of Duty : parfois le fait d'ouvrir une porte et d'entrer en trombe dans une pièce aura la conséquence de ralentir le temps pour vous permettre d'ajuster rapidement vos ennemis. De la même façon, nous avons pu assister à une séquence époustouflante à bord d'un camion conduit par ce fourbe de 006. L'action était intense et servie encore une fois par une mise en scène de qualité.
Si la campagne solo nous promet déjà quelques émotions intenses, le mode multijoueur semble lui aussi particulièrement soigné. On se souvient qu'il s'agissait là d'un des points essentiels du jeu original et la version Wii est parfaitement fidèle à cet héritage. Vous retrouvez donc pour l'occasion un mode online pouvant accueillir jusqu'à 8 joueurs, mais aussi et surtout un mode en écran partagé pouvant réunir 4 apprentis agents secrets sur la même console. Les modes un peu loufoques tels que le fameux paintball seront de la partie et on retrouvera une nouvelle fois quelques têtes bien connues parmi les skins de personnages disponibles : Jaws, Odd Job et Alec seront de la partie. Au final, histoire de convaincre les derniers sceptiques, sachez aussi que le jeu proposera différentes maniabilités pour s'adapter à vos goûts : vous pourrez aussi bien utiliser la Wiimote et le Nunchuck que le Wii Zapper ou le Classic Controler.
Ce premier coup d'œil à la version Wii de GoldenEye 007 nous a clairement mis l'eau à la bouche. Ce n'est pas un simple remake de l'épisode sorti sur N64, il s'agit plutôt là d'un hommage qui reprend l'essence de ce titre culte tout en adoptant des mécanismes de jeu modernes et dynamiques.