Déjà sorti il y a trois ans sur PC et deux sur Xbox 360, Mad Tracks investit cette fois la Wii. Le principe n'a pas changé et l'objectif est plus ou moins le même : faire de ces voitures à friction des micro-machines contemporaines.
Mad Tracks, qu'est-ce que c'est ? Des voitures à friction, donc, par définition, miniatures, réunies sur des tracés alambiqués, eux-mêmes prenant place dans des environnements naturels ou de la vie quotidienne, comme un jardin public, une cuisine ou encore un magasin de jouets. Cependant, ce titre ne se borne pas à des courses sur circuits et propose tout autant d'épreuves délirantes hébergées par un baby-foot, une piste de bobsleigh ou encore un green. Il s'agit bien souvent de mini-jeux faisant appel à votre dextérité et à votre précision Wiimote (et Nunchuk) en main. Mais pour corser et diversifier le gameplay, il existe tout un tas d'items (turbos, roquettes, boucliers, tâches d'huile...) à récupérer sur la piste pour les utiliser contre l'IA. Une IA elle-même friande de ces bonus au point qu'elle cheat en en bénéficiant avant même que la course ait commencé. De ce déséquilibre émane une certaine frustration qui, si elle était isolée à ce point de gameplay, serait supportable. Malheureusement, c'est tout le jeu qui déçoit voire agace jusqu'à l'overdose de défauts.
Le comble de Mad Tracks, c'est d'être vendu en compagnie d'un volant en plastique incitant le joueur à opter pour une configuration totalement injouable. En effet, tenue horizontalement, la Wiimote passe complètement à côté de sa fonction de volant de fortune. Cela est entièrement dû à un temps de latence monstrueux entre le mouvement du joueur et la réaction de son bolide. On se croirait aux débuts de la Wii, lorsque les développeurs peinaient encore à dompter le gameplay à l'époque novateur offert par les périphériques de la machine. Syndrome typique des mauvais jeux, ce décalage contraint les utilisateurs à brancher un Nunchuk pour enfin se sentir maître de leur voiture. Si cela corrige bien les soucis de maniabilité, cela n'influe évidemment pas sur le level design totalement pourri. La légèreté des bolides ne donne guère droit à l'erreur, ceux-ci valdinguant aisément en dehors des limites des circuits, obligeant ainsi le joueur à reprendre depuis le dernier checkpoint, souvent situé à perpète-les-bécassines. Extrêmement agressive, l'IA se fait un malin plaisir de ruiner votre progression en vous accablant de fusées à tête chercheuse, des munitions contre lesquelles vous ne pouvez vous défendre à moins d'avoir enclenché le bouclier par chance et par hasard. Bref, Mad Tracks, c'est avant tout un titre mal développé, mal pensé, pas fini, déséquilibré et laid au possible.
- Graphismes6/20
Sous-texturé, incroyablement pauvre, d'une fadeur sans nom, Mad Tracks fait honte à la Wii. Heureusement à peu près fluide, ce jeu de courses n'a cependant rien d'attirant et ne s'est absolument pas renouvelé depuis 3 ans.
- Jouabilité8/20
Il aurait été possible de ne donner aucun point de gameplay à Mad Tracks. Pourquoi ? Le volant fourni avec est à balancer aux ordures puisque jouer avec cette configuration est strictement impossible. Pour le reste, entre une IA ultra agressive, un level design loupé et des items bien souvent inutiles, il n'y a pas grand-chose de bon à retenir de Mad Tracks.
- Durée de vie7/20
On compte de nombreuses épreuves mais leur profil abrégé voire bâclé n'est pas pour les servir. On débloque les courses sans difficulté et le multijoueur n'apporte strictement rien de plus que le solo.
- Bande son5/20
Ce n'est pas exagéré de dire que nos oreilles sont agressées de bruitages insupportables tout droit tirés d'un conflit militaire. Difficile de croire qu'il s'agit d'un jeu de courses et pas d'une énième simulation de la Seconde Guerre mondiale.
- Scénario6/20
Mad Tracks est un titre à éviter. En l'état, il n'apporte rien de nouveau au genre, ni même à la série qui n'en est pas vraiment une. En effet, les opus sont des clones les uns des autres et force est de constater que ces voitures à friction ont bien mal vieilli. Bourré d'imperfections, le bébé développé par Load Inc. n'est qu'une parodie de jeu de courses. Reprenez un bon vieux Micromachines oldies si les miniatures vous manquent.