Décidément, la vie n'est pas facile pour les humains vivant sur la planète E.D.N. III. Dix ans après les événements de Lost Planet : Extreme Condition, voici qu'une nouvelle invasion d'Akrids menace la frêle colonie. Une bonne occasion de ressortir le fusil d'assaut du placard.
Comme mentionné dans l'introduction, l'histoire de Lost Planet 2 se déroule dix ans après le premier épisode. Une période qui a été mise à profit par l'humanité pour transformer la planète E.D.N. III, afin de la rendre plus habitable. Oubliez donc les environnements glacés de l'opus original, cette suite propose des décors beaucoup plus variés : jungle, désert, wasteland... Sans oublier des passages urbains et quelques zones neigeuses, tout de même. Cette diversité très appréciable permet de renouveler l'intérêt au fil de la progression, et offre de surcroît quelques paysages superbes, comme nous avons pu le constater en jouant à la démo proposée par Capcom.
Le problème, lorsque vous réchauffez une planète pour en faire fondre la glace, c'est que vous risquez de réveiller les horreurs qui dormaient tranquillement en dessous. Scénario classique de la science-fiction et qui ne manque évidemment pas de se produire ici... Attendez-vous donc à voir surgir un tas de nouvelles bestioles plus dangereuses les unes que les autres, prêtes à vous sauter à la gorge et à vous mettre en pièces. Parmi les nouvelles espèces de Lost Planet 2, nous avons notamment pu affronter des créatures à deux pattes extrêmement rapides, mais faciles à déséquilibrer du fait de leur bipédie. Les boss gigantesques sont aussi de retour, offrant des combats non scriptés mais bien entièrement gérés par l'intelligence artificielle. Ainsi, nous avons combattu une grosse reine insecte tentaculaire, qui avait une capacité lui permettant de geler nos personnages (ce qui donnait alors lieu à un petit QTE pour se libérer). Une bataille d'anthologie, qui s'est d'ailleurs soldée par la mort de toute notre équipe...
Équipe ? Oui, c'est la grosse nouveauté de Lost Planet 2 : le titre est désormais entièrement jouable en coopération à 4 ! Pour la petite histoire, lors de cette session d'essai, nous jouions avec les personnages bonus. L'un des journalistes incarnait Marcus Fenix (Gears of War), tandis que votre serviteur s'était glissé dans le costume de Wesker (Resident Evil). Ce qui ne change rien à la jouabilité, il s'agit juste de skins. Côté gameplay d'ailleurs, il n'y a pas de gros changements à noter. Pourquoi modifier une formule qui fonctionne ? Les développeurs ont tout de même profité de cette suite pour corriger quelques points de détail. Par exemple, vous serez probablement ravi d'apprendre qu'il est désormais possible de sprinter, une fonctionnalité qui avait été réclamée par les fans. Il y a également un système de progression et d'amélioration des armes durant la campagne solo. Bref, sans s'annoncer révolutionnaire, Lost Planet 2 sera probablement la digne suite de son grand frère, et c'est tout ce qu'on lui demande.