Lors du Media Summit 2010 qui s'est tenu à Londres jeudi 25 février, Nintendo a présenté en grande pompe un second volet des aventures intersidérales de son célèbre plombier moustachu : Super Mario Galaxy 2. Reprenant à son compte le design 3D et les mécanismes de jeu qui nous avaient enchantés en 2007, cet épisode haut en couleur comporte également quelques nouveautés alléchantes que nous vous dévoilons sans plus tarder.
Inutile d'y aller par quatre chemins, Super Mario Galaxy 2 était incontestablement la star de ce sommet londonien. Pas étonnant donc que les différents journalistes et autres invités de Nintendo se soient bousculés au portillon pour pouvoir y jouer simplement l'espace d'une vingtaine de minutes. Le jeu (c'est le cas de le dire) en valait cependant la chandelle puisqu'au bout du compte, l'ensemble de la critique a été conquise. Tout comme son prédécesseur, Super Mario Galaxy 2 est un jeu de plates-formes en 3D consistant à explorer toutes sortes de planètes dans le but de récupérer de précieuses étoiles. Bien entendu, tous les niveaux sont totalement inédits mais la jouabilité reste strictement la même. Comme par le passé, on court donc dans la direction de notre choix en faisant pivoter le décor à mesure que l'on avance, on tournoie sur nous-mêmes pour se débarrasser des créatures qui nous barrent la route, on saute partout pour collecter des bonus, etc. Les contrôles à la Wiimote et au Nunchuk n'ont pas changé. Les sensations éprouvées sont identiques. Bref, c'est du Mario Galaxy pur jus.
Mais alors, qu'est ce qui a changé depuis 3 ans ? Eh bien, la principale nouveauté, c'est qu'on peut maintenant faire appel à Yoshi pour nous assister dans notre périple ! Ainsi, dans certains niveaux, le joueur tombera sur un oeuf vert et blanc qu'il lui suffira de frapper afin d'en faire sortir son jeune ami dinosaure. Une fois en selle, Mario pourra sauter plus loin et faire un carnage parmi ses ennemis. Lorsqu'il fera avaler un piment à sa monture, il foncera à toute vitesse à travers le décor pour atteindre des endroits inaccessibles en s'élançant d'un tremplin voire en courant sur les murs. Plus surprenant encore, lorsque Yoshi mange un fruit spécial (Blimp Fruit), son corps enfle tellement qu'il se transforme littéralement en ballon que l'on peut diriger à notre gré tant qu'il reste de l'air à l'intérieur. Il faudra donc gérer convenablement cette réserve d'air (qui peut revenir au max en ingérant un autre fruit en cours d'ascension par exemple) mais aussi faire attention à tous les obstacles piquants que l'on pourra croiser sur notre trajet. On sera alors en mesure de grimper à des hauteurs vertigineuses comme notre essai le long d'un immense arbre géant nous l'a confirmé.
La présence de Yoshi ne résume toutefois pas à elle seule les nouveautés de cet épisode 2010 et on pourra compter sur quelques innovations annexes qui ne manquent pas d'intérêt. Tout d'abord, il est désormais possible d'utiliser des foreuses dispersées dans certains niveaux pour s'enfoncer dans le sol et traverser de part en part la planète entière, ce qui permet de se retrouver quasi instantanément à l'opposé de notre point de départ. On s'en doute, tout comme notre bon Yoshi, ce mode de transport original donne lieu à toutes sortes d'énigmes et bizarreries de level design obligeant le joueur à cogiter un petit peu pour mettre la main sur une étoile ou découvrir un passage secret. Ensuite, des morceaux de comètes (Comet Metals) sont éparpillés un peu partout dans les différents environnements. Les amateurs de challenge essaieront d'en ramasser un maximum afin de débloquer des niveaux encore plus difficiles. Enfin, on notera la présence d'espèces de téléporteurs envoyant Mario dans une arène pleine de monstres à dessouder pour gagner quelques bonus. Au final, Super Mario Galaxy 2 ne révolutionne donc certainement pas la formule de son aîné mais ses nouveaux niveaux tout comme ses petites améliorations de gameplay, au premier rang desquelles se trouve Yoshi, feront probablement craquer une fois de plus tous les fans de la licence.