Pendulo, les rois ibériques du jeu d’aventure auxquels on doit la série des Runaway, nous ont invités dans leur antre madrilène pour jeter un premier coup d’oeil à leur prochain gros projet fort justement intitulé The Next BIG Thing. Plus qu’un titre c’est carrément un gage de qualité qui, d’après ce que nous avons pu voir, semble bien mérité.
Pendulo ayant décidé de s'éloigner de la série qui a fait sa réputation, Runaway, la première question qui nous est venue à l'esprit quand ils nous ont présenté The Next BIG Thing tenait à savoir si ce nouveau jeu d'aventure se démarquerait de leurs titres précédents et comment. Pour Rafael Latiegui qui est l'un des boss de ce studio, ce titre sera "à la fois différent et semblable dans la mesure où c'est bien un jeu d'aventure mais que l'histoire sera plus fantastique et plus adulte". De notre côté, nous nous empresserons d'ajouter que The Next BIG Thing est surtout un remake d'Hollywood Monsters, un jeu sorti à la toute fin des années 90, déjà développé par Pendulo et dont la distribution avait à peine dépassé les territoires espagnols et italiens.
Tout comme dans le scénario d'origine, on dirigera dans cette nouvelle version deux personnages de journalistes chargés dans un premier temps de couvrir un des événements people les plus courus du monde dans lequel se déroule l'intrigue : la remise des trophées des meilleurs acteurs monstrueux. Il faut préciser que, dans l'univers de The Next BIG Thing, on fait appel à de vrais monstres pour interpréter des créatures de cauchemar sur grand écran. Ils ont donc une certaine notoriété et alimentent les pages des journaux à scandales. Pour faire court, sachez que l'intrigue tournera autour de l'un d'entre eux qui a décidé de se lancer dans la politique.
Les deux personnages qu'on dirigera à tour de rôle s'appellent Liz Allaire et Dan Murray. La première est professionnelle, très intelligente mais aussi un peu barrée. Parfois, elle se parle à elle-même comme si elle était en direct au journal de vingt heures en train de commenter un événement et fait les questions et les réponses. Elle possède également une particularité qui s'avérera très intéressante dans ce jeu qui offre plusieurs réponses possibles dans les phases de dialogues : elle est incapable de mentir. Ça lui jouera des tours par exemple à un moment de l'intrigue où elle se fera kidnapper et qu'elle annoncera tout de go à son ravisseur qu'elle va tout tenter pour s'enfuir. Cette déclaration ajoutera une couche de difficulté car un vilain averti en vaut deux et il faudra trouver le moyen de passer sa surveillance accrue. De son côté, Dan Murray est un journaliste spécialisé dans le sport ce qui explique que la plupart des expressions qu'il utilise y font référence. Il est nettement moins avenant que Liz mais il faut dire que son patron l'a envoyé sur ce reportage mondain pour le punir d'avoir détruit sa voiture. Donc il boude et il picole. Bref, ces deux-là se détestent mais c'est justement cette relation conflictuelle qui fera tout le sel du jeu.
L'une des grandes forces de The Next BIG Thing sera sa galerie de personnages tous plus bizarres et attachants les uns que les autres. Comme l'intrigue se déroule dans le monde du cinéma fantastique, les développeurs ont multiplié les références à ce genre. Évoquons par exemple le Professeur Mosca qui, suite à un accident survenu lors de l'essai d'un téléporteur de son invention, s'est transformé petit à petit en être mi-mouche, mi-humain. Ou encore Tobby The Third, l'animal de compagnie de la plus célèbre vedette du grand écran et qui, malgré un nom qu'on pourrait penser idéal pour un chien, est la copie conforme de la plante carnivore de "La Petite Boutique des Horreurs". On pourrait également parler d'un robot citant d'un ton mélancolique le discours que prononce le réplicant joué par Rutger Hauer au moment où il va mourir dans Blade Runner ou d'une main posée sur une étagère dans un labo et qui nous ramène directement à la Famille Addams. Mais notre petit préféré (pour l'instant car nous n'avons pas encore vu tout le jeu) reste sans conteste celui que les scénaristes ont baptisé The Poet of Pain. Physiquement, c'est l'archétype du gros balèze complètement neuneu qui sert souvent de bras droit à des savants fous. Cent cinquante kilos de muscle engoncés dans une salopette et mus par un QI qu'on pourrait croire comparable à celui d'une huître. Erreur grave. Ce garçon a une vraie sensibilité qu'il exprime à travers des poèmes composés à toute heure de la journée. Seulement voilà, ces tirades n'ont qu'un seul et unique sujet : la douleur. Alors, pour s'en faire un ami et progresser dans l'intrigue, il faudra par exemple se munir d'un gant aux doigts terminés par des griffes en acier et les promener sur un tableau noir. Ouch ! Ou encore, vous pourrez lui offrir une salière et un quartier de citron vert afin qu'il en assaisonne copieusement l'un de ses yeux préalablement sorti de son orbite et qu'il le remette en place. "Attention, ça va piquer un peu.", comme disait l'autre. Parfois, il faut savoir chercher l'inspiration là où elle se trouve... Vous l'aurez compris à travers ces quelques portraits, l'humour sera lui aussi bien présent dans The Next BIG Thing.
Techniquement, ce jeu utilisera les recettes qui avaient fonctionné pour Runaway 3 comme la téléportation du personnage dans l'image servant à le faire se déplacer plus vite. De son côté, la patte graphique très orientée cartoon sera comparable à celle des précédentes productions Pendulo. Mais si le style est le même, le rendu nous a semblé avoir progressé. Rafael Latiegui a confirmé cette impression en nous apprenant que l'équipe avait effectivement augmenté la définition par rapport aux derniers jeux développés par le studio. Sachez enfin que contrairement au dernier Runaway, The Next BIG Thing ne proposera pas de checkpoint mais un système de chapitres. Pour l'instant, le titre est clairement en cours de développement et certaines scènes qui nous ont été montrées n'étaient qu'à l'état d'ébauches nécessitant encore pas mal de travail de polissage. Nous aurons donc sans aucun doute l'occasion de revoir ce titre d'ici sa sortie prévue pour la fin de l'année. Pour l'instant, Pendulo et Focus n'envisagent que le lancement d'une version PC et, peut-être, Mac. "Ensuite, on verra...", nous a confié Rafael Latiegui.
Si jeune et déjà si attachant... Le prochain Pendulo nous aura fait ressortir du studio avec la banane et une certitude : si vous aimez ce que fait cette équipe, vous allez adorer leur petit dernier. En toute objectivité, nous avons vraiment apprécié le rendu cartoon dans le plus pur style des réalisations précédentes de ce studio mais clairement amélioré, ainsi que le ton perclus d’humour aussi léger que désopilant et la galerie de personnages ayant tous un pet au casque plus ou moins prononcé. Et en toute subjectivité, un jeu qui détourne les codes des films d’horreur les plus célèbres pour s’en servir dans son contexte ne pouvait qu’avoir notre aval.