Quelques mois à peine après la sortie de Number One Hits, Microsoft Games nous propose une nouvelle édition de son karaoké Lips comprenant une quarantaine de titres variés. Simple changement de tracklist ou révolution de gameplay ? Réponse dans ce test.
Tout comme Number One Hits, Party Classics se présente essentiellement comme une compilation de titres allant des années 60 (When a Man Loves a Woman, Son of a Preacher Man...) aux années 2000 (Rehab, Let's Get it Started...). Appartenant à des styles très hétéroclites, les quarante chansons disponibles ont toutefois en commun leur langue maternelle, à savoir l'anglais. Inutile de chercher fébrilement du Cabrel, du Raphaël ou du Calogero, vous perdriez votre temps. Ceci dit, La majorité des amateurs de karaoké connaîtront sans doute déjà la plupart des hits gravés sur le DVD si bien que la barrière de la langue ne devrait pas poser problème.
Il faut dire que Lips regroupe une belle collection de tubes. Des grands classiques tels que Sweet Home Alabama, Y.M.C.A. ou I Will Survive aux titres plus récents tels que You're Beautiful ou She Will Be Loved, il y a de quoi passer quelques soirées animées en musique. Comme d'habitude, il s'agira de suivre les paroles qui défilent sur l'écran tout en agitant le micro ou prenant des poses particulières de temps à autre. En fonction de la justesse de notre voix, de notre respect du rythme et de notre constance, on sera gratifié d'un score qui nous permettra éventuellement de figurer en bonne position dans un classement mondial. Les modes de jeu traditionnels de la série répondent une nouvelle fois présents. Duels, duos, combats vocaux, bisous, bombe à retardement... Les fans ne seront pas dépaysés mais ils regretteront sans doute de devoir se cantonner une nouvelle fois à des épreuves connues depuis le premier opus.
De fait, le manque d'innovations dans Party Classics est flagrant. Certes, il est désormais possible d'utiliser des micros USB standards (Guitar Hero, Rock Band, etc.) et le tutoriel transformant la pénible synchronisation des micros sans-fil en promenade de santé est de nouveau accessible mais franchement, nous aurions mille fois préféré que le studio Inis implémente enfin plusieurs degrés de difficultés, de nouveaux modes de jeu, ou encore une option évitant de changer de disque à tout bout de champ. Car une fois encore, les possesseurs des anciennes versions devront jongler entre leurs DVD pour avoir accès à l'intégralité de leurs clips. En définitive, Party Classics n'est donc rien d'autre qu'un simple copier-coller de Number One Hits avec des chansons différentes. La tracklist est sympa et le système de jeu fonctionne bien, c'est vrai. Ceci dit, en suivant l'exemple de Sony qui multiplie les versions de Singstar sans jamais faire évoluer son concept, Microsoft pourrait bien finir par épuiser le potentiel de son karaoké vidéoludique avant l'heure.
- Graphismes14/20
Les menus de Party Classics bénéficient de la refonte opérée pour Number One Hits. Ils sont donc particulièrement clairs et accessibles. La qualité des clips, en revanche, est inégale.
- Jouabilité13/20
Le système de jeu calqué sur Singstar est toujours aussi efficace quoique la notation soit un peu trop indulgente. Néanmoins, l'absence quasi absolue de nouveautés est difficile à digérer quand on sait que le concept de Lips est encore largement perfectible.
- Durée de vie12/20
40 clips, c'est bien, mais le multijoueur est sous-exploité et les modes de jeu habituels commencent à vieillir.
- Bande son17/20
Le point fort (voire le seul intérêt) de cette édition réside sans aucun doute dans sa tracklist variée et entraînante. De Black Velvet (Alannah Myles) à Rehab (Amy Whinehouse) en passant par Wannabe (The Spice Girls), You're Beautiful (James Blunt) ou I will Survive (Gloria Gaynor), il y en a pour tous les goûts et toutes les sensibilités.
- Scénario/
-
Au niveau musical, Party Classics remplit tout à fait son rôle en mettant à la disposition des fans de karaoké une quarantaine de titres anglophones aussi accrocheurs qu'éclectiques. En revanche, pour ce qui est des améliorations, on pourra repasser. Si la série se refuse toujours autant à évoluer à l'avenir, il se pourrait bien que la lassitude vienne à gagner son public, aussi passionné soit-il.