Le bon vieux temps où vous étiez tranquillement avachi dans votre sofa à vous gaver de chips en jouant à la console est bel et bien révolu. Vous êtes désormais censé gigoter devant votre télévision pour ne pas arborer une bedaine disgracieuse. Les programmes de remise en forme se multiplient en effet à vitesse grand V sur Wii mais ils ne se valent malheureusement pas tous.
Il aura fallu moins d'un an à Electronic Arts pour pondre une suite à son programme de remise en forme sobrement intitulé EA sports Active. On se souvient que le premier épisode nous avait été vendu comme étant bien plus physique que le fameux Wii Fit. Qu'on se le dise, on allait en suer ! Le résultat n'était pas extraordinaire mais il proposait tout de même une alternative intéressante à l'utilisation de la Balance Board. En effet, le logiciel était vendu avec deux accessoires qui semblaient plutôt prometteurs : un bandeau de jambe pour fixer le Nunchuk à sa cuisse et une bande de résistance pour faire différents exercices. EA Sports Active Fitness + reprend exactement la même recette que son aîné mais on espérait tout de même que les quelques défauts du premier opus aient ici disparu, malheureusement ce n'est pas vraiment le cas.
EA Sports Active Fitness + ressemble comme deux gouttes d'eau à son prédécesseur : les menus n'ont pas énormément évolué et la majeure partie des activités proposées sont finalement assez identiques. Il y a bien quelques petites nouveautés comme le fait que votre programme de remise en forme s'étend désormais sur 6 semaines au lieu de 30 jours auparavant... On retrouve aussi quelques activités inédites comme le ski nautique ou le squash mais ces apparitions se font au détriment d'autres exercices qui sont passés à la trappe. Au final les séances de remise en forme ressemblent donc vraiment à ce que vous avez pu déjà découvrir dans le premier volet à la différence près qu'elles débutent désormais toujours par un petit échauffement. Ce dernier est loin d'être au point : non seulement vous pouvez purement et simplement choisir de l'ignorer, mais même si vous vous acquittez consciencieusement de votre devoir, le soft n'a aucun moyen de vérifier que vous effectuez correctement les mouvements demandés. En effet vous n'utilisez ni votre Wiimote, ni votre Nunchuk lors de l'échauffement.
Les soucis continuent lorsque vous commencez les activités à proprement parler : tout comme son prédécesseur, EA Sports Active Fitness + a du mal à reconnaître avec exactitude les mouvements que vous imprimez à votre Wiimote et à votre Nunchuk. Vous pourrez ainsi parfois gigoter dans tous les sens un bon moment avant que le programme ne s'en rende compte alors que de temps en temps il suffit au contraire de donner un tout petit coup dans n'importe quelle direction pour que votre mouvement soit automatiquement considéré comme correct. Vous l'aurez compris, EA Sports Active Fitness + souffre malheureusement bel et bien des tares de son aîné, mais son plus gros défaut est ailleurs : il n'est pas vendu avec le bandeau de jambe et la bande de résistance qui sont pourtant indispensables à la plupart des exercices. Comptez donc 15 euros de plus si jamais vous voulez mettre la main sur ces accessoires qui étaient disponibles avec le premier EA Sports Active, l'addition pourrait même monter à 30 euros si jamais vous avez l'idée folle d'envisager des séances de remise en forme à deux...
- Graphismes12/20
Les graphismes n'ont pas évolué d'un poil depuis le premier EA Sports Active : c'est sobre mais l'ensemble reste relativement clair.
- Jouabilité8/20
Non seulement on retrouve les mêmes problèmes de reconnaissance de mouvements que ceux du premier opus, mais surtout ce EA Sports Active Fitness + n'est pas vendu avec les deux accessoires pourtant indispensables à son utilisation.
- Durée de vie11/20
Si quelques nouvelles activités ont fait leur entrée depuis le précédent épisode, d'autres ont au contraire disparu. Finalement on se retrouve donc avec un contenu relativement similaire.
- Bande son10/20
Les musiques sont censées être entraînantes mais elles vous fatigueront plus vite qu'autre chose.
- Scénario/
Ne vous sentez pas obligé d'essayer cette suite d'EA Sports Active : non seulement elle n'apporte strictement rien par rapport à son prédécesseur, mais elle est aussi vendue sans les accessoires qui sont pourtant indispensables à la plupart des exercices.