Si elle ne sera disponible qu'à partir de la mi-mars, la nouvelle itération de la série MotoGP nous est déjà passée entre les mimines. Retombée dans les mains des petits gars de chez Capcom après avoir été un temps développée par Climax, la franchise va cette année se poser à cheval entre la saison écoulée et celle qui s'apprête à démarrer. Explications.
Qu'il s'agisse d'un retard sur le calendrier ou d'un choix assumé de n'offrir le jeu qu'à l'aube du printemps, la date de sortie de MotoGP 09/10 se trouve nettement éloignée de la saison 2009 mais trop en avance par rapport à la suivante. Du coup, Capcom ne pouvait se contenter d'un contenu caduc mais était dans l'incapacité d'anticiper sur 2010. De ce fait, MotoGP 09/10 se base sur le Championnat du Monde 2009 mais l'éditeur proposera plus tard un contenu téléchargeable incluant le MotoGP 2010. Il nous est en revanche pour l'instant impossible de vous préciser quelle sera sa forme, son prix ou sa date de disponibilité. Il faudra pour cela patienter encore quelques semaines avant que Capcom ne communique officiellement. Quoi qu'il en soit, sa simulation adoptera une ligne de conduite pour le moins originale puisqu'elle permettra de jouer sur 2009 comme sur 2010. Reste à déterminer de quelle manière et surtout, si le fameux DLC saura profiter du contenu du DVD ou du Blu-ray ou s'il ne s'agira que d'un mode additionnel.
Cet aperçu se base sur une version pour le moins en chantier de MotoGP 09/10. L'IA pas encore balancée ne nous a par exemple pas permis d'évaluer son niveau ni le réel degré de difficulté des courses, cantonnés que nous étions à la dernière place, incapables de lutter avec les fusées que sont les autres pilotes. Du coup, nous nous garderons bien d'émettre un quelconque jugement à ce niveau. En revanche, nous pouvons affirmer que les allergiques au stick analogique vont devoir commencer un sérieux traitement puisqu'ils n'y échapperont pas dans MotoGP 09/10. Bien que le jeu propose pas moins de 10 configurations de touches différentes, aucune d'entre-elles ne permet de pencher le pilote à la croix directionnelle. La raison ? Cette même croix sera exclusivement utilisée pour manifester des gestes d'humeur de votre poulain, une nouveauté dans MotoGP. Il vous sera ainsi possible de balancer le bras pour montrer votre énervement, suite à un contact par exemple, de vous excuser dans le cas où vous êtes responsable d'une collision ou même de célébrer votre victoire. Totalement inutile donc forcément indispensable.
Mais MotoGP 09/10, ce sera aussi et surtout un tout nouveau mode Carrière. Un peu trop classiques, redondants et similaires entre eux, les précédents n'ont jamais réussi à convaincre outre mesure. C'est la raison pour laquelle Capcom s'est penché sur le problème et a revu de fond en comble le principe de cette Carrière, plus évolutive, plus variée et surtout plus personnalisée. Ainsi, outre choisir le nom de son pilote, de son écurie puis son numéro et ses couleurs, l'utilisateur doit gérer ses finances et son image. Il lui incombe en effet d'engager par exemple un attaché de presse pour décrocher des contrats avec les sponsors. Mais une fois sur sa moto, le joueur pourra également influer sur sa progression puisque des notes à l'américaine lui sont attribuées à chaque fin de session (entraînement, qualifications et course). Chacun de vos gestes et chaque portion de circuit réussie comptent, influant ainsi directement sur l'appréciation générale. Si vous tombez, la note chute également alors que si vous parvenez à suivre la trajectoire idéale et à freiner dans les meilleures zones, la note augmentera. De cette évaluation dépendra la progression de votre pilote, par palier, comme cela se fait dans beaucoup de jeux de courses. Au final, la Carrière sera plus riche qu'à l'accoutumée et devrait occuper de longues heures, si tant est qu'elle ne se résume pas qu'à ça !