Nouvelle référence dans le monde du skateboard, la série des Skate s'apprête à accueillir son troisième épisode. Toujours développé par les petits gars d'EA Blackbox, ce nouveau chapitre entend bien capitaliser sur les forces de ses aînés tout en apportant un bon nombre de nouveautés à même de séduire les riders de salon. Attendez-vous donc à un changement de décor salvateur et à une optique résolument tournée vers le multijoueur.
En effet les petits amis, l'heure est venue de faire vos adieux à la ville de San Vanelona et à ses flics ronchons pour vous en aller rejoindre Port Caverton, sorte de paradis pour skaters. Dans cette petite ville ensoleillée, les as de la planche ne sont pas seulement tolérés, mais carrément encouragés à s'entraîner et à s'écraser lamentablement au pied d'une rampe d'escalier. La cité se divise d'ailleurs en trois quartiers distincts, qui présenteront chacun des challenges bien différents. En toute logique, on partira donc tout d'abord de l'université, avec ses petites placettes propices aux tricks de débutant, avant de se diriger vers le centre-ville et les docks, sensiblement plus complexes dans leur architecture. Jusque-là, rien de bien extraordinaire. Mais là où le machin commence à s'exciter un peu, c'est quand on apprend que Skate 3 nous placera en fait dans les baskets d'un skater confirmé. Le bougre ne se préoccupera donc pas uniquement de défier les lois de la pesanteur mais tentera également de rassembler une équipe d'acrobates qui pourront faire crisser leurs roulettes à ses côtés.
Pourquoi donc s'embarrasser de coéquipiers vous demandez-vous sans doute ? Eh bien tout simplement parce que c'est à travers les performances de votre crew que vous serez capable de faire connaître votre propre marque (dont vous pourrez créer le logo via un éditeur) avant de chercher à obtenir le reconnaissance et les dollars que cette dernière ne manquera pas de générer. Port Caverton est donc sillonné par des bandes de skaters ambitieux auxquels vous devrez vous confronter régulièrement (en toute amitié, bien entendu), l'objectif étant évidemment de prouver qui est le patron. Du coup, si Skate 3 n'entend pas chambouler le gameplay de ses aînés et se contentera d'ajouter quelques figures tout en peaufinant celles que nous connaissons déjà, il devrait néanmoins proposer une progression inédite et des objectifs bien particuliers. D'autant que tout cela fonctionnera à la fois en solo, avec trois collègues gérés par l'IA et sur le net avec de beaux skaters virtuels planqués derrière leur écran à l'autre bout du Monde. Quelle que soit la méthode privilégiée, on tentera de réussir toute une tripotée de défis en observant peu à peu la ville adopter nos couleurs. La perspective semble ainsi particulièrement alléchante et ne manquera pas de séduire un bon nombre de joueurs.
Cela dit, rien ne vous empêchera non plus de vous lancer dans quelques parties multijoueurs plus classiques, histoire de ne pas trop vous prendre le chou avec toutes ces considérations bassement matérialistes. Les développeurs de Blackbox nous ont d'ailleurs présenté deux modes bien précis, dans lesquels deux formations de quatre skaters devaient tenter de prouver leur suprématie. Dans le premier de ces modes, chaque team joue à son tour et tente d'enchaîner les tricks pour faire grimper son score. Au bout d'une vingtaine de secondes, la deuxième équipe s'élance pour tenter de battre le record établi par la première. La manoeuvre continue jusqu'à ce qu'une des deux équipes ne soit plus en mesure de battre l'adversaire. Le tout s'articule d'ailleurs autour d'une petite subtilité : si un membre de votre squad s'étale comme un étron en tentant une figure, votre équipe perd son tour... Voilà qui devrait apporter une bonne dose de pression supplémentaire dans une épreuve déjà fort sympathique. Le second mode présenté par les développeurs prenait quant à lui la forme d'une capture de zones, où pour s'assurer le contrôle d'un coin du skate park, il était nécessaire de faire une figure bien particulière à un endroit précis. Là encore, notre partie contre les développeurs a rapidement pris des airs de gigantesque fuite en avant, rythmée et particulièrement divertissante. Bref Skate 3, même s'il ne risque pas de révolutionner la formule établie par ses aînés (ce qui n'est pas foncièrement une mauvaise chose), laisse déjà entrevoir de très nombreuses possibilités. Avouez que le contraire eut été étonnant.