Attendu comme le messie par des hordes de joueurs en délire, le MMORPG de BioWare s'est une nouvelle fois laissé approcher par une petite sélection de journalistes dont nous avons eu l'honneur de faire partie. Après nous avoir permis de passer quelques minutes en compagnie de l'Inquisiteur Sith et du Trooper de la République lors des précédentes présentations, nous avons cette fois pu faire la connaissance avec l'une des figures les plus emblématiques de l'univers de Star Wars : celle du chasseur de primes.
Froid, méthodique, rusé, impitoyable, voilà l'image du chasseur de primes que les oeuvres de fiction ont toujours présentée à notre regard, une image qui dans le cadre de l'univers créé par George Lucas, renvoie immanquablement au personnage de Boba Fett. Or cette figure incontournable de la mythologie Star Wars, ou en tout cas ce qu'elle représente, se devait évidemment de figurer en bonne place dans la liste des classes jouables du MMORPG de BioWare. Dans leur envie de satisfaire les fans, les petits gars du studio entendent en effet nous offrir la possibilité de sillonner l'espace pour y traquer une proie, avant, si tout se passe bien, d'empocher une bonne grosse quantité de crédits. Dans le contexte de Star Wars : The Old Republic, qui rappelons-le se déroule 3 500 ans avant la naissance de Dark Vador, les chasseurs de primes sont couramment employés par les Seigneurs Siths dans leur insatiable quête de pouvoir et de domination.
Pour se débarrasser de ses innombrables ennemis, l'Empire Sith n'hésite donc jamais à recourir aux services de ces guerriers indomptables, dont certains se sont même fait une spécialité de traquer les puissants Jedi. Cela dit, le MMO de BioWare, toujours prompt à étoffer son background, entend prouver à tous ceux qui embrasseront cette carrière que les chasseurs de primes ne sont pas de vulgaires mercenaires, mais qu'au contraire, leurs pratiques et leurs méthodes s'inscrivent dans une longue tradition et constituent le fruit d'une glorieuse histoire. En digne représentant de cette grande famille de professionnels, le personnage que nous avons eu le plaisir d'incarner pendant notre petite démo essayait en fait de participer à une compétition particulièrement prestigieuse que l'on traduira grossièrement par Grande Chasse. Cet événement voit en fait les chasseurs de primes se concurrencer pour obtenir la tête d'un certain nombre de cibles, parmi les plus dangereuses de la galaxie. Mais pour pouvoir entrer dans la compétition, chaque candidat doit obtenir le soutien d'une figure reconnue de la pègre, et le choix de notre fier guerrier s'est en fait porté sur Nem'ro Hutt.
L'idée était donc de nous permettre de déambuler quelques secondes dans le palace du crapaud, palace qui vous vous en doutez bien, évoquait évidemment le lieu de villégiature de Jabba the Hutt. C'est donc avec plaisir que nous avons découvert un bon vieux bar, une scène où s'époumonaient quelques chanteurs aliens, et une salle d'audience dans laquelle trônait notre fier crapaud géant. Après avoir sollicité le batracien pour une bonne petite quête, histoire de prouver notre bonne volonté, nous sommes donc partis explorer la planète Hutta, "achetée" par les Hutt à la race autochtone des Evocii. Ces derniers paraissaient assez mécontents de leur sort et l'idée fut donc d'aller rendre une petite visite de courtoisie au leader Evocii local, histoire de calmer ses velléités indépendantistes. En suivant religieusement le marqueur placé sur la carte des lieux, nous avons donc pu découvrir Hutta, planète poussiéreuse aux tons ocre, pourtant agrémentée d'une bonne quantité d'arbres vigoureux et de marécages peuplés de créatures à mi-chemin entre le phacochère et le crocodile.
En route, nous avons également pu rencontrer quelques gardes Evocii récalcitrants, qu'il a bien fallu occire. L'occasion pour nous d'utiliser les quelques capacités de notre chasseur de primes débutant. Et pour être honnête, le tout nous est apparu éminemment classique même si le but des développeurs était bien sûr de produire un personnage utilisant les techniques de Boba Fett. A l'instar des autres classes du jeu, le bounty hunter engage donc l'adversaire avec un tir de blaster pour faire monter sa jauge de PA, ou points d'action pour les néophytes. Une fois ladite jauge suffisamment remplie, on peut au choix, expédier une belle roquette sur l'ennemi, occasionnant des dégâts de zone et un beau petit vol plané pour la cible principale, ou s'approcher suffisamment de la victime pour lui rôtir les miches avec un lance-flammes à courte-portée. Pour le moins satisfaisant, même s'il n'était manifestement pas question de jet-pack.
Une fois les quelques malheureux gardes vaporisés, nous avons finalement pu pénétrer dans la hutte du chef Evocii, et tenter de lui causer posément. Intégralement doublée, comme le sera tout le reste du jeu, la conversation portait bien évidemment la marque BioWare, en cela qu'il était possible d'orienter le dialogue en choisissant parmi plusieurs répliques. En bons bourrins, nous avons bien évidemment choisi de provoquer le pauvre alien, que nous avons donc fini par éparpiller aux quatre coins de sa hutte, avant de le looter et de récupérer sa tête en guise de trophée. Trophée que nous nous sommes empressés d'aller exhiber sous le nez de Nem'ro en appelant notre navette pour un transport rapide. Bref, cette minuscule plongée sur le monde de départ des bounty hunters aura su nous mettre l'eau à la bouche. Nous attendons impatiemment de pouvoir goûter librement au plaisir de partir sur la piste des cibles les plus insaisissables de l'univers Star Wars. Hélas, il faudra faire preuve d'encore beaucoup de patience, le jeu n'étant prévu que pour 2011.
Difficile de se forger un véritable avis à l'issue d'une session de jeu d'une quinzaine de minutes. Mais l'impression globale fut plus que positive. BioWare semble tout faire pour concevoir un titre à la fois respectueux de la mythologie Star Wars et incroyablement immersif. Seul le look cartoon des personnages risque peut-être de refroidir certains joueurs, mais même les plus grands aigris ne pourront que saluer le travail des développeurs sur les décors, extrêmement soignés. En somme, Star Wars : The Old Republic nous a fait forte impression et l'on attend maintenant de nouvelles infos qui achèveront de nous convaincre.