Figurant en bonne place sur le stand Sega, Resonance of Fate (ou End of Eternity en vo) est un projet de grande envergure que l'on doit à l'équipe de tri-Ace (Star Ocean, Valkyrie Profile...). Avec sa volonté affichée de révolutionner le RPG à la japonaise, Resonance of Fate mérite bien quelques explications.
Une fois n'est pas coutume, Resonance of Fate prend pour cadre un futur post-apocalyptique peu optimiste, composé essentiellement d'environnements froids et métalliques. C'est dans ce contexte inhabituel que Zephyr, Reanbell et Vashyron vont évoluer pour tenter de survivre en gravissant les étages d'une gigantesque tour infestée de soldats et de créatures mécaniques sur le qui-vive. Le monde extérieur étant devenu un véritable champ de ruines, l'essentiel de l'aventure devrait se dérouler au sein d'une gigantesque tour dont la structure verticale symbolise l'écart entre les différentes strates de la société. Le scénario fera également intervenir un personnage qui n'était pas visible sur la démo, une jeune fille nommée Subject #20 destinée à mourir le jour de ses vingt ans.
Resonance of Fate est un jeu en semi-temps réel qui s'appuie sur un gameplay très astucieux. Le choix des actions s'effectue au tour par tour, avec possibilité de passer d'un personnage à l'autre à tout moment, mais les déplacements se font en temps réel, un peu à l'image de ce que propose Valkyria Chronicles. Le joueur doit en fait définir la trajectoire que va suivre son personnage de manière à passer à côté de sa cible tout en restant à couvert dans la mesure du possible. Une fois le parcours défini, il n'y a plus qu'à choisir le bon moment pour tirer une ou plusieurs rafales de balles, ce qui donne lieu à des chorégraphies survoltées, la mise en scène des combats étant un des gros points forts de ce titre. Assez tactique finalement, le gameplay prend également en compte la position des alliés les uns par rapport aux autres dans le sens où nos personnages peuvent s'arranger par exemple pour faire des tirs croisés. Autrement dit, si vous prenez la peine de leur faire encercler un ennemi, leurs attaques seront optimisées et les tirs s'enchaîneront encore plus rapidement. C'est ce que tri-Ace appelle le système t.A.B. (tri Attack Battle).
Les personnages étant équipés d'armes à feu (pistolets, mitraillettes, grenades...) customisables à volonté, il faut aussi tenir compte de la nature des dégâts infligés qui diffère selon l'arme utilisée. D'une manière générale, certains ennemis devront par exemple subir quelques blessures superficielles avant d'exploser sous le coup de dégâts directs. En exploitant au mieux la configuration du décor et le positionnement des alliés, des attaques dites "invincible actions" pourront également être exécutées à condition que la jauge de dégâts soit complètement chargée. Enfin, une technique spéciale appelée "resonance attack" peut survenir lorsque les trajets de plusieurs de vos alliés viennent à se croiser. Tout ceci combiné, les combats ressemblent à de véritables fusillades stratégiques où il convient d'ajuster régulièrement son placement par rapport à celui des unités adverses. Tout comme dans Valkyrie Profile Silmeria, le leader d'un groupe ennemi est parfois mis en évidence, mais il n'est pas dit que son rôle soit aussi important.
Quoi qu'il en soit, cette démo jouable nous a offert un bon aperçu du déroulement du gameplay de Resonance of Fate. On ne demande plus qu'à voir ce qu'il en est des séquences dédiées aux déplacements à grande distance sur la carte du monde. Celles-ci devraient être régies par un damier sur lequel il faudra déverrouiller des cases pour progresser plus avant et où les rencontres seront aléatoires. La perspective rapprochée survient en effet seulement lorsqu'on se lance dans l'exploration d'un environnement précis composé de plusieurs zones à franchir pour atteindre la sortie. Resonance of Fate dissimule donc encore de bien belles promesses et nous donne rendez-vous fin 2009 au Japon sur PS3, et au deuxième trimestre 2010 en Occident sur PS3 et Xbox 360.