Attendue avec impatience par les fans de catch du monde entier, la dernière édition de Smackdown Vs. Raw débarque enfin sur Xbox 360 avec son lot de nouveautés et de surprises. Qu'ils se réjouissent, ce cru 2010 est une véritable tuerie !
C'est un fait, la série Smackdown Vs. Raw est devenue au fil des ans une référence incontournable en matière de catch vidéoludique. La qualité de son gameplay associée à la richesse de son roster et au soin apporté à sa réalisation explique sans doute cet engouement. Au-delà de ça, il est évident que la passion qui habite sincèrement les développeurs de THQ est sans doute pour beaucoup dans sa réussite. WWE Smackdown Vs. Raw est une série de catch pour les fans de catch et on le sent à tous les niveaux. Cette année d'ailleurs, l'amateur de joutes musclées sera propulsé sur le ring avant même d'avoir pu atteindre le menu principal, histoire de bien lui faire comprendre qu'il va en avoir pour son argent. Et une fois n'est pas coutume, ce n'est pas une promesse en l'air.
En effet, en plus des divers modes de jeu et des dizaines de types de matches que l'on connaissait jusqu'ici s'ajoutent désormais de nouvelles possibilités épatantes. Ainsi, on peut à présent se battre à un contre deux, organiser des tags mixtes ou encore participer à des Championship Scramble mettant en scène cinq superstars s'étripant pour le titre. Les Royal Rumble disposent de mini-jeux d'élimination et d'une présentation revue et corrigée. Les lieux dans lesquels se déroulent les affrontements sont plus nombreux. En outre, le mode Road to Wrestlemania est plus étoffé et on peut y jouer avec ses propres catcheurs créés avec un éditeur de personnages qui atteint désormais des sommets en matière de customisation. Ceci dit, l'innovation la plus marquante réside sans doute dans l'apparition d'un vaste éditeur de scénarios qui permettra à tout joueur passionné par l'univers du catch de réaliser ses fantasmes les plus fous.
A travers une succession de menus très détaillés mais toujours suffisamment clairs et ergonomiques, il sera non seulement possible d'organiser les matches de son choix en réglant le moindre de leurs paramètres mais aussi et surtout de créer des histoires complexes illustrées par des interludes scénaristiques inventés pour l'occasion. Protagonistes, dialogues, musiques, lieux, positions de la caméra, on contrôle absolument tous les éléments de la mise en scène et de la narration. Ainsi, avec un peu d'imagination, on peut sans problème réaliser un petit film sur une histoire d'amour fictive et tumultueuse entre Carlito et Brie Bella ou sur un clash inattendu entre Umaga et Mark Henry pour une portion de frites. Tout est possible, tout est réalisable dans le mode Mon Scénario ! Cerise sur le gâteau, tout le contenu créé peut être uploadé et partagé sur le Playstation Network.
Au niveau du gameplay proprement dit, rien n'a pratiquement changé depuis l'année dernière. On utilise une fois de plus le stick gauche pour se déplacer et le stick droit pour attraper son adversaire. Quelques prises inédites viennent certes agrémenter l'expérience et les contres s'effectuent maintenant à l'aide d'un seul et unique bouton mais globalement les vétérans de la série ne risquent pas d'être dépaysés. Par ailleurs, le moteur Havok améliore la physique des objets comme des personnages et si le sang coule enfin sur le visage et le corps des 67 Superstars et Divas disponibles, certaines animations commencent vraiment à faire tache dans le paysage. Voir un catcheur attraper le vent et propulser son adversaire au sol comme un robot, ce n'est plus vraiment de notre époque. C'est probablement pour cela que le jeu devrait subir un lifting majeur l'an prochain.
Pour le reste, on retrouve comme l'année dernière des combats online, des tonnes de bonus à débloquer, un mode Carrière immersif, bref tout ce qu'il faut pour rester des soirées entières devant son petit écran. Avec les améliorations dont nous avons parlé plus haut, WWE Smackdown Vs. Raw 2010 est donc probablement à ce jour l'épisode de la série le plus complet et le plus abouti. Si sa réalisation commence bien un peu à montrer ses limites, nous ne pouvons donc une fois de plus qu'en recommander vivement l'achat aux nombreux fans de catch, de sport entertainment ou de combat en général. Merci THQ !
- Graphismes14/20
Les catcheurs sont toujours aussi bien modélisés que par le passé mais certaines de leurs animations ne sont plus vraiment à la hauteur de ce que l'on est en droit d'attendre en 2009. Le moteur Havok ajoute pourtant un peu de réalisme à l'ensemble et le sang est bien géré.
- Jouabilité16/20
Le gameplay, complexe tout en demeurant accessible, n'a pratiquement pas évolué depuis l'année dernière. Néanmoins, les modes de jeu sont plus complets que jamais, le tutoriel est pratique, et il est désormais possible de créer, de vivre et de partager en ligne ses propres scénarios.
- Durée de vie18/20
Phénoménale, la durée de vie de cet opus dépasse l'entendement. Entre l'éditeur de personnages, le mode Carrière, la réalisation de scénarios, les différents types de matches (offline ou online) et les 67 Superstars ou Divas disponibles, il y a largement de quoi s'occuper tout l'hiver.
- Bande son16/20
Une fois de plus, les musiques originales des productions WWE et les bruits de la foule suffiront à électriser n'importe quelle partie.
- Scénario16/20
Les scénarios du mode Road of Wrestlemania sont encore plus variés et grâce à un outil d'édition remarquable, tout un chacun est désormais libre d'inventer des histoires inédites dans leurs moindres détails.
Une fois de plus, THQ a préféré ne pas bousculer le gameplay éprouvé de sa célèbre simulation de catch afin de se concentrer sur son contenu. En dépit de quelques faiblesses techniques, le résultat est vraiment impressionnant. Sans doute le meilleur épisode de la série paru à ce jour pour la plus grande joie des fans.