La saison 2 de Sam & Max a fait les beaux jours des amateurs de cet improbable duo de détectives sur PC il y a plus d'un an déjà. C'est le temps qu'il aura fallut au titre pour arriver sur Wii dans une version catastrophique à éviter absolument. Les détails de ce portage sont à découvrir dans le dernier paragraphe et le pavé de notes.
Faut-il encore présenter Sam & Max ? Bon d'accord, puisque c'est vous, voici un résumé express de la longue mais clairsemée carrière du duo. Issus de l'imagination fertile de Steve Purcell, Sam le chien et Max le lapin sont d'abord apparus en BD avant d'être adaptés dans un jeu d'aventure par Lucasarts au milieu des années 90. Un monument de drôlerie qui ne trouvera suite qu'en 2006 grâce au studio Telltale qui offrira enfin aux deux héros, et à tous leurs fans, un retour triomphal sous la forme d'une nouvelle aventure découpée en 6 épisodes jubilatoires. Un an plus tard, Telltale amorcera, toujours sur PC, la seconde saison de 5 épisodes, saison qui nous intéresse ici.
La recette employée pour cette deuxième saison est globalement la même que la dernière fois. Vous pouvez donc d'ores et déjà compter sur des situations totalement dingues, des énigmes farfelues et des dialogues savoureux. Sam & Max : Saison 2 démarre sur les chapeaux de roue avec l'attaque du quartier par un robot géant visiblement envoyé par le Père Noël. Sans perdre une seconde, les deux policiers free-lance mettent le cap sur le Pôle Nord et la fabrique de jouets du gros barbu. Ce dernier a visiblement perdu la boule et s'est enfermé dans son bureau en menaçant d'une arme quiconque tenterait de s'approcher, elfes compris. Ce point de départ, aussi fou soit-il, n'est rien comparé à ce qui attend le duo au fil des 5 épisodes rassemblés ici. Sam et Max iront en effet faire un tour sur l'Ile de Pâques pour la sauver de l'éruption imminente d'un volcan, puis ils se rendront à Stuttgart, en Allemagne, pour mener l'enquête du côté de la Zombie Factory où un vampire émo les accueillera à pleines dents. La suite des événements les conduira à bord d'un vaisseau spatial leur permettant d'explorer le continuum espace-temps. Enfin, le terminus de cet incroyable voyage se déroulera aux Enfers où les héros tenteront de sauver les âmes de tous les personnages qu'ils ont envoyés à la fournaise depuis le début de leurs péripéties.
Résumée de la sorte, cette saison 2 peut sembler décousue et c'est vrai que les scénaristes s'en sont donné à cœur joie pour placer leurs personnages dans des situations toujours inattendues. L'histoire part constamment dans tous les sens et on assiste à des séquences invraisemblables et parfois même incompréhensibles avec par exemple l'apparition d'un mariachi qui vient chanter "Joyeux Anniversaire" dès qu'il en a l'occasion. Mais tout finit pourtant par se mettre en place petit à petit. Au fil des épisodes, les événements de prime abord obscurs commencent à s'illuminer et à s'imbriquer les uns dans les autres dans un scénario global qui tient la route. Ce qui passait comme un grand patchwork de situations indépendantes prend finalement la forme d'une histoire complète, maîtrisée de bout en bout. En ce sens, Sam & Max : Saison 2 montre une qualité d'écriture encore meilleure que dans le premier volet. Ce constat vaut également pour les dialogues, jamais à court d'idées ni de jeux de mots, de références ou de vannes qui font mouche. Le caractère décalé des deux héros est d'ailleurs parfaitement mis en valeur dans chaque remarque ou observation faite durant la partie. Que ce soit suite aux nombreuses réflexions pertinentes de Sam, ou au goût prononcé pour les armes à feu de Max, on se surprend régulièrement à sourire, voire à rire à gorge déployée.
Côté aventure, la difficulté n'est pas particulièrement élevée, mais la logique derrière certaines des actions exigées pourra en étonner plus d'un, surtout les joueurs étant passés à côté de l'âge d'or des jeux vidéo, cette grande époque où les singes servaient encore de clés de 12 et où les momies pouvaient gagner des concours de beauté. Ces nouveaux épisodes de Sam & Max sont pratiquement aussi dérangés que leurs illustres aînés des années 90, et ils proposent donc leur lot d'énigmes tarabiscotées que l'on résout, avouons-le, parfois au hasard, juste pour voir ce que tel objet ferait si on le donnait à tel personnage. Évidemment, à la résolution de chaque colle, on se fait toujours la même réflexion : "C'était pourtant logique, il suffisait juste d'y penser". Pour ne laisser personne sur le carreau, cette saison 2 intègre un système d'aide plus efficace que celui de la première saison puisqu'il est désormais possible de régler la fréquence à laquelle Max lancera une réplique pour nous aiguiller sans qu'il soit nécessaire de le solliciter directement. Concrètement, si le jeu nous voit tourner en rond sans parvenir à avancer, Max parlera alors tout haut pour nous mettre sur le droit chemin. Simple, pratique et parfaitement intégré dans le jeu. D'autres petites améliorations sont aussi notables par rapport à la saison précédente comme la possibilité de courir pour notre ami Sam en appuyant deux fois avec le curseur sur un point du décor. Grâce à son petit pas de course, les déplacements gagnent forcément en rapidité. Précisons à ce sujet que les allers-retours sont beaucoup moins nombreux que par le passé, d'une part parce que les lieux ont subi un petit réaménagement (la rue de Sam & Max n'est plus aussi longue) et d'autre part parce que la structure de chaque épisode a été pensée pour éviter les trop longues marches à pied.
Seulement voilà, le syndrome du portage raté à encore frappé. Si sur PC cette saison 2 reste supérieure à la première et brille par sa qualité, sur Wii elle tient de l'arnaque pure et simple. On se souviendra du portage catastrophique de la Saison 1 l'année dernière pour découvrir que celui de la Saison 2 est du même niveau. Les saccades quasi-permanentes sont d'une violence particulièrement pénible, se transformant souvent en gel de l'écran, notamment dans les transitions entre gameplay et cut-scenes. Même le curseur rame, ce qui reste une performance assez exceptionnelle. Les temps de chargement sont effroyablement longs et la bande-son démarre souvent avant même que l'image ne soit affichée à l'écran. Le résultat global est non seulement honteux mais parfois franchement nauséeux. On se retrouve à promener un curseur qui tremblote, peinant à le poser sur l'objet sur lequel on souhaite cliquer, admirant avec tristesse un duo de détectives parkinsoniens essayant avec difficulté de s'approcher de l'objet en question. Pour couronner le tout, les mini-jeux en voiture proposés par la brigade des COPS sont carrément incontrôlables, ce qui est fort handicapant dans la mesure ou ils sont obligatoires pour obtenir les améliorations de la Desoto qui sont des items de progression. Lamentable, une fois de plus, un beau gâchis.
- Graphismes9/20
On aime toujours la patte cartoon du jeu mais les ralentissements et les très, très, très nombreux freeze sont simplement inacceptables. Par ailleurs, certaines textures, là encore franchement nombreuses, sont devenues des amas de pixels dégueulasses. On se moque vraiment du monde.
- Jouabilité10/20
Telltale a profité de cette deuxième saison pour apporter quelques améliorations à son jeu. Sam peut désormais presser le pas, ou plutôt la patte, pour des déplacements plus rapides. Les allers-retours sont moins nombreux et le système d'aide intégré se montre très efficace pour les joueurs un peu perdus. Seulement voilà, un curseur qui rame et qui manque de précision, c'est gênant dans un point'n click. Sans parler des saccades qui rendent les mini-jeux des COPS catastrophiques.
- Durée de vie14/20
Avec seulement 5 épisodes (contre 6 dans la première saison), cette nouvelle aventure se boucle relativement vite. Comptez comme toujours entre 2 et 4 heures de jeu par épisode.
- Bande son16/20
Cette sortie du jeu sur Wii lui permet d'accéder aux doublages en français. On retrouve les voix habituelles pour une VF de qualité à laquelle on reprochera quelques paresses (pas d'effets sur les voix des COPS ni sur le robot géant par exemple). Plus contrariant, la bande-son crachouille et semble avoir été compressée à l'arrache. Les musiques adoptent comme toujours des sonorités très jazzy avec toutefois des excursions vers d'autres genres lorsque le scénario le demande (techno sur le dance floor allemand, musique d'ascenseur en Enfer, etc.).
- Scénario18/20
De prime abord, cette saison 2 semble plus décousue que la première. Mais ce n'est qu'une façade. A mi-chemin, les choses commencent à s'imbriquer pour révéler une vraie histoire, cohérente et diablement prenante jusqu'au dénouement faisant office de grand final pour les deux saisons écoulées.
Cette seconde saison de Sam & Max a, à l'origine sur PC, tout pour plaire. Son humour, sa qualité d'écriture, son scénario et citons une seconde fois son humour (et même une troisième). Mais cette version Wii est bien trop lamentablement réalisée pour que l'on puisse se montrer magnanime. Difficile de prendre du plaisir face à jeu qui s'affiche en diaporama et dans lequel même le curseur tressaute. Quand on sait qu'un PC de bureautique peut le faire tourner et qu'il est vendu pour moins de 30 euros sur ce support, pas besoin de réfléchir bien longtemps.