En moins de deux ans, RTL en est déjà à son troisième Winter Sports. Visiblement amoureux des disciplines hivernales, le développeur allemand remet logiquement le couvert à l'aube des 21èmes Olympiades d'Hiver. L'occasion pour nous de "profiter" d'un réchauffé qui sent sérieusement le sapin.
Bien que Winter Sports 2010 arrive juste avant les J.O. de Vancouver, c'est à Sega qu'il incombera dans quelques jours la responsabilité de sortir le Jeu Officiel des Jeux Olympiques. Winter Sports ne s'appuie donc pas sur les licences de cette compétition et se contente d'être une pâle copie de ses deux aînés, The Ultimate Challenge et The Next Challenge. Toujours très inspiré dans le choix du sous-titre, ces messieurs nous proposent cette fois The Great Tournament... Un titre qui n'a de "tournoi" et de "grand" que le nom. Grosso modo, aucun effort particulier n'a été fait pour coller à l'actualité et faire un vrai parallèle avec Vancouver 2010. Du coup, Winter Sports 2010 manque cruellement de personnalité et d'un solide background, ce qui était déjà le cas des précédents opus de la série. Difficile dans ces conditions de se sentir immergé par un quelconque esprit de compétition et de recherche de performance dans la mesure où les règlements n'ont rien d'officiel et versent parfois même dans le fantaisiste. En effet, jamais plus de quatre athlètes participent aux épreuves en simultané, ce qui rend tout de suite moins prenantes et moins crédibles les huit disciplines au rendez-vous.
Huit, c'est étonnamment deux de moins que dans Winter Sports 2009. La franchise a donc laissé quelques plumes durant ces quelques mois de développement et débarque dans une version limitée aux disciplines reines des sports d'hiver : descente et freeride en ski alpin, saut à ski, biathlon, bob à quatre, snowboarding, patinage artistique et short-track. La luge ou le curling sont par exemple absents, au même titre que le hockey sur glace, le skeleton ou encore le ski de fond. Mais le véritable problème du jeu, c'est son mode Carrière décousu dans lequel le joueur est totalement passif. Il enchaîne les compétitions avec un avatar qui lui est imposé et doit composer avec des compétitions pré-conçues pas toujours très inspirées. D'un tournoi à l'autre, c'est finalement le nombre d'épreuves et les épreuves sélectionnées qui font la différence. Les règlements sont toujours les mêmes, le niveau de l'IA sensiblement identique... Bref, c'est l'intégralité de l'organisation qui est à revoir, d'autant que visuellement, Winter Sports 2010 n'est pas forcément flatteur pour la rétine. Entre des athlètes mal dessinés, aux visages grossiers et souvent identiques et une réalisation un peu trop orientée "flou cache-misère", on ne peut que placer le jeu de RTL dans la catégorie des jeux esthétiquement médiocres.
Le gameplay dans tout ça ? Malheureusement sans surprise. Ultra arcade et assisté à souhait, il se base, comme les volets antérieurs, sur des mécanismes qui ont fait leur temps et qui ne séduisent plus personne à l'heure où le jeu vidéo cherche et va trouver un second souffle. Actions contextuelles et assistances à outrance sont les deux mamelles de Winter Sports 2010, un titre qui devient très rapidement lassant. On presse deux touches ou les sticks analogiques en rythme pour réussir un départ, on appuie sur les touches indiquées à l'écran au bon moment, on récupère un peu d'adrénaline en réussissant des figures pour pouvoir aller encore plus vite, etc. Du déjà-vu, revu et re-revu. D'autant que le titre souffre de gros problèmes techniques, comme des bugs de collisions qui peuvent gêner la progression ou même l'absence totale de jauge d'énergie ou d'endurance en biathlon, qui ne permet ainsi pas au joueur de savoir où se situe, physiquement, son avatar. La difficulté très variable des épreuves découle surtout du temps qu'il vous faudra pour maîtriser les instructions données durant le didacticiel. Pas toujours très claires, celles-ci sont plus limpides une fois en piste et après quelques tentatives, vous n'aurez plus trop de mal à engranger les médailles d'or. Une médaille que ne décroche pas Winter Sports 2010. Tout juste obtient-il celle en chocolat périmé.
- Graphismes12/20
Depuis Winter Sports 2009, la série n'a pas évolué graphiquement. Toujours un peu orienté bisounours avec des décors très colorés, le jeu abuse du flou pour cacher la pauvreté des décors. Les athlètes sont grossièrement animés et l'ensemble manque franchement de crédibilité. Cette version 360 s'en sort tout de même mieux que son homologue PS3.
- Jouabilité12/20
Winter Sports 2010 est tout à fait jouable voire facile après quelques heures de pratique mais c'est surtout le manque de profondeur de son gameplay que l'on regrette. Les mécanismes sont répétitifs et l'opposition de l'IA souvent fantaisiste.
- Durée de vie12/20
Les huit petites disciplines peinent à distraire plus de quelques minutes, d'autant que le mode Carrière est complètement loupé. Le jeu en ligne, une première, prolonge alors la durée de vie mais faut-il encore que vous trouviez des joueurs pour partager l'ennui avec vous.
- Bande son11/20
L'ambiance sonore est assez kitsch et souffre beaucoup des interventions inopportunes de la voix off, absolument ridicule. Très arcade, la bande-son ne restera pas dans les mémoires.
- Scénario/
Winter Sports 2010 est un titre constamment moyen. Il demeure trop identique à ses prédécesseurs pour justifier que l'on s'y intéresse réellement, d'autant que le Jeu Officiel des J.O. arrive dans quelques jours. Manquant de personnalité, d'un véritable background et des licences qui le rendraient beaucoup plus crédible, le jeu de RTL s'appuie surtout sur un gameplay d'une frustrante banalité.