Jusqu'à présent absent du support DS, Rock Band débarque enfin sur la console portable de Nintendo. Si elle a su devancer Guitar Hero sur PSP, la série doit cette fois passer après son concurrent direct sur DS, ce qui corse d'autant plus l'opération. Alors, prend-on autant de plaisir à jouer les rockeurs sur DS que sur les autres machines ?
L'occasion était trop belle. Les LEGO, leur innocence, leur côté populaire et bisounours, autant de critères qui ont amené Rock Band à se produire sur DS, seule console en activité jusqu'alors sevrée de titres estampillés Rock Band. Pour l'occasion, Warner n'a pourtant pas cherché bien loin, s'inspirant des versions consoles de salon de LEGO Rock Band et de Rock Band Unplugged, l'opus PSP sorti en juin dernier. On retrouve donc les mêmes modes de jeu que sur les autres machines et surtout exactement le même gameplay que sur PSP. L'utilisateur ne joue ainsi jamais d'un unique instrument, il switche de nombreuses fois entre les partitions pour enfiler tour à tour les costumes de guitariste, de bassiste, de batteur et de chanteur. L'opération se fait simplement en appuyant sur L ou R au moment indiqué, et à condition d'avoir enchaîné une série de notes sur le dernier instrument joué.
Le gameplay n'a donc pas grand-chose à voir avec un Rock Band traditionnel. Le médiator n'existe plus, il suffit d'appuyer sur la touche correspondant à l'une des quatre couleurs de la partition pour jouer une note. Quel que soit le niveau, on ne voit jamais apparaître la fameuse cinquième note, mise de côté dans cet opus, sans doute pour des questions de jouabilité. Si la configuration par défaut associe deux notes aux directions de la croix (haut et gauche) et deux autres aux touches d'action (rond et triangle), le joueur peut modifier ces associations à sa guise afin de trouver un confort de jeu optimal. La prise en main est immédiate mais force est de constater qu'il faut un certain temps d'adaptation avant de maîtriser les switchs de piste. Cela dit, les indications présentes à l'écran permettent d'anticiper aisément chaque changement de partition afin d'éviter d'être pris au dépourvu et de riper au moment de recommencer à jouer.
Bien que l'idée ait du bon, on regrette amèrement que le gameplay soit exactement le même que sur PSP. En dehors de leur format de poche, les deux machines n'ont en effet pas grand-chose en commun et voir le stylet rester dans sa cachette est assez étonnant. Le constat est d'autant plus catégorique qu'en comparant ce Rock Band aux Guitar Hero DS, on constate qu'un fossé sépare les deux titres à plus d'un étage : prise en main, plaisir de jeu, ludisme... Il n'y a pas photo entre le switche de partitions et le Guitar Grip ! L'autre déception, c'est la playlist. Seulement 25 morceaux, ce qui revient cependant au même que si vous optez pour Guitar Hero On Tour et ses dérivés, ne dépassant jamais la vingtaine de titres. Sont au rendez-vous All American Rejects, Blur, David Bowie, Iggy Pop, Jackson 5, Queen, Sum 41 et compagnie. Enfin, en termes de modes de jeu, cela reste très peu varié puisque le solo doit se contenter du mode Carrière et des parties rapides pendant que le multi permet à 4 joueurs de s'affronter en multi-cartes.
- Graphismes14/20
Les yeux rivés sur l'écran du bas, on ne profite guère des singeries des LEGO. Toutefois, leur univers est bien respecté et les fans sauront apprécier.
- Jouabilité13/20
Le principe a du bon mais dénature quelque peu le gameplay DS, d'habitude plus inspiré et faisant un minimum appel au stylet. On a vraiment l'impression de jouer à la version PSP.
- Durée de vie14/20
Une vingtaine de morceaux, un mode carrière et du multijoueur, cela suffit pour s'amuser par petites touches mais sur le long terme, c'est un peu juste.
- Bande son14/20
Outre le fait que la qualité sonore n'est pas celle d'une console de salon ou même d'une PSP, la playlist est sympa et variée et devrait plaire sans pour autant laisser de souvenirs impérissables.
- Scénario/
En l'état, LEGO Rock Band aurait pu être une suite directe à Rock Band Unplugged tant il reprend fidèlement le gameplay qui avait été de base développé pour la PSP. Si ces mécanismes ont fait leurs preuves, on peut regretter que cet opus ne propose rien de nouveau ou de différent. Son principal atout est sans doute le multijoueur, plus que l'univers LEGO, finalement assez anecdotique.