C'est à l'occasion du Showcase hivernal d'Electronic Arts qui s'est récemment tenu à Londres que nous avons eu la joie de poser nos petites mimines tremblantes sur une démo du deuxième opus de Mass Effect. En l'espace de quelques minutes, le commandant Shepard est parvenu à confirmer ce que nous soupçonnions déjà : Mass Effect 2 s'annonce tout simplement grandiose.
Depuis quelques mois, les petits gars de Bioware se font un malin plaisir de diffuser toute une tripotée de vidéos destinées à nous présenter les nouveaux membres potentiels de l'escouade du commandant Shepard. Mais la question que tout fan se pose immanquablement, celle qui hante nos nuits et nous empêche de trouver la paix, c'est de savoir ce qu'il est advenu des anciens camarades de jeu du héros. Qu'est-il arrivé à Tali la Quarienne, à Liara et à Garrus ? Eh bien, la démo présentée par Electronic Arts nous aura permis de répondre à cette question, du moins en ce qui concerne ce dernier. Mais avant de parler de ces émouvantes retrouvailles avec le guerrier turien, prenons quelques secondes pour vous décrire le contexte.
La démo voyait le Commandant Shepard pénétrer dans un bar répondant au doux nom d'Afterlife, un établissement pour le moins représentatif de la station Omega. Pour ceux qui n'auraient pas suivi, Omega est décrit comme l'antithèse de la Citadelle, une zone de non-droit servant de repaire aux pires criminels de la galaxie. L'endroit est donc idéal pour un Shepard en quête d'informations dans le cadre de sa mission secrète. Après une ou deux conversations infructueuses avec l'aimable clientèle de l'établissement mal famé et plusieurs minutes passées à reluquer les danseuses asaris, le bon commandant finit par commander un verre. Manque de bol, la boisson contenait une drogue dont les effets se sont rapidement faits sentir : Shepard roula au sol. S'ensuivront des événements bien dissociés de la trame principale. Selon les dires des développeurs cette séquence ne servait en fait qu'à illustrer l'une des nombreuses aventures secondaires qu'il sera possible de déclencher en explorant l'univers de Mass Effect 2. Un joueur pressé, seulement intéressé par la trame principale, pourra donc facilement passer à côté de ce genre de situations.
Du coup, la deuxième partie de la démo n'avait pas la moindre rapport avec cette première mésaventure. Cette nouvelle scène, censée se situer au milieu du jeu, fut donc l'occasion de renouer avec Garrus. L'alien n'a d'ailleurs pas manqué de manifester sa surprise en découvrant un Shepard en pleine forme (en dehors d'une joue marquée par de fort curieux motifs, on n'en saura d'ailleurs pas plus à ce sujet). Après tout, vous n'êtes pas sans savoir que la première vidéo de Mass Effect 2 laissait entendre que notre fier héros avait passé l'arme à gauche. Annonce rapidement démentie par les vidéos suivantes. Quoi qu'il en soit, Garrus et le commandant n'eurent guère le temps de discutailler et de parler chiffon puisque des commandos robotisés en mal de bastos firent rapidement leur intervention dans le hangar. L'occasion de constater que Mass Effect 2, en plus d'être nettement plus beau et plus fluide que son prédécesseur, a beaucoup gagné en dynamisme. L'aspect un tantinet rigide des fusillades du premier jeu est maintenant mort et enterré, et la scène a volontiers pris des airs de film hollywoodien. Outre une musique bien pêchue, les mouvements des combattants nous ont paru largement plus naturels que par le passé, et plus rapides également. Sans parler des différents effets de lumière et des généreuses explosions. Pour le coup, cette suite semble vraiment très supérieure techniquement à son aîné.
En termes de gameplay, les fans s'y retrouveront sans le moindre souci, le soft se contrôlant exactement comme le précédent. On note tout de même quelques petites nuances et de généreux ajouts. Ainsi, il faudra compter avec de véritables armes lourdes. Il était effectivement possible d'empoigner un gros lance-roquettes pour vaporiser les soldats ennemis. L'arme se révélait d'ailleurs fort utile face à un mécha classe YMIR, un bien joli sigle que nous traduirons tout simplement par "gros machin dangereux". Autre changement, les armes ne surchauffent plus mais doivent être alimentées en chargeurs dénichés un peu partout. Il sera en outre possible d'utiliser des projectiles de différentes natures, comme des balles capables de geler l'ennemi. Même l'interface générale a été modifiée et les différentes commandes nécessitent globalement moins de manipulations que dans le premier jeu. Pour conclure, disons tout simplement que Mass Effect 2 nous a littéralement soufflé. Beau, intense, bien pensé, le titre semble bien parti pour combler toutes nos attentes. Nous vous donnons donc rendez-vous en janvier pour le test de ce qui s'annonce déjà comme une nouvelle tuerie vidéoludique.