Lego Indiana Jones : La Trilogie Originale avait été lancé à l'occasion de la sortie au cinéma du Royaume du Crâne de Cristal, qui n'était paradoxalement pas inclus dans le jeu. Il est donc logique d'accueillir aujourd'hui cette suite, dans laquelle on retrouve l'adaptation du quatrième film de la célèbre saga.
Lego Indiana Jones 2 : L'Aventure Continue propose un gameplay similaire à celui de son prédécesseur. On y incarne toujours des figurines Lego grimées et vêtues comme les héros des films, au travers d'une série de saynètes qui en reprennent les moments forts. Licence oblige, les niveaux sont truffés d'éléments destructibles qui explosent en petites pièces ; ces dernières peuvent parfois être recombinées pour construire un nouvel objet, à utiliser pour progresser. Les environnements sont également riches en interactions de toutes sortes (interrupteurs à activer, blocs à pousser, trésors à déterrer...) qui ne peuvent parfois être effectuées que par un personnage précis. Heureusement, vous êtes systématiquement accompagné d'un acolyte avec lequel vous pouvez coopérer pour venir à bout des énigmes et franchir les obstacles.
Contrairement à son prédécesseur, Lego Indiana Jones 2 : L'aventure Continue sur PSP est proposé dans une version très différente de ses homologues de salon. Tout d'abord, sachez que vous y retrouverez uniquement l'aventure du Royaume du Crâne de Cristal. Nous nous garderons bien de donner notre avis sur ce quatrième film de la saga, mais il faut savoir qu'il a divisé les spectateurs lors de sa sortie en salles l'année dernière. La trilogie originale n'a pas totalement été éludée, mais elle ne figure que sous la forme de 16 mini-jeux à déverrouiller, qui couvrent les quatre films Indiana Jones. Qui plus est, aucun éditeur de niveaux n'est inclus dans cette version. La durée de vie reste toutefois très convenable grâce à la présence de tout un tas d'extras à débloquer (personnages, véhicules, niveaux bonus...), mais aussi à une aventure plus longue que celle proposée par ses consoeurs de salon : constituée de 12 niveaux, elle propose des séquences du Royaume du Crâne de Cristal inédites par rapport aux autres versions du jeu. En revanche, son découpage assez curieux fait paradoxalement l'impasse sur quelques moments forts, relégués à l'état de simples cut-scenes.
De manière générale, la dimension narrative de cette mouture PSP se montre très décevante. A commencer par le scénario abracadabrant : en train de lire son journal personnel dans l'avion à bord duquel il a embarqué, Indiana Jones se retrouve soudain nez à nez avec tous ses vieux ennemis. S'ensuit un combat à l'issue duquel les passagers chutent dans le vide, munis chacun d'une page arrachée au journal d'Indy. Heureusement, l'avion survole au même moment une île déserte, sur laquelle tous échouent, et que l'aventurier va devoir explorer afin de récupérer les pages de son journal. Chacune d'elles lui permettra alors de revivre un épisode du Royaume du Crâne de Cristal. En fait, l'île fait office de hub central, une zone assez vaste à partir de laquelle vous pouvez accéder aux différents chapitres de l'histoire, et où vous pouvez vaquer pour tenter de dénicher des mini-jeux et des bonus. C'est un concept plutôt sympathique, même s'il hache un peu le rythme d'une aventure qui n'en avait pas vraiment besoin. La progression est en effet rythmée par des cut-scenes confuses et décousues, dotées d'une traduction française déplorable qu'on croirait issue de Google.
Heureusement, les niveaux eux-mêmes sont agréables à parcourir, même s'ils restent très classiques. Bien agencés, ils mêlent souvent plates-formes, énigmes, combats et utilisation de véhicules. L'aventure est également ponctuée, de temps en temps, de mini-jeux plutôt simplistes (certains évoquent Hugo Délire, c'est dire !). Que vous réussissiez ou non le défi proposé (parcours en temps limité, score donné à obtenir...), on vous permet de poursuivre l'aventure. L'ensemble fonctionne bien et se laisse jouer sans broncher... ou presque. En effet, alors que la jouabilité a connu une substantielle évolution dans les autres versions de Lego Indiana Jones 2, avec en particulier une nouvelle utilisation du fouet, moins de passages de plates-formes et une caméra plus éloignée de l'action, la version PSP propose un gameplay inchangé. On y retrouve donc, hélas, les mêmes soucis de caméra et de perspective, source irritante de morts inopinées. Heureusement, l'argument qui vous convaincra peut-être de craquer pour cette suite tient dans la présence d'un mode 2 joueurs Ad Hoc, qui vous permet de partager l'aventure avec un ami et brillait par son absence dans l'opus précédent.
- Graphismes14/20
Cette version PSP se défend plutôt bien sur le plan visuel. Les personnages Lego sont remarquablement bien modélisés et animés. Les décors sont plus inégaux : certains sont bien plus réussis que d'autres, mais dans l'ensemble ils sont variés et agréables à parcourir.
- Jouabilité13/20
De la caméra à la perspective, en passant par la conduite des véhicules, les problèmes de jouabilité n'ont pas été résolus. C'est d'autant plus dommage que les niveaux ont le mérite d'être variés et qu'on y retrouve tout le plaisir procuré par les jeux Lego, à commencer par la grande variété de personnages à incarner et la richesse des interactions avec le décor.
- Durée de vie13/20
Si on la compare à celle du premier volet, la durée de vie de Lego Indiana Jones 2 est sensiblement plus faible. Le jeu n'inclut qu'une seule aventure, mais la possibilité de débloquer des bonus, de prendre part à des mini-jeux, de customiser ses personnages avec l'éditeur de figurines et de partager l'aventure avec un ami relève suffisamment le tout.
- Bande son13/20
La musique de John Williams se fait toujours entendre, pour le plus grand plaisir de tous les fans ! Les bruitages se font un peu plus discrets mais restent assez réussis.
- Scénario7/20
Un vrai couac. Histoire abracadabrante, découpage discutable, narration confuse et décousue, traduction française déplorable : rien ne vous sera épargné. Et on ne parle pas là des qualités scénaristiques du Royaume du Crâne de Cristal, que chacun appréciera à leur juste valeur.
Si on le compare à son prédécesseur, l'intérêt principal de Lego Indiana Jones 2 sur PSP est de proposer cette fois un mode deux joueurs Ad Hoc, qui permet de partager son aventure avec un ami. Pour le reste, le gameplay est inchangé et toujours entaché de ces problèmes de jouabilité qui, sans être rédhibitoires, se montrent tout de même irritants. L'aventure est très classique et un peu courte (seul le Royaume du Crâne de Cristal est inclus), mais soutenue par tout un tas de bonus à débloquer. Ses faiblesses narratives achèvent toutefois de la reléguer en deçà du premier épisode, sur lequel nous vous conseillons de vous reporter en priorité.