Dès qu’on évoque Rockstar, on a en tête les jungles urbaines qu’ils nous ont fait parcourir en long, en large et en travers dans les différents GTA. Changement de décor avec Red Dead Redemption, puisque cet éditeur va nous envoyer vers les grands espaces de l’Ouest américain au temps des cowboys. Changement de décor, d’accord, mais pas forcément changement de propos comme nous avons pu le constater lors d’une récente présentation de ce projet.
Niveau scénario, Red Dead Redemption nous racontera l'épopée de John Marston, un hors-la-loi qui profite de sa retraite mais qui devra remettre le pied à l'étrier pour retrouver ses anciens complices. Les détails sont encore très vagues mais il semblerait que le héros soit obligé de mettre la main sur ses compagnons de débauche pour le compte d'une agence gouvernementale. Mais, au fond, ce n'est pas le plus important. L'élément essentiel de cette présentation, ce fut sans doute notre tête quand nous nous sommes retrouvés face au décor et que, quelques fractions de seconde plus tard, nous avons appréhendé son étendue, et que l'on pourra partir dans n'importe quelle direction pour chevaucher durant des kilomètres, monter au sommet de toutes les dépressions visibles, etc.
La principale nouveauté mise en avant durant cette présentation est la gestion de la réputation et de l'honneur qui seront les deux éléments qui définiront le personnage et ses rapports avec le monde qui l'entourera. La réputation sera directement liée aux exploits qu'on aura accomplis. Elle se bâtira par exemple en sortant vainqueur d'un grand nombre de duels. Plus le personnage en aura, moins il sera capable de passer inaperçu. Alors que votre réputation augmentera, une certaine frange de la population s'intéressera de plus en plus à votre cas. C'est normal car, avec une forte renommée, John Marston deviendra une sorte de défi à relever. L'honneur dépendra moins de ce que vous ferez que de la manière avec laquelle vous agirez. Et cela nous amène tout doucement vers un système important du jeu et parfaitement en adéquation avec le monde des cowboys : la notion de "Wanted".
Ce mot est lié à la mythologie du western puisque c'est celui qu'on retrouvait en bas des avis de recherche, flanqué du montant de la récompense offerte à qui ramènerait un malfrat... ou son cadavre. Comme nous avons pu le voir, il faudra se montrer plutôt malin pour réussir certaines missions qui pourraient être considérées comme des forfaits par l'autorité en place. Si, par exemple vous devez abattre un colonel commandant la milice locale, il vaudrait mieux que personne ne voit votre visage. Voilà pourquoi, avant de passer à l'action, il sera aussi important de se munir d'un foulard pour vous dissimuler ou pour vérifier vos munitions. Dans le cas contraire, si vous êtes identifié, les autorités locales enverront des chasseurs de primes à vos trousses et ils continueront de le faire jusqu'à ce que vous vous rachetiez en accomplissant quelque chose d'honorable en prenant soin qu'on sache que c'était vous. Par exemple, John Marston pourra aider le conducteur d'une diligence carcérale qui aura perdu ses passagers. Faisant cela, il pourra choisir de les abattre ou de les ramener au lasso, actions qui pour un résultat équivalent, auront des conséquences diamétralement opposées sur sa réputation et son honneur.
Les combats qui émailleront l'épopée de John Marston bénéficieront de nombreux éléments dans l'air du temps comme le ralenti montrant que notre homme est un as de la gâchette et donc que ses réflexes sont plus rapides que ceux du commun des mortels. De plus, on aura également l'occasion d'utiliser une arme lourde, notamment l'un des premiers modèles de mitrailleuse. Et nous ne saurions être complets sur le sujet sans préciser qu'on pourra choisir son type d'approche (en force ou furtive) et que le décor regorgera d'objets qui n'apprécient que très peu qu'on leur tire dessus comme des caisses de dynamite ou des lampes à pétrole. Ils seront souvent la clé qui déverrouillera une situation bloquée au cas où un adversaire se réfugierait derrière un muret pour vous canarder.
La vie quotidienne des garçons vachers ne sera pas oubliée par les développeurs puisqu'on pourra également aller boire dans les bars, améliorer son ordinaire en glanant quelques dollars au poker ou au black jack voire "compter fleurette aux prostituées". Deux autres points restent à voir avec précision lors de nos prochains survols de ce titre attendu : le contenu du multijoueur dont on sait d'ores et déjà qu'il sera bien présent ainsi que la gestion des chevaux. Ces derniers seront disponibles en plusieurs "modèles" un peu à l'image des véhicules divers dans GTA. Selon sa race et sa nature, chaque cheval aura des statistiques différentes, notamment en ce qui concerne sa vitesse mais aussi son endurance. Il sera même possible de capturer et de dompter des chevaux sauvages afin d'obtenir ce qui se fera de mieux en matière de destrier. Inutile de préciser que nous attendons de pouvoir faire un point précis sur cet élément dès que possible. En tout cas, par sa richesse et la qualité de sa réalisation, Red Dead Redemption s'annonce comme une réussite et les compliments qui accompagneront le lancement de ce jeu de cowboys devraient mettre son éditeur de bonne humeur.