La série MX vs ATV revient sur le devant de la scène avec son cortège de motos, de quads et même de monster trucks dans cette version DS. Mais sur la portable de Nintendo, le précédent épisode ne nous avait pas convaincu. Qu'en est-il de celui-là ?
Une chose est sûre, les développeurs ne se sont pas contentés de reprendre la même formule en y ajoutant quelques circuits inédits, solution de facilité pourtant fort appréciée dans le milieu... Au contraire, MX vs ATV Reflex se révèle assez différent de l'opus Extreme Limite dans plusieurs domaines. Comme sur consoles de salon, cette version est étonnamment moins riche en contenu que la précédente. En revanche, la conduite a été revue en profondeur et offre désormais de bonnes sensations, au moins pour ce qui est des deux-roues.
En effet, on sent que le pilotage des motos a été le principal souci des développeurs. Ils nous proposent donc un système plutôt complet. On peut ainsi pomper sur les suspensions avant une bosse afin de sauter plus loin en relâchant au bon moment, une technique qui s'avère vite indispensable dans les courses de Supercross. Il est également possible de se pencher fortement d'un côté ou de l'autre pour prendre plus rapidement un virage serré. On reste toutefois loin d'une simulation, comme en témoigne le système d'évitement des chutes. Eh oui, si la moto part en vrille après une réception foireuse, le jeu vous offre une chance de vous rattraper en appuyant sur la bonne direction pendant un court laps de temps. Bref, MX vs ATV Reflex conserve l'orientation arcade qui a fait la réputation de la série. Mais bien que le pilotage des motos ait bénéficié d'un certain soin, il n'est pas exempt de reproches pour autant. On pense notamment aux nombreux tricks disponibles (une trentaine en comptant les variantes gauche/droite), parfois délicats à sortir. Par exemple, si vous voulez faire un 360, il faut appuyer sur Y, L, R et une diagonale de la croix directionnelle. Quatre boutons pour sortir une figure, on a déjà vu plus ergonomique niveau maniabilité...
La liste des défauts ne s'arrête pas là. Pour rester dans le gameplay, la conduite des véhicules à quatre roues est beaucoup moins intéressante que celle des motos. C'est bien simple, il suffit d'accélérer, de freiner (et encore...) et de tourner, sans se préoccuper du poids, du type de surface ou d'autres paramètres. Que l'on pilote un 4x4 dans la boue ou un monster truck sur une piste poussiéreuse, les sensations sont les mêmes (c'est-à-dire proches du néant). On pourrait être au volant d'une brique, ça reviendrait au même. L'IA n'est pas toujours au mieux de sa forme, et on lui mettra régulièrement 15 secondes dans la vue. Amateurs de challenge, passez votre chemin. Enfin, la gestion des collisions est toujours aussi déplorable qu'auparavant. C'est difficile à décrire, il faut vraiment vivre ces accrochages avec les concurrents pour comprendre en quoi ces phases sont étranges. Peu convaincant sur le fond, MX vs ATV Reflex ne l'est pas davantage sur la forme : les graphismes laissent toujours à désirer, les bruitages également... Bref, inutile d'enfoncer le clou, ce n'est pas encore cette fois que la série brillera sur DS. On note néanmoins quelques progrès par rapport à l'essai antérieur. Si les développeurs continuent sur ce rythme, la portable de Nintendo aura peut-être droit à un bon jeu du genre dans quelques années...
- Graphismes9/20
Le jeu n'est toujours pas un modèle de beauté, c'est le moins qu'on puisse dire... Il suffit de comparer les textures avec celles de Moto Racer DS pour voir le gouffre qui sépare les deux titres. L'animation des pilotes reste cependant correcte.
- Jouabilité10/20
La conduite des motos a gagné en finesse, c'est un point qui mérite d'être souligné. En revanche, certaines figures sont compliquées à sortir. Quant aux autres véhicules, ils n'offrent pas beaucoup de sensations, d'autant que les collisions foireuses ruinent le plaisir.
- Durée de vie12/20
Le mode carrière se boucle tranquillement en 3 heures. Malgré cette brièveté, le jeu a le mérite de proposer des épreuves suffisamment variées et du multijoueur à une ou plusieurs cartouches.
- Bande son10/20
Comme dans beaucoup de productions du genre, la BO est très métal, avec quelques groupes connus (In Flames, Soilwork, Clutch, Testament) et des compositions originales moins inspirées. Les bruits de moteurs sont toujours aussi ratés que dans l'opus précédent.
- Scénario/
S'il offre incontestablement de meilleures sensations que l'opus précédent, du moins en moto, ce nouveau MX vs ATV souffre encore de trop de problèmes pour satisfaire pleinement. Préférez-lui plutôt Moto Racer DS, qui ne joue certes pas dans la même catégorie mais qui reste le meilleur jeu de courses sur deux roues de la machine.