Qu'on se le dise, si ces dernières années, la série des Medal of Honor n'avait pas vraiment l'air à l'aise dans ses rangers, elle ne s'est pas encore résolue à passer l'arme à gauche. C'est même tout le contraire.
Voilà, on le sait depuis la première vidéo diffusée en décembre dernier, la "vieille" licence, du haut de ses dix ans, tente en effet de se remettre en question en lorgnant résolument du côté des Modern Warfare. Car après s'être enlisée en pleine Seconde Guerre mondiale, voici maintenant que Medal of Honor joue la carte du conflit contemporain et nous entraîne en Afghanistan, sur les traces de l'élite de l'élite des forces spéciales américaines. Pas de doute, c'est bien là l'odeur d'une crise identitaire mâtinée d'une bonne couche d'opportunisme. Reste que d'après ce que nous avons pu en voir, ce nouvel opus pourrait bien faire de l'ombre à l'ogre d'Infinity Ward, et c'est finalement tout ce qu'on demande.
Il faut dire qu'Electronic Arts a mis les petits plats dans les grands pour tenter d'offrir un nouveau souffle à la série. Ainsi, si la petite présentation à laquelle nous avons eu le plaisir d'assister était chaperonnée par Richard Farelly, directeur artistique du studio EA Los Angeles, il vous faut tout de même savoir que deux entités se partagent le développement du nouveau Medal of Honor. DICE (Battlefield) mettra effectivement toute son expertise et son talent au service du multijoueur de MoH, tandis que la structure californienne aura tout le loisir de se concentrer sur la campagne solo. Et c'est d'ailleurs cette dernière qui nous intéresse aujourd'hui. Après une petite vidéo bien nerveuse dans la plus pure veine des bandes-annonces hollywoodiennes, nous avons donc assisté à près de 10 minutes de gameplay en live sur une version qu'on nous assurait loin d'être définitive, mais qui impressionnait toutefois par une réalisation de haute volée. Distance d'affichage impressionnante, finesse des textures, nappes de brouillard plus vraies que nature, jeux de lumières d'excellente qualité, tout semblait réuni pour nous plonger dans l'ambiance.
La scène voyait une petite escouade des forces spéciales s'attaquer discrètement à quelques positions retranchées au sommet d'une montagne afghane. Déguisés en autochtones, avec barbes et tenues locales, les soldats américains se sont tout d'abord évertués à neutraliser quelques sentinelles en silence. On retrouvait à cette occasion la bonne vieille technique des tirs synchronisés, histoire de nettoyer toute opposition d'un seul coup. Nous avons ensuite assisté à quelques séquences du même registre, lors desquelles Mr. Farelly tâchait de ne pas se retrouver dans le faisceau d'une lampe ennemie, tout en procédant à de nouvelles éliminations furtives. Le tout culminait par l'assassinat de combattants postés autour d'un feu de camp. C'est à ce stade que la mission a pris une tournure sensiblement différente.
En effet, la fière escouade de baroudeurs s'est rapidement vu contrainte de faire taire une série de pièces de DCA malmenant quelques hélicos alliés. Le titre s'est alors plus nettement tourné vers l'action pure et dure. Forcés d'intervenir rapidement et sans se soucier de faire du bruit, les hommes se sont alors engagés dans une fusillade ouverte avec les défenseurs. L'occasion de constater que Medal of Honor pouvait sans rougir jouer sur les plates-bandes de Modern Warfare, tant l'ensemble nous a paru dynamique. Mais nous n'étions pas encore au bout de notre périple martial ! Restaient encore à observer une sympathique embuscade dans un petit village, marquée par quelques séquences scriptées de bon aloi (dont un sauvetage in extremis du joueur), et la destruction d'un convoi de véhicules, préalablement repérés grâce à des lunettes de vision nocturne, marqués par un pointeur laser, et pulvérisés par le soutien aérien US.
Bref, le fait est que le Medal of Honor nouveau a fière allure, et peut d'ores et déjà se targuer d'offrir un spectacle maîtrisé et efficace. Evidemment, on ne cherchera pas ici la moindre once d'originalité au-delà du contexte afghan, Mr. Farelly déclarant sans honte vouloir se caler sur le schéma Call of Duty. Mais pour l'heure, le nouveau FPS guerrier d'EA semble bien parti pour redorer le blason de la licence Medal of Honor. Et gageons que nous en apprendrons bien davantage avant la sortie de la bête sur PC, PS3 et 360 à la fin de l'année.