Un an après World Tour qui inaugurait le jeu en groupe dans la série, Guitar Hero fait son retour via un opus complet, succédant ainsi à Metallica et Greatests Hits. L'occasion pour Activision de redonner un peu d'élan à sa franchise phare en implémentant ça et là plein de bonnes idées.
Avant tout chose, précisons d'entrée que la sortie de Guitar Hero 5 sur la console de Nintendo ne s'accompagne d'aucun nouvel instrument, tout du moins en Europe, puisque Activision a réservé des périphériques flambant neuf aux joueurs américains. En revanche, les possesseurs de PS2 quant à eux, pourront s'offrir ce nouveau volet dans un pack comprenant une guitare originale. Un léger méli-mélo qui atteint son paroxysme quand Activision annonce ne pas sortir Guitar Hero 5 en bundle complet (comprenez le jeu, une guitare, une batterie et un micro). Toutefois, le titre peut être acheté en compagnie d'une guitare, celle-là même qui fait partie du bundle World Tour. Si vous suivez toujours, sachez qu'il vous faudra donc acheter le reste des instruments séparément si vous souhaitez jouer en groupe, ce qui constitue évidemment l'intérêt premier de Guitar Hero 5. D'autant que cette année, la vraie bonne idée implémentée dans le jeu n'est autre que la possibilité de combiner les instruments tel qu'on l'entend : une batterie + trois guitares, deux batteries + deux guitares, un micro + trois batteries... Bref, les exemples ne manquent pas !
Cela constitue une avancée mine de rien majeure dans la série Guitar Hero puisque quatre potes peuvent se retrouver aisément autour d'un morceau, sans que l'un d'eux possède forcément une batterie ou un micro. C'est également le meilleur moyen de jouer en groupe tout en comparant son niveau aux autres sur un instrument donné. L'autre gros point fort de Guitar Hero 5, c'est son mode Soirée, là aussi, imaginé pour contourner toute convention et ne surtout pas brider l'expérience, censée être fun et accessible à tous. Ainsi, imaginons que vous arriviez avec un peu de retard et que votre ami Régis ait déjà commencé à jouer sans vous. Le bougre ! Eh bien, il vous est possible de rejoindre sa partie sans attendre la fin du morceau. Cerise sur le gâteau, vous décidez avec quel instrument et surtout, paramétrez le niveau de difficulté indépendamment de celui choisi par Régis. L'idée est géniale et contribue à faire de Guitar Hero le Party-Game par excellence puisque vous pouvez tout aussi bien quitter la partie sans que cela ne l'interrompe pour le ou les joueurs qui souhaitent la poursuivre. Avouez que cela évite bien des prises de tête et tout passage pompeux dans les menus du jeu pour reconfigurer une nouvelle partie !
La liste des nouveautés ne s'arrêtent pas à cela puisqu'il faut y ajouter le mode Rock Fest. Lui aussi s'inscrit dans la logique d'une liberté totale des joueurs puisqu'il permet à deux, trois ou quatre rockeurs de participer à une compétition en locale en s'affrontant via les modes de jeu qu'ils ont choisi. Concrètement, un vote est organisé avant chaque morceau pour sélectionner le mode dans lequel les joueurs vont s'affronter. Et la liste des possibilités est longue : Duel pro 1 contre 1, Dynamique (si vous jouez bien, la difficulté augmente et inversement), Enchaînements (l'objectif est de réussir la plus longue série de notes), Dos au mur (chaque joueur doit réussir un sans faute durant les sections spéciales), Élimination (même principe mais avec une élimination pour le moins bon joueur à la fin de chaque section) et Sans faute. Autre nouveauté, la présence de challenges venant pimenter votre interprétation de chaque morceau. A l'instar d'une mission annexe ou d'un objectif secondaire, le joueur, en plus de tenter d'obtenir les six étoiles du succès (au lieu de cinq auparavant) doit réussir le défi qui lui est proposé. Par exemple, il lui faudra réussir à maintenir son multiplicateur à x4 pendant 30 secondes pour débloquer la récompense en bronze, une minute en argent et deux minutes en or. De quoi pousser la course au meilleur score et à la perfection encore un peu plus loin...
La version Wii nous apporte une surprise de taille qui va plaire au petit frère et à tout possesseur de DS. En effet deux modes de jeu on été créés pour l'occasion. Que vous soyez seul ou à plusieurs vous pourrez flamber avec le mode Mii Freestyle. Celui-ci vous permet de jouer autant que vous le souhaitez tout en enregistrant vos chansons. Un ami peut vous rejoindre afin de jouer le rôle du régisseur (gestion de la lumière, des angles de caméra, effets pyrotechniques). Mais le mode qui vient ajouter le plus de fun au titre de Neversoft est bien entendu la bataille de roadies (mode qui sera également présent dans le prochain Band Hero). Jouable à deux guitares et deux Nintendo DS, affrontez l'ordinateur ou un ami dans ce mode survolté. Votre ami roadie aura, pendant que vous jouez, la tâche ardue de saboter le matos de votre adversaire tout en gardant le votre en état de marche. Votre roadie en véritable super héros devra raccorder votre instrument pour palier l'inversion des touches, régler l'ampli pour empêcher l'accélération de vitesse de la partition ou encore souffler sur le feu qui se déclare sur la sono. De quoi rajouter de nombreuses heures au compteur bien fourni du titre.
Visuellement, si Guitar Hero reste Guitar Hero, les développeurs ont opté pour un affichage plus compact. Ainsi, le score, la jauge de Star Power, la jauge de réussite, le multiplicateur, la série de notes, le nombre d'étoiles et le défi additionnel se situent tous collés ou à quelques centimètres de la partition. Une mine d'informations accessible en un petit coup d'œil et qui n'oblige pas à quitter complètement des yeux la piste, ce qui est franchement très agréable. En l'état, les petits gars de Neversoft semblent avoir trouvé l'affichage idéal. Le reste de l'ambiance visuelle demeure assez classique, bien que tous les rockeurs virtuels aient connu un léger relooking. Evidemment, le créateur de Rock Star est toujours au rendez-vous, de même que les options vous permettant de donner un nom à votre groupe et même d'imaginer votre propre logo. Précisons enfin que les puristes pourront s'en donner à coeur joie avec le GH Studio qui bénéficie notamment du GH Mix 2.0 ainsi que de GH Tunes, le service permettant de partager ses créations avec la communauté en ligne de Guitar Hero 5 et vous l'avez compris, de télécharger les morceaux créés par les autres joueurs.
De base, Guitar Hero 5 compte la bagatelle de 85 morceaux, soit à peu près autant que World Tour. Une liste amenée à s'allonger via la boutique en ligne qui compte d'ailleurs déjà un premier pack, composé de cinq morceaux des Rolling Stones, pour un peu plus de 8€. Peut-être un peu moins élitiste et plus grand publique qu'à l'accoutumée, la playlist de Guitar Hero 5 fait la promotion de tous les rocks. De Blur (Song 2) à Muse (Plug in Baby) en passant par Arctic Monkeys (Brianstorm) ou Iron Maiden (2 Minutes to Midnight), elle saura séduire à peu près tous les joueurs, d'autant que les partitions nous semblent encore mieux calibrées que dans les précédents volets. Notons d'ailleurs également que certains morceaux ont été enregistrés en Live, comme No One To Depend On de Santana ou Lithium de Nirvana. Un son de très bonne qualité et disponible d'entrée de jeu en Partie Rapide, sans avoir à les débloquer dans le mode Carrière, toujours aussi sympathique et progressif, seul ou à plusieurs. Enfin, précisons qu'il est possible d'importer tout le contenu téléchargeable que vous auriez téléchargé dans Guitar Hero World Tour vers Guitar Hero 5, ce qui augmente une fois de plus la durée de vie du soft. En résumé, Guitar Hero 5 est après Guitar Hero et Guitar Hero World Tour, l'opus qui marque une véritable évolution dans la série. Vous n'avez aucune raison de ne pas y succomber !
- Graphismes15/20
Si la technique est toujours la même, quelques éléments d'affichage ont été déplacés, à bon escient. Visuellement, le tout demeure coloré et le relooking des rockeurs est une réussite. Si on ne joue pas à Guitar Hero pour son esthétique, force est de constater que l'on s'y sent bien.
- Jouabilité17/20
Mine de rien, le nouvel affichage place le joueur dans une situation plus confortable et lui permet de s'informer de ses scores et de la réussite de sa partie sans avoir à vraiment quitter la partition des yeux. De plus, les pistes nous semblent franchement mieux calibrées que dans les précédents opus, même à partir du niveau de difficulté médian.
- Durée de vie18/20
La playlist est quantitativement aussi bien fournie que World Tour mais bénéficie de la possibilité d'importer le contenu téléchargeable de ce volet vers Guitar Hero 5. De plus, les modes soirées et Rock Fest apportent énormément au multijoueur en décuplant les possibilités. Rejoindre et quitter une partie n'a jamais été aussi simple et rapide.
- Bande son18/20
La playlist assez éclectique est le condensé d'une sélection de qualité. Tous les types de rock sont présents et plus que jamais, Guitar Hero s'ouvre à un plus grand public, sans empiéter totalement sur les plates-bandes du cousin Rock Band.
- Scénario/
Guitar Hero 5 n'a pas eu besoin de nouveaux instruments pour imposer son style puisqu'il excelle là où on l'attendait, c'est-à-dire au niveau du multijoueur. Moins rigide et surtout, beaucoup plus complet et convivial que World Tour, il rend les soirées à plusieurs bien plus simples à organiser tant son interface a prévu les allers et retours des rockeurs en herbe que sont les fans de la série. S'appuyant sur une playlist de qualité, il est donc la nouvelle référence du genre.