Ninja Theory, le studio à qui l'on doit Heavenly Sword, s'apprête à revenir sur le devant de la scène avec un titre destiné aussi bien à la Xbox 360 qu'à la PS3. Enslaved est une adaptation très libre du Voyage en Occident, le célèbre roman traditionnel chinois. Le rapport avec la légende en question ne saute pas vraiment aux yeux puisqu'il s'agira ici d'un jeu alliant l'action et la plate-forme dans un univers post-apocalyptique.
Le background d'Enslaved n'est pas vraiment joyeux : vous êtes projeté 150 ans dans le futur alors que notre belle planète a été totalement ravagée par la guerre et les catastrophes écologiques. L'humanité vit vraisemblablement ses derniers instants mais quelques communautés continuent d'organiser leur survie ici ou là. Il n'est en effet pas évident de se débrouiller seul dans ce monde qui grouille de dangers : de nombreux drones et d'autres créatures mécaniques qui servaient autrefois à faire la guerre sont restés en activité et attaquent désormais tout ce qui passe à leur portée. Monkey, le personnage que vous incarnez dans Enslaved, est certainement le seul humain assez fou ou téméraire pour essayer de faire face seul à ces monstres. Il vit de manière retirée en essayant de ne pas attirer l'attention sur lui et en récupérant les objets divers et variés qui lui semblent utiles. Enfin tel était son quotidien jusqu'au jour où il se fait capturer par l'une des mystérieuses machines volantes qui font régulièrement le plein d'esclaves pour les emporter vers l'ouest.
C'est sur ce vaisseau que Monkey va faire la connaissance de Trip. Tout oppose ces deux personnages : alors que le premier compte avant tout sur sa force et son agilité pour se sortir des situations les plus dangereuses, la seconde se sert de ses savoirs et ses compétences technologiques pour sauver sa peau. D'ailleurs cette dernière parvient à déjouer le système qui les maintient captifs et à s'échapper. Elle sait qu'elle ne fera pas de vieux os si elle se balade seule dans cet environnement hostile, elle pirate donc le bandeau qui retient Monkey docile et l'oblige à l'accompagner dans son voyage. Concrètement vous voilà forcé de protéger et de satisfaire les moindres caprices d'une petite pimbêche qui compte sur vos gros muscles pour retrouver le chemin de sa maison. Vous l'aurez compris, ce pitch sert surtout d'excuse pour nous proposer un gameplay atypique basé sur la complémentarité de ces deux personnages si différents. Tout au long de l'aventure, on ne contrôle directement que Monkey, mais il faudra tout de même toujours garder un œil sur Trip qui pourra aussi à l'occasion nous faire profiter de ses talents. Elle va par exemple parfois analyser automatiquement une pièce en y entrant afin de vous montrer où sont situés les différents ennemis. On peut aussi la solliciter pour qu'elle soigne Monkey ou pour qu'elle attire un instant sur elle l'attention des ennemis. Si au début de l'aventure, la belle semble jouer le rôle de boulet qu'il faudra même parfois porter sur son dos, elle s'avère finalement de plus en plus utile et finit même par devenir indispensable.
Le niveau qui nous était présenté débutait sur un problème tout simple : Monkey et Trip tracent leur route dans un New York en ruine où la nature a repris tous ses droits quand ils se trouvent bloqués par une immense crevasse. Monkey doit alors laisser la demoiselle derrière lui et utiliser ses talents d'acrobate pour trouver un moyen de passer. Il va crapahuter sur les buildings environnants un peu à la manière des protagonistes de la série des Assassin's Creed. Ces phases d'escalade sont avant tout basées sur le respect d'un timing bien précis. Qu'il s'agisse de sauter d'une perche à l'autre ou de s'agripper à une brique un peu plus saillante, les mouvements de Monkey ne manquent jamais d'agilité ou de fluidité. Les choses se corsent lorsqu'il passe à proximité de l'une des machines de guerre qui se remet alors aussitôt en marche. Notre héros devra jouer de son bâton extensible pour les réduire en miettes. Les combats sont incroyablement dynamiques : chaque coup porté est accompagné d'un petit mouvement de caméra qui apporte un peu plus de vigueur à l'attaque. Monkey peut aussi récupérer des munitions de plusieurs types pour transformer son bâton en lance-missiles et allumer les ennemis qui gardent leurs distances : certaines de ces munitions sont par exemple explosives tandis que d'autres se contentent de paralyser l'adversaire en question. On remarque au passage que le jeu propose un système de couverture plutôt classique. Restez tout de même sur vos gardes, vous risquez d'être surpris car les murets derrière lesquels vous vous planquez partent en morceaux si les ennemis s'acharnent à vous tirer dessus. Vous n'aurez donc pas vraiment le temps de souffler tranquillement, l'action ne supporte aucune pause dans Enslaved.
Qu'on se le dise, les équipes de Ninja Theory nous mitonnent une jolie surprise pour la fin de cette année. Enslaved ne se contente pas de proposer des graphismes soignés et colorés, de l'action bien rythmée et des phases de plates-formes spectaculaires, le jeu repose aussi sur un gameplay atypique basé sur la coopération des deux héros. On est donc curieux de voir comment cette synergie qui lie Monkey et Trip va évoluer tout au long de l'aventure.