Inspiré du film d'animation de Dreamworks qui sort aujourd'hui même en salles, Dragons nous invite à incarner un jeune viking rêvant de devenir le meilleur dresseur de son village. A mi-chemin entre un jeu de rôle et un jeu de baston, ce titre développé par le studio français Etranges Libellules n'est pas dénué de charme comme nous allons le voir sans plus tarder.
Avant toute chose, précisons que l'adaptation vidéoludique de Dragons ne suit pas le scénario du film de Dean Deblois et Chris Sanders. Le joueur n'y apprendra donc pas comment Harold s'est lié d'amitié avec un dragon et a changé le destin de son village alors même qu'il était censé prouver sa valeur en tuant l'une de ces créatures. A la place, il sera directement immergé dans un monde où les vikings et les dragons cohabitent et où les combats de dragons sont devenus une forme de loisir privilégiée.
Après avoir sélectionné le dresseur de son choix (vu à la troisième personne) accompagné d'une créature de départ (non visible à ses côtés), le joueur se voit offrir l'opportunité de participer à son premier tournoi. Néanmoins, son petit protégé n'étant pas en grande forme, il devra auparavant lui faire retrouver toutes ses capacités pour avoir une chance de triompher dans l'arène. Il apprendra ainsi grâce à quelques missions simples en forme de tutoriel comment prendre soin de son dragon et exploiter ses capacités combatives. Dans sa maison, notre héros peut par exemple nourrir sa bestiole avec divers objets récupérés dans les décors et remplir ainsi ses jauges de besoins (nourriture, soin, humeur, et confiance). Il peut aussi la customiser avec des éléments débloqués au fur et à mesure de sa progression. Le camp d'entraînement, de son côté, offre un large choix de techniques à découvrir et à perfectionner tout en permettant à notre dragon de gagner de précieux points d'expérience.
Une fois que l'on s'est familiarisé avec les bases du jeu et que notre dragon a gagné quelques niveaux, on peut alors s'aventurer dans l'arène pour défier nos premiers adversaires. Les combats proprement dits se déroulent en temps réel à la manière d'un jeu de baston classique. Bénéficiant d'un aspect visuel engageant, ils se révèlent en outre bien équilibrés et suffisamment dynamiques pour que l'on ne s'ennuie jamais. Le gameplay proprement dit s'appuie sur un système de combos efficace et malgré l'orientation grand public du titre, certains affrontements demandent une certaine maîtrise des esquives, parades et attaques alternatives telles que le souffle enflammé. Chaque adversaire éliminé nous gratifie d'un certain nombre de points en fonction de sa puissance. Au bout d'un moment, on est en mesure de défier une sorte de boss afin de déterminer le grand vainqueur du tournoi et gagner ainsi tout un tas de récompenses dont un nouveau dragon à choisir parmi les espèces disponibles.
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, Dragons ne se limite pas à une bête succession de combats contre des adversaires de plus en plus forts. En fait, il comporte aussi des éléments de jeu de rôle, certes basiques, mais qui ont le mérite de diversifier l'expérience. Ainsi, les villageois nous demandent régulièrement d'effectuer des missions pour eux. Il peut s'agir par exemple de récupérer leurs outils ou de capturer une quarantaine de poulets. Il y a également tout un tas de ressources à collecter et de recettes à débloquer pour créer des objets encore plus puissants. Au niveau de la personnalisation de nos dragons, on peut non seulement modifier leur apparence grâce à des dizaines d'éléments mais aussi répartir des points dans leurs attributs (force, vitesse, endurance, puissance, feu) et déverrouiller de nouvelles compétences dans leur arbre des talents. Enfin, cinq défis distincts en forme de mini-jeux nous permettent de gagner des médailles, de l'expérience et des objets rares quand bon nous semble. Au final, on obtient donc un jeu à licence assez complet combinant harmonieusement des combats équilibrés, un peu de gestion et une aventure sympathique. Dommage qu'il ne parvienne pas à éviter le piège de la répétitivité.
- Graphismes15/20
Si le village et ses environs ne sont pas particulièrement attrayants, la modélisation des dragons et leur animation s'avèrent convaincantes. Le design des personnages ou des animaux qui se baladent nonchalamment dans les décors est également réussi.
- Jouabilité15/20
Contrairement à de nombreux titres grand public, Dragons propose un challenge intéressant. Ses combats à base de combos sont techniques et nos adversaires ne nous font pas de cadeaux. Heureusement, la prise en main est bonne et la gestion de nos dragons est suffisamment poussée pour nous permettre de créer la créature ultime.
- Durée de vie13/20
Grâce à sa difficulté, ses éléments de jeu de rôle (missions, collectes de ressources, défis, etc.) ou son mode multijoueur, Dragons bénéficie d'une durée de vie convenable pour un jeu à licence. On se lassera vite, toutefois, d'effectuer inlassablement les mêmes gestes.
- Bande son15/20
Les thèmes musicaux sont enchanteurs et les bruitages comme les doublages restent corrects.
- Scénario/
Dragons s'affranchit du scénario du film d'animation éponyme pour proposer une expérience originale centrée sur le dressage et les combats de monstres.
Mettant en scène des affrontements de Dragons dynamiques et bien réalisés au lieu de reprendre paresseusement les événements du film, Dragons se démarque des jeux à licence habituels par le challenge proposé et le soin apporté à son gameplay. Mélange équilibré de combat, de gestion et de jeu de rôle, ce titre rafraîchissant aurait même pu se révéler excellent s'il n'avait pas eu à souffrir d'une certaine répétitivité.