Vous vous êtes lassé de faire mourir les pauvres avatars dans la piscine, et avez déjà réussi 50 fois à faire envoyer vos enfants en école militaire ? Il était grand temps qu'un vent nouveau vienne souffler sur la série des Sims, qui passionne les foules depuis déjà 10 ans. C'est justement ce que nous promettent les versions consoles des Sims 3 en introduisant le système des Pouvoirs Karma.
En dix ans d'existence la série des Sims a eu le temps d'imposer ses codes au petit monde des jeux vidéo. Nul ne peut désormais ignorer cette simulation de vie au concept pourtant improbable : ici il n'est pas question d'aventures fantastiques ou d'action effrénée, mais tout simplement de gérer le quotidien d'un foyer. Il vous faut ainsi non seulement gérer la propreté et le confort de vos petits protégés, mais aussi leurs relations sociales et leur avancement dans le travail. La recette évolue guère d'un épisode à l'autre mais elle s'enrichit tout de même régulièrement de nouvelles fonctionnalités. La version des Sims 3 qui débarquera sur nos consoles ne dérogera pas à cette règle.
Au menu des nouveautés on commence évidemment par remarquer que ce titre tente de combler le fossé qui sépare généralement les versions consoles de la version PC. C'est ainsi que vous pourrez désormais construire des maisons ayant jusqu'à 5 étages et installer des piscines même sur console. On note aussi au passage que les versions PS3 et Xbox 360 proposeront des options de partage de vos créations en ligne. Concrètement vous aurez par exemple accès en un instant aux tenues les plus populaires du moment au sein de la communauté des joueurs. Ne rêvez pas, il n'est pas pour autant possible d'aller faire un petit tour dans les villas de ses amis. La dernière petite fonctionnalité à voir le jour est un système de récompenses et de challenges propres au jeu mais aussi liés aux fameux trophées et succès. De manière générale la maniabilité a été adaptée et simplifiée pour une prise en main au pad. Vous trouvez que toutes ces légères retouches restent trop légères ? C'est tout simplement parce que nous n'avons pas encore abordé le point le plus intéressant : les fameux Pouvoirs Karma.
Les petits gars de chez EA sont partis d'un constat très simple : les joueurs sur console n'ont pas forcément envie de se prendre la tête à gérer individuellement tous les paramètres du bien-être de leurs Sims. Il faudrait donc qu'ils puissent prendre du plaisir à jouer sans pour autant avoir à se prendre trop longtemps la tête. Les points de karma sont le résultat de ce brainstorming. Accumulez suffisamment de points de karma en comblant les désirs de vos Sims un peu de la même manière que vous accumuliez déjà de l'argent en les faisant travailler. Ces points vous donneront accès aux Pouvoirs Karma, des compétences très particulières qui vous aideront à rendre plus simple la vie de vos avatars. Il suffit par exemple d'utiliser le pouvoir "Super Satisfy" pour que tous les indicateurs de son bien-être passent au vert. La présentation s'attardait sur un exemple concret : votre Sim a beaucoup de mal à séduire une demoiselle, utilisez le pouvoir "Get Lucky" pour que la chance soit de son côté et qu'il réussisse tout ce qu'il entreprend, y compris faire monter une jeune fille dans sa chambre à coucher.
Il faut bien avouer que tous les joueurs des Sims ont essayé un jour ou un autre de tuer leurs petits protégés ou simplement de les mettre dans des situations inconfortables. Vous serez donc heureux d'apprendre que les Pouvoirs Karma ne sont pas uniquement destinés à leur faciliter la vie, vous pouvez aussi choisir de déclencher un tremblement de terre ou une pluie de feu pour les voir détaler dans tous les sens avec une mine effrayée. Bref, le but de cette nouvelle fonctionnalité est claire comme de l'eau de roche : elle est là pour donner un peu de piment à vos parties afin d'éviter qu'elles ne s'enlisent dans la monotonie du quotidien. Si certains amateurs crieront sans doute au scandale, il y a fort à parier qu'ils tenteront d'envoyer un déluge de feu sur leurs pauvres Sims à la première occasion venue.
Ce Sims 3 sur PS3 et Xbox 360 comble un peu le fossé qui séparait les versions consoles des versions PC. Ce titre reste tout de même très différent du soft sorti l'année dernière sur vos ordinateurs : non seulement les commandes ont été pensées pour s'adapter au pad, mais aussi l'ensemble du jeu est simplifié et rendu plus fun par l'ajout de ces Pouvoirs Karma.