Après avoir tenté de donner une nouvelle orientation à la série Prince of Persia fin 2008, Ubisoft opère finalement un retour aux sources marqué en réalisant un nouveau chapitre destiné aux inconditionnels de la trilogie des Sables du Temps. Situé chronologiquement juste après le premier volet, Les Sables Oubliés saura-t-il faire honneur à la saga tout en apportant sa pierre à l'édifice ?
S'il est encore trop tôt pour répondre à cette question, nous pouvons néanmoins vous livrer nos impressions sur la pré-version que nous avons eue entre les mains. Celle-ci étant uniquement constituée de portions de niveaux difficiles à ordonner entre elles de façon logique, nous attendrons le test pour revenir sur le scénario de cet épisode. Sachez simplement que Prince of Persia : Les Sables Oubliés trouve sa place entre les deux premiers volets, alors que le prince rend visite à son frère Malik dont le royaume est en proie au chaos. Ayant hérité des pouvoirs que l'on connaît, le prince sera confronté à de nouvelles interrogations à mesure qu'il avancera sur le chemin de la vérité.
Si l'on se réfère à ce que l'on a pu voir sur cette version non finalisée de Prince of Persia : Les Sables Oubliés, on se rend compte que les développeurs n'ont pas pris de risque en puisant allègrement dans les idées mises en place dans la première trilogie. Les points communs sont tellement nombreux qu'on a du mal à évaluer à quel point le titre saura se distinguer de ses prédécesseurs. On note néanmoins des différences majeures en ce qui concerne les scènes de combat, à commencer par le nombre nettement plus élevé d'opposants qu'il faudra affronter simultanément. Non que l'action s'annonce plus présente que dans les anciens volets, mais l'adversité sera en tout cas plus oppressante, plus acharnée, les ennemis n'hésitant pas à se jeter sur nous par dizaines à la fois. Il faut alors plonger tête baissée dans la mêlée pour se frayer un passage dans cet essaim de squelettes et de morts-vivants qui, une fois vaincus, s'effritent dans un nuage de sable. Si les monstres les plus faibles n'opposent que peu de résistance, d'autres vous obligent à user de coups de pieds pour briser leur garde et certains sont même capables d'invoquer des renforts à l'infini. Bien que nous n'ayons pu effectuer aucune acrobatie au contact des ennemis, il était possible de les repousser contre les murs pour les achever et de les faire basculer dans le vide par-dessus les rambardes.
Difficile, pour l'instant, de juger du système de combat de cet opus puisqu'il nous était impossible d'accéder à l'arbre des compétences. Dans la version finale, ce dernier devrait nous permettre de développer les aptitudes physiques et les pouvoirs surnaturels du prince de manière assez libre, et peut-être d'accéder à des techniques de combat un peu plus subtiles que celles que nous avons dû utiliser pour progresser. En puisant dans les pouvoirs liés aux sables, le prince peut désormais faire appel aux éléments naturels, par exemple en invoquant des tornades au beau milieu du champ de bataille ou en projetant des épines de glace avec son glaive. Le vent, la glace mais aussi la terre seront les nouveaux alliés de notre héros, capable également de se protéger à l'aide d'un bouclier constitué de pierres. Mais tout cela coûte cher en sable et ce dernier s'avère toujours aussi précieux, permettant, comme par le passé, de remonter brièvement le temps à chaque fois qu'on le souhaite pour éviter de mourir de façon prématurée.
Un pouvoir qui s'avère toujours aussi utile durant les incontournables parcours acrobatiques qui ponctuent régulièrement notre progression. Les talents d'équilibriste du prince donnent lieu à des phases de plates-formes toujours aussi grisantes, et surtout moins exigeantes que dans la première trilogie. Les changements d'angle de vue facilitent en effet beaucoup la lecture des environnements du jeu, et on trouve son chemin presque immédiatement. Toujours aussi à l'aise lorsqu'il s'agit de courir sur les murs, le prince hérite au passage de quelques nouveaux mouvements intéressants, comme la propulsion qui lui permet de foncer droit sur ses ennemis au sortir d'un saut. Il peut également continuer à courir verticalement après un rebond contre un mur et doit régulièrement se retourner sur les trapèzes pour changer de sens en cas de besoin. Mais le plus intéressant réside certainement dans la possibilité de solidifier l'eau à volonté pour prendre appui sur des cascades ou des colonnes d'eau. Une idée qui semble largement exploitée dans le jeu, nous obligeant parfois à gérer notre timing avec précision pour franchir une cascade avant de s'agripper de justesse sur un jet d'eau. Ces parcours acrobatiques nous ont semblé, pour l'instant, nettement plus grisants que les phases d'action. Reste à voir ce que donnera l'ensemble du soft dans sa version finale !
Renouant avec un gameplay classique mais sans surprise, cette pré-version nous aura rassurés quant au contenu de ce nouveau Prince of Persia sans pour autant nous éblouir. Une impression à prendre avec des pincettes puisque seule une petite portion du jeu était disponible, de nombreuses questions étant encore en suspens en ce qui concerne, notamment, le scénario et le système de combat. Verdict le mois prochain !