Alan Wake... Beaucoup de choses ont déjà été écrites sur ce titre développé par Remedy (Max Payne). Il faut dire que le jeu est en développement depuis plus de cinq ans... Pourtant, jusqu'à l'E3 dernier, personne ne savait vraiment de quoi il retournait. On sait désormais qu'il s'agit d'un thriller psychologique orienté action. Mieux, cette fois nous y avons joué à l'occasion du salon X10 organisé par Microsoft. Et ça s'annonce vraiment comme une tuerie.
Tout d'abord, un petit rappel scénaristique s'impose. Alan Wake est un auteur à succès, mais il est en panne d'inspiration. Il décide donc de prendre un peu l'air en compagnie de sa femme Alice dans la petite ville de Bright Falls, idéalement nichée au cœur des forêts profondes et des montagnes enneigées de la côte nord-ouest des États-Unis. Une fois sur place, le couple s'installe dans un chalet au bord du lac Cauldron. C'est alors qu'Alice se volatilise, tandis qu'une sombre présence apparaît et plonge Alan dans un cauchemar digne des meilleurs romans horrifiques...
Mais avant que ces événements tragiques ne se déclenchent, le démo nous a permis d'apprécier l'introduction du jeu, lorsqu'Alan et Alice débarquent à Bright Falls. Notre héros doit d'abord passer voir un certain Stucky pour y chercher les clés du chalet. Le voilà donc qui entre dans un diner pour s'acquitter de sa mission. Cette courte séquence fut l'occasion d'apprécier le souci du détail dont le jeu a bénéficié. Ce simple lieu fourmillait de petites interactions à réaliser, qui raviront les amateurs d'exploration. Les clients vaquaient à leurs occupations et à leurs conversations. A un moment, l'un d'eux interpella notre protagoniste pour lui demander de passer un morceau sur le juke-box. Un exemple des nombreuses petites actions possibles. Alors certes, vous allez me dire qu'on n'est pas là pour passer des disques ou aller aux toilettes, et vous auriez bien raison. Alan Wake n'est pas Heavy Rain (et heureusement). Mais c'est le genre de petites choses qui rendent le monde vivant, crédible et par là même incroyablement immersif.
Après ce prologue, nous sommes enfin entrés dans le vif du sujet, avec un niveau assez avancé du jeu se déroulant aux abords d'un barrage. Dans cette séquence, Alan n'était pas seul mais accompagné par deux autres personnages : son agent littéraire et la shérif de Bright Falls. Les lieux pullulaient surtout de nombreux ennemis assez rapides et parfois même invisibles. Autant dire que nous avions fort à faire en maniant la lampe torche, outil indispensable puisque les créatures qui hantent Alan sont sensibles à la lumière. Les piles seront donc aussi précieuses que les munitions ! Tout le gameplay est basé sur l'éclairage : une des armes est un pistolet à fusées de détresse, il y a aussi des grenades flash... Et une fois en haut du barrage, le héros pouvait se servir d'un gros projecteur pour repousser une horde de vilains. Toujours dans le même esprit, des messages peints à l'encre photosensible par une vieille dame viennent régulièrement nous aiguiller dans la bonne direction et dévoiler quelques indices.
Au final, malgré sa relative brièveté, cet essai nous a impressionnés. Le jeu nous a convaincus de son potentiel, tant au niveau du gameplay que de son ambiance, absolument incroyable par moments. Il fallait voir "The Taken" (le nom de la mystérieuse force) manipuler les objets grâce à la télékinésie pour envoyer sur Alan des bobines de câbles ou des voitures. Dans une autre scène, le personnage se faisait agresser par une nuée de corbeaux qui donnait la chair de poule... Bref, le soft propose une atmosphère grandiose, soutenue par des graphismes d'une grande maîtrise. Bien sûr, la réussite finale d'Alan Wake dépendra beaucoup de la qualité d'écriture de son scénario (distillé par le biais de pages manquantes à retrouver). Mais avec Sam Lake aux commandes, il n'y a pas trop à s'inquiéter, puisque le monsieur a déjà signé les scripts de Max Payne 1 & 2. Pour l'instant en tout cas, le titre fait figure de hit en puissance. Pour votre serviteur, c'était même LE jeu à retenir de ce X10, devant Halo Reach et Fable III quand même ! Confirmation dès le 21 mai.